bouffée visuelle mnésique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bouffée visuelle mnésique



  1. #1
    inviteaa9154f2

    bouffée visuelle mnésique


    ------

    bonjour!

    vous est il déjà arrivé qu'une trace mnésique d'un rêve nocturne ressorte en plein jour, dans une situation qui n'a rien à voir avec le contexte du rêve? cela peut etre un rêve fait la veille ou des années auparavant. cela m'arrive assez fréquemment et j'aimerai savoir s'il y avait beaucoup d'autres personnes dans mon cas (même si ca ne vous est arrivé qu'une seule fois, votre témoignage m'intéresse!)
    A noter que cette "bouffée visuelle mnésique" (j'invente le terme!) s'accompagne des sensations éprouvées lors du rêve effectué la nuit (parfois il s'agit de rêves tellement anciens que je les avais oubliés, toute surprise de m'en rappeller alors que le contexte dans lequel je me trouve au moment du rappel n'a rien à voir!). Voila, je ne sais pas si j'ai été clair, commentaires, réponses, questions, témoignages bienvenus !!! merci !

    -----

  2. #2
    Rhedae

    Re : sondage

    Salut,

    Tu devrais ouvrir un sondage, plutot qu'une simple discution . Pour cela fait "nouveau" , puis coche en bas de la fenetre "sondage" ...

    Sinon je pense que le souvenir d'un reve en pleine journée est deja arrivé a la plupart d'entre nous ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    inviteeb53abba

    Question Re : sondage

    Bonsoir,
    Est-ce que tu parle de ce que certains appel "l'impression de déjà vue". La certitude que d’avoir déjà vécu la situation réelle se passant dans le présent. Cela m'est arrivé souvent et je n'ai jamais compris pourquoi. Il m'est même arrivé de pouvoir prévoir, dans ce contexte, ce qui arrivera dans l'instant suivant. Au commencement je voulait sortir de l'état d'esprit que cela me causait. Un inconfort un peut paniquant. Mais maintenant quand cela m'arrive (encore l'été dernier) j’attends que quelque chose commence à différer dans le scénario et je n'y pense plus qu'avec un certain amusement mêler de curiosité. Je n'ai pas de réponse plus rationnelle. Je ne peux que te rapporter cette observation car les quelques recherches que j’ai tentées de faire m’ont conduit à des théories sans fondement de l’ordre de l’ésotérisme et de la spéculation. Des psychiatres, avec lesquels je travaille, m’on dit qu’il n’y avait pas de réponses connues scientifiquement de ce phénomène dont témoignent plusieurs patients et personne saines.

    Salut

  4. #4
    Cyrille999

    Smile Re : sondage

    Citation Envoyé par jacktbold Voir le message
    Bonsoir,
    Est-ce que tu parle de ce que certains appel "l'impression de déjà vue". La certitude que d’avoir déjà vécu la situation réelle se passant dans le présent.
    Non, ce n'est pas la même chose dont elle parle...
    L'expérience du déjà vu est une expérience très fréquente !

    Citation Envoyé par jacktbold Voir le message
    Cela m'est arrivé souvent et je n'ai jamais compris pourquoi. Il m'est même arrivé de pouvoir prévoir, dans ce contexte, ce qui arrivera dans l'instant suivant. Au commencement je voulait sortir de l'état d'esprit que cela me causait. Un inconfort un peut paniquant. Mais maintenant quand cela m'arrive (encore l'été dernier) j’attends que quelque chose commence à différer dans le scénario et je n'y pense plus qu'avec un certain amusement mêler de curiosité. Je n'ai pas de réponse plus rationnelle. Je ne peux que te rapporter cette observation car les quelques recherches que j’ai tentées de faire m’ont conduit à des théories sans fondement de l’ordre de l’ésotérisme et de la spéculation. Des psychiatres, avec lesquels je travaille, m’on dit qu’il n’y avait pas de réponses connues scientifiquement de ce phénomène dont témoignent plusieurs patients et personne saines.
    Je ne sais pas si tu as eu beaucoup de psychiatres, mais apparemment, ils sont un peu léger dans leur connaissance.

    Il existe TOUT un corpus de connaissance de connaissances scientifiques, sur l'expérience du DEJA VU, que tu peux trouver dans ce livre là:

    http://www.amazon.fr/Deja-Vu-Experie...=english-books

    A+
    Cyrille
    PS: Pour répondre à la question de Luna8, je n'ai pas vécu de "bouffée visuelle mnésique" (un terme très pertinent )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : sondage

    J'ai utilisé ce joli terme pour que le titre soit plus explicite.

  7. #6
    inviteeb53abba

    Wink Re : sondage

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Non, ce n'est pas la même chose dont elle parle...
    L'expérience du déjà vu est une expérience très fréquente !


    Je ne sais pas si tu as eu beaucoup de psychiatres, mais apparemment, ils sont un peu léger dans leur connaissance.

    Il existe TOUT un corpus de connaissance de connaissances scientifiques, sur l'expérience du DEJA VU, que tu peux trouver dans ce livre là:

    http://www.amazon.fr/Deja-Vu-Experie...=english-books

    A+
    Cyrille
    PS: Pour répondre à la question de Luna8, je n'ai pas vécu de "bouffée visuelle mnésique" (un terme très pertinent )
    J'ai vue des dizaines de psychiatre, c'est collatéral à ma profession

    Merci pour le cite et comme il ne semble pas que je comprenne ce en quoi consiste la "bouffée visuelle mnésique" je continuerai à vous lire en espérant saisir.
    Humblement, merci.

Discussions similaires

  1. Courbes d'adaptation visuelle
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 21h24
  2. Bouffée d'énergie dans la voie lactée
    Par invite510b67b9 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 18h35
  3. aire visuelle
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2005, 12h24
  4. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32