Bonjour, je dois montrer pour tout x appartenant à ]-π/2:π/2[ que 1+tan(π/2)>0 et 1-tan(π/2)<0, mais je sais pas quoi faire.
Merci de m'éclairer.
-----
Bonjour, je dois montrer pour tout x appartenant à ]-π/2:π/2[ que 1+tan(π/2)>0 et 1-tan(π/2)<0, mais je sais pas quoi faire.
Merci de m'éclairer.
Bonjour,
Hypothèse 1:
L'énoncé est correct. En ce cas et, noté improprement,
Hypothèse 2:
L'énoncé est incorrect et je suppose qu'il s'agit de le montrer pour et non pour .
Alors, l'énoncé ne peut être démontré car faux. Essayez par exemple avec
Oui effectivement c'est moi qui ai fait une erreur c'était montrer que 1+tan(x/2)>0 et 1-tan(x/2)<0 pour tout x appartenant à l'ensemble que j'ai dit précédemment mais je ne sais pas quoi faire mis à part mettre tan sous la forme sin/cos
Oui effectivement c'est moi qui ai fait une erreur c'était montrer que 1+tan(x/2)>0 et 1-tan(x/2)<0 pour tout x appartenant à l'ensemble que j'ai dit précédemment mais je ne sais pas quoi faire mis à part mettre tan sous la forme sin/cos
Bonjour.
On peut effectivement faire des calculs à partir de la définition de la tangente, il y a d'ailleurs une continuation évidente puisqu'il y a une somme avec une fraction (cours de quatrième).
Mais une étude rapide des fonctions x--> 1+tan(x/2) et x--> 1-tan(x/2) devrait régler la question. En supérieur, c'est une idée tellement classique ...
Cordialement.
Merci de votre réponse.
Dois-je dériver ?
Drôle de question. Tu fais comment, d'habitude pour étudier une fonction ?
Remue-toi les neurones !