1+tan(x/2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1+tan(x/2)

aissmhn

1+tan(x/2)

------

Bonjour, je dois montrer pour tout x appartenant à ]-π/2:π/2[ que 1+tan(π/2)>0 et 1-tan(π/2)<0, mais je sais pas quoi faire.
    Merci de m'éclairer.

-----

Paraboloide_Hyperbolique

Re : 1+tan(x/2)

Bonjour,

Hypothèse 1:

L'énoncé est correct. En ce cas et, noté improprement,

Hypothèse 2:

L'énoncé est incorrect et je suppose qu'il s'agit de le montrer pour et non pour .

Alors, l'énoncé ne peut être démontré car faux. Essayez par exemple avec

aissmhn

Oui effectivement c'est moi qui ai fait une erreur c'était montrer que 1+tan(x/2)>0 et 1-tan(x/2)<0 pour tout x appartenant à l'ensemble que j'ai dit précédemment mais je ne sais pas quoi faire mis à part mettre tan sous la forme sin/cos

aissmhn

Oui effectivement c'est moi qui ai fait une erreur c'était montrer que 1+tan(x/2)>0 et 1-tan(x/2)<0 pour tout x appartenant à l'ensemble que j'ai dit précédemment mais je ne sais pas quoi faire mis à part mettre tan sous la forme sin/cos

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

On peut effectivement faire des calculs à partir de la définition de la tangente, il y a d'ailleurs une continuation évidente puisqu'il y a une somme avec une fraction (cours de quatrième).
    Mais une étude rapide des fonctions x--> 1+tan(x/2) et x--> 1-tan(x/2) devrait régler la question. En supérieur, c'est une idée tellement classique ...

Cordialement.

aissmhn

Merci de votre réponse.
    Dois-je dériver ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Drôle de question. Tu fais comment, d'habitude pour étudier une fonction ?

Remue-toi les neurones !