Origines des meurtres
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Origines des meurtres



  1. #1
    inviteb7fe388c

    Question Origines des meurtres


    ------

    Bonjour,

    L'étudiant coréen ayant engendré un massacre sur un campus récement, peut-il être considéré comme un Tueur en Série ?

    Quel peut être l'élément déclencheur dans son cas ?
    - Frustrations extrèmes,
    - Troubles mentaux,
    - Fascination des armes,
    - ... ?

    Dans l'idéal, que faire avec ce type de personne ? Comment les aider pour qu'ils ne commettent pas l'irréparable ?

    Merci de vos réponses.

    @+

    -----

  2. #2
    invitebba64e61

    Re : Origines des meurtres

    L'item "fascination des armes" personnellement me ... fascine !

    L'éthologue Lorenz avait dit autrefois : l'homme est un mammifère qui ne sait défendre son territoire qu'avec une arme". L'arme ferait donc partie intégrante de l'homme archaïque. Aujourd'hui, dans la plupart des régions du globe, elle ne se justifie plus (mais elle est présente encore visuellement à la ceinture des "gardiens de la paix").

    Les EU ont un rapport curieux avec les armes qui ne s'explique pas uniquement par la force des lobbys. La position du tireur fou serait-elle un déréglement de cette position du mâle qui défend son territoire ???

  3. #3
    invite88239e6a

    Re : Origines des meurtres

    Non, dans ce cas il sagit d'un "meurtre de masse" au sens criminologique. Mais cet étudiant souffrait vraissemblablement d'un trouble psychotique chronique avec délire de persécution. Or, les psychotiques ne sont JAMAIS des tueurs en série. Seules des personnalités perverses sont capables de tels crimes (meurtre en série).

  4. #4
    inviteb7fe388c

    Re : Origines des meurtres

    Merci kneukneu pour cette info et ces précisions !

    Peut-on aider ces personnes pour éviter le pire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88239e6a

    Re : Origines des meurtres

    Bien sûr, il faut qu'elles suivent le traitement qui leur est prescrit par leur psychiatre...et ne pas hésiter à appeller le SAMU en cas de décompensation psychotique aigue (s'ils se prennent pour Dieu ou croient être pourchassés par exemple).

  7. #6
    inviteb7fe388c

    Re : Origines des meurtres

    OK, kneukneu.

    Psy passionné d'astromomie ?

  8. #7
    invite88239e6a

    Re : Origines des meurtres

    Dans le mille !! Je trouve que cela se rejoint un peu: quelle place occupons nous dans l'univers ? pourquoi et comment sommes nous conscients ? En gros: comment fonctionne notre cerveau (structure la plus complexe de l'univers connu, je le rappelle), pour que nous soyons capables de nous poser justement cette question de quelle plqce nous occupons dans l'univers ?

    Mais je m'éloigne du sujet des tueurs en série...oups !

  9. #8
    inviteb7fe388c

    Re : Origines des meurtres

    Mais je m'éloigne du sujet des tueurs en série...oups !
    Pas grave.
    Je te comprends. La structure du cerveau est un sujet à la fois passionnant et terriblement complexe.
    Je m'interresse aussi à l'astromomie. Mais les deux en amateur.

    Bien cordialement

    @+

  10. #9
    invite21964698

    Re : Origines des meurtres

    Citation Envoyé par kneukneu Voir le message
    Dans le mille !! Je trouve que cela se rejoint un peu: quelle place occupons nous dans l'univers ? pourquoi et comment sommes nous conscients ? En gros: comment fonctionne notre cerveau (structure la plus complexe de l'univers connu, je le rappelle), pour que nous soyons capables de nous poser justement cette question de quelle plqce nous occupons dans l'univers ?

    Mais je m'éloigne du sujet des tueurs en série...oups !
    Citation Envoyé par Steph99
    Pas grave.
    Je te comprends. La structure du cerveau est un sujet à la fois passionnant et terriblement complexe.
    Je m'interresse aussi à l'astromomie. Mais les deux en amateur.

    Bien cordialement
    Merci d'éviter le chat. Vous pouvez échanger par mp.
    Clémentine pour la modération

  11. #10
    invitebba64e61

    Re : Origines des meurtres

    Juste une dernière question alors, peut-être hors sujet dans cette discussion : que penser des armes (j'en reviens à mon éthologue) ?
    Autre façon de formuler la question : interdire les armes suffit-il à faire taire les passions ???
    Le pervers est-il un volcan qui bouillonne d'autant plus qu'on pose un couvercle dessus ou obéit-il à la logique de "l'occasion fait le larron" ??(désolé pour ces métaphores un peu rapides ...)

  12. #11
    inviteb7fe388c

    Re : Origines des meurtres

    Plus les armes sont difficiles d'accés, mieux c'est. Le problème aprés c'est le trafique illégal.
    Peut être que pour diminuer la passion des armes, il faudrait que le ciné, la TV et les jeux vidéos les mettent moins en valeurs qu'actuellement. C'est pareil pour la violence en générale.

    Pour en revenir aux Tueurs, quelqu'un peut-il faire une definition de héboïdophrène ?
    Il semblerait que ce soit un trouble mental important.

    Merci d'avance.

  13. #12
    invite50625854

    Re : Origines des meurtres

    Moi je ne mis connait pas en psycho, mais je dirais que les armes soit en vente libre ou non ne change rien. Le problème de cet individu est qu'il est en quète de puissance. C'est la fasination de la puissance, de la domination sur autruie, qui se traduit en penchant pour les armes. Ce penchant est la conséquence de sa situation et non la cause...

    dostoïevski disait : "Si dieu n'existe pas, alors tout est permis", je crois que cette personne n'a simplement aucune croyance mystique, et que face à l'absurdité du monde, la seul échapatoire est la révolte. Mais comme on a rien de moins absurde à proposer, on fait une révolte absurde qui fini en suicide.

    Je comprends tout à fait qu'un homme puisse en arrivé à de tel extreme.

  14. #13
    invite647af5f4

    Re : Origines des meurtres

    Oui sa c'est sur ce n'est pas parce que l'on a des ames à porté de main que l'on va commetre un meutre par exemple. Heuresement. Exemple les gardiens de la paix qui ont leurs armes à la ceinture ne comettent pas de meutre.

    Il suffit que certaines personnes qui ne sont pas aptes a avoir une armes à portés de main elles vont commetre l'irréparable. Si on c'est ce métriser et que l'on est "stable", on peut utiliser des armes dans une sécurité mawimale.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Origines des meurtres

    [QUOTE=kneukneu;1105473] Or, les psychotiques ne sont JAMAIS des tueurs en série. QUOTE]

    C'est inexact. Entre 5 et 10 % des tueurs en série sont psychotiques, à l'image de Richard Chase ou Herbert Mullin, entre autres.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Origines des meurtres

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message

    Pour en revenir aux Tueurs, quelqu'un peut-il faire une definition de héboïdophrène ?
    Il semblerait que ce soit un trouble mental important.

    Merci d'avance.
    De ce que je sais, l'héboïdophrénie, dont souffre le "Tueur de l'Oise" Alain Lamarre, est une forme de schizophrénie, avec des symptômes rappelant parfois la psychopathie, mais apparaissant de façon plus soudaine.

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Origines des meurtres

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Bonjour,

    L'étudiant coréen ayant engendré un massacre sur un campus récement, peut-il être considéré comme un Tueur en Série ?

    Non, dans la mesure où il n'a pas commis ses meurtres avec de longs intervalles de temps et d'espace entre eux, avec des périodes de calme (de "cooling-off" disent les anglo-saxons) entre chaque meurtre.
    C'est un tueur de masse.

  18. #17
    inviteb7fe388c

    Re : Origines des meurtres

    Merci pour ces précisions Cendres.
    Fan de "Faites entrer l'accusé" ?

    As-tu entendu parlé des Délirants Paranoïdes ?
    C'est une forme de Schizophrénie, mais quelles sont leurs particularités ?

    @+

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Origines des meurtres

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Merci pour ces précisions Cendres.
    Fan de "Faites entrer l'accusé" ?

    As-tu entendu parlé des Délirants Paranoïdes ?
    C'est une forme de Schizophrénie, mais quelles sont leurs particularités ?

    @+
    Hmmm...je n'ai du voir que 3-4 émissions de "Faites entrer l'Accusé"...mais je m'intéresse aux tueurs en série, violeurs en série et criminels multirécidivistes depuis quelques années.

    Je ne suis absolument pas psychiatre ni psychologue...je sais juste que les patients délirants paranoïdes et les héboïdophrènes souffrent (ce sont des maladies mentales terribles) d'une forme de schizophrénie.
    Le paranoïde construit son délire sur de supposées agressions/complots des autres; l'héboïdophrène produit des symptômes pouvant au début être confondus avec la psychopathie (qui n'est pas une maladie mentale).
    Les délirants paranoïdes constituent une population "à risque", en terme d'agressivité et/ou délinquance potentielle...mais rappelons que l'écrasante majorité des criminels en série est composée de psychopathes, sans pathologie mentale.
    Je n'ai pas plus de précisions sur les délirants paranoïdes...

  20. #19
    inviteb7fe388c

    Re : Origines des meurtres

    C'est déjà pas mal

Discussions similaires

  1. origines des fruits chez conifères
    Par inviteffd07d44 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 15h59
  2. histoire de l'aviation des origines à ...
    Par invite56ea08f0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 16h01