Bonjour!
Avez-vous remarqué que si quelqu'un tousse, on a tendance à l'imiter et c'est quasi involontaire. Dans certains cas cela devient même comique.
Je me souviens quand j'étais au lycée dans les années 1970, avec des copains nous étions allé voir un film catastrophe appelé "La Tour Infernale", qui raconte l'incendie d'un gratte-ciel, un block buster réalisé avec une distribution réunissant toutes les stars hollywoodiennes de l'époque. Une scène montre un couple piégé dans son appartement envahi par la fumée et essayant désespérément d'en sortir, en toussant sans arrêt pendant plusieurs minutes. Croyez moi ou non, mais tout le public du cinéma s'est mis à tousser avec les acteurs. Mes camarades et moi aussi, pourtant il n'y avait aucune fumée dans la salle (heureusement). C'était tellement énorme que cela s'est transformé en une grosse rigolade qui a détruit tout l'effet dramatique de la séquence. Ce n'était sans doute pas prévu par les scénaristes et réalisateur.
Y a-t-il des mécanismes neuronaux connus qui expliquent cette envie de tousser injustifiée?
Merci.
-----