Bonjour,
Je m'intéresse un peu à la synesthésie, et en entendant parler de synesthésie lettres / couleurs, j'ai réalisé que je perçois depuis toujours les lettres un peu comme des visages, ou en tout cas des petits personnages avec une certaine orientation. Je pense que c'est le cas de tout le monde mais j'aimerais m'en assurer. Est ce que pour tout le monde "d" regarde vers la gauche et "b" regarde vers la droite ? Et j, a, g, y, z, u, q vers la gauche et e, r, c, f, t, p, s, h vers la droite et w, i, l, v, m, o de face etc... ?
Il me semble que oui parce que si je me souviens bien on utilise bien cela pour apprendre aux enfants à écrire (en disant que b à son "ventre" qui regarde vers la droite). Et ça ne me semble pas être une association arbitraire, puisque les lettres semblent toujours regarder dans la direction ou le trait se termine, ou bien elles ont leur "dos" du côté où la lettre est la plus plate et leur "face" du côté où le motif est plus complexe, un peu comme c'est le cas pour une tête, ou le visage a une forme complexe et la nuque a une forme simple. Est ce que cette impression viendrait du fait qu'on utilise au moins en partie l'aire du cerveau qui traite les visages lorsqu'on lit ?
Si c'est le cas ça me semble assez intéressant, parce qu'objectivement une lettre n'a pas du tout les caractéristiques d'un visage.
Enfin voilà, j'aimerais savoir.
merci d'avance,
-----