Physicalisme ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physicalisme ?



  1. #1
    Uersaúra

    Physicalisme ?


    ------

    Bonjour !

    Je cherchais des renseignements sur le physicalisme, en vue de contredire - du moins essayer - la vision dualiste corps/esprit qui m'apportait un certain "confort métaphysique". J'aurais quelques questions ?

    1. Les stimuli presque permanents qui viennent exciter nos organes sensoriels finissent par être traités par nos centres nerveux. L'on se fait alors plusieurs perceptions de nos corps et monde extérieur. Mais, l'image que j'ai, maintenant, je ne sais d'ailleurs si elle est là, ou ici ; appelons-la, comme l'on dirait couramment, l'image que j'ai dans "ma tête" : est-ce le "simple phénomène" d'un traitement nerveux ? Les lobotomies ou autres expériences pourraient, ou l'ont prouvé.

    J'imagine l'ablation de mes aires cérébrales visuelles : je ne pourrais tout simplement percevoir quoi que ce soit des couleurs, de la lumière du monde. Pour autant, ne le verrais-je pas, là, "dans ma tête", cet écran du néant ?

    2. Si chaque processus physiologique neuronal avait son implication au niveau de nos consciences, que penser des traitements presque "reptiliens", comme les réflexes (myotatique etc.) ?

    3. J'ai entendu parler, plusieurs fois, du "principe de simplicité", le Rasoir d'Occam. Pour sûr, c'est du bon sens. Pourtant, je n'ai trouvé aucune démonstration qui prouverait la primauté de ce principe sur tous les autres ?

    Enfin, si cela est accepté sur ce forum, j'aimerais avoir votre opinion sur ce que l'on appelle "phénomènes extra-corporels" ; et plus particulièrement : "projections de conscience".

    Merci à vous !

    -----
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  2. #2
    Uersaúra

    Re : Physicalisme ?

    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  3. #3
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Physicalisme ?

    Tu as lu l'article de Wikipédia sur le dualisme corps-esprit ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_corps-esprit