Des traitements thérapeutiques inhumains ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des traitements thérapeutiques inhumains ?



  1. #1
    invite64e6211d

    Des traitements thérapeutiques inhumains ?


    ------

    Bonjour

    Sur un autre sujet, un intervenant mentionne que les chocs électriques étaient utilisés auprès de patients ? Outre le fait que cette méthode peut paraître douteuse au niveau de l’éthique, a-t-elle une réelle efficacité et est-elle encore utilisée?

    De même, le packing, est-il un traitement dangereux ou est-il efficace ? Existe-t-il des travaux qui le justifient sur le plan scientifique (au-delà de spéculation psychanalytique) ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Talking Re : Des traitements thérapeutiques inhumains ?

    Citation Envoyé par Magouille Voir le message
    Bonjour

    Sur un autre sujet, un intervenant mentionne que les chocs électriques étaient utilisés auprès de patients ? Outre le fait que cette méthode peut paraître douteuse au niveau de l’éthique, a-t-elle une réelle efficacité et est-elle encore utilisée?
    Oui. La sismothérapie ou électroconvulsivothérapie est une méthode encore utilisée.
    Elle a une réelle efficacité sur les dépressions graves, du type mélancoliques.

    En revanche, certains patients m'ont mentionné...des troubles de mémoire à long terme (je ne parle pas à court terme)...dont la littérature scientifique ne parle pas...

    Citation Envoyé par Magouille Voir le message
    De même, le packing, est-il un traitement dangereux ou est-il efficace ? Existe-t-il des travaux qui le justifient sur le plan scientifique (au-delà de spéculation psychanalytique) ?

    Merci d'avance de vos réponses.
    Oui, mais très rare, en France surtout: Autisme....

    C'est assez éloigné de la psychanalyse "classique orthodoxe" (n'accusons pas la psychanalyse de tous les maux) mais de tous ceux qui ont une compréhension "corporo-sensitive" de l'autisme...

    Dangereux...Peut être moins que des agonistes du récepteur D2....

    Cyrille

  3. #3
    kinette

    Re : Des traitements thérapeutiques inhumains ?

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui avait fait une dépression profonde, avec prostration, et avait eu des électrochocs.

    Apparemment c'est très désagréable, mais les médecins n'avaient apparemment pas d'autre moyen d'action, et pour elle ça a été efficace.

    Je ne pense de toute façon pas que des professionnels recourent à de telles méthodes par plaisir...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite73192618

    Re : Des traitements thérapeutiques inhumains ?

    Citation Envoyé par Magouille Voir le message
    les chocs électriques (...) a-t-elle une réelle efficacité et est-elle encore utilisée?
    Sans aucun doute, c'est la méthode la plus efficace contre la dépression. Par contre la pratique des électrochocs sans anesthésie générale, contestable à juste titre, tend à disparaitre.

    Citation Envoyé par Magouille Voir le message
    le packing (...) Existe-t-il des travaux qui le justifient sur le plan scientifique (au-delà de spéculation psychanalytique) ?
    Aucun à ma connaissance. Je ne penserais pas que ce genre de chose soit aujourd'hui approuvé par une proportion importante de professionnels, y compris psychanalystes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Traitements des données en QPCR
    Par invite7dda6a98 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 20h11
  2. Leucémie - évolution des traitements
    Par invite6b97e557 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 00h09
  3. les cellules cancéreuses et l'efficacité des traitements
    Par invitedfa4c5b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 18h03