Défenestration
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Défenestration



  1. #1
    invitefbb2cc7d

    Défenestration


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais en savoir plus sur l'etat d'une personne qui se suicide en se jetant par la fenetre. Comment ça se passe généralement (hésitation systématique au bord du balcon ou etat de depression puis on saute d'un coup?) et pourquoi le choix de la defenestration aussi (est-ce que il y a quelquechose du style que la personne n'a pas vraiment envie de mourir parceque y'a des chances de rater en se jetant par la fenetre?). Enfin bref j'aimerais en savoir plus donc dites moi ce que vous connaissez sur le sujet.

    -----

  2. #2
    Zouzoute

    Re : Defenestration

    heu bonjour Mikana,

    avant toute chose, rassure-moi d'abord : ce n'est pas pour toi que tu te renseignes hein ?!! A moins que tu ne fasses une thèse sur le suicide (!), je trouve un peu étrange de s'intéresser de si prêt à "ce que ça fait" :s !!!
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Defenestration

    Bonjour,
    Personellement, je n'ai jamais lu quelle qu'étude que ce soit dessus. Je suppose parce que les personnes ayant vécu cette expérience ne sont pas la pour en parler...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite02b75b78

    Re : Defenestration

    Euh, c'est vrai que tu fais un peu peur là!!
    De tte façon, mon idée c'est que la defenestration (surtout si c'est d'une hauteur assez élevée) laisse amplement le temps à la personne suicidaire de se rendre compte, tout au long de sa chute, que les raisons qui l'ont poussé à sauter étaient très mauvaises!!
    En effet, je doute très sincèrement (meme si ya pas vraiment de moyen de vérifier) que beaucoup de personnes qui se defenestrent se disent en voyant arriver le sol qu'ils ont fait le bon choix!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par mikana Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais en savoir plus sur l'etat d'une personne qui se suicide en se jetant par la fenetre. Comment ça se passe généralement (hésitation systématique au bord du balcon ou etat de depression puis on saute d'un coup?) et pourquoi le choix de la defenestration aussi (est-ce que il y a quelquechose du style que la personne n'a pas vraiment envie de mourir parceque y'a des chances de rater en se jetant par la fenetre?). Enfin bref j'aimerais en savoir plus donc dites moi ce que vous connaissez sur le sujet.
    Bonjour,
    Il me semble qu'il n'y a pas un profil type de la personne qui se suicide... il y a des suicides impulsifs, non préparés (ceux qui s'en sortent ont souvent du mal à expliquer pourquoi ils ont agi comme ça à ce moment-là) et des suicides longuement prémédités (j'ai comme ça un ami qui avait préparé la liste des personnes à contacter, quels objets devaient revenir à qui...).
    Je sais qu'on observe des tendances sur le mode de suicide: les hommes ont par exemple plus souvent recours à des méthodes violentes que les femmes.

    Il ne faut pas non plus confondre la menace de suicide (la personne s'arrange pour se rater, ou simplement faire peur aux autres) et le passage réel à l'acte... sachant qu'on doit effectivement avoir des situations un peu intermédiaires.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitefbb2cc7d

    Re : Défenestration

    Non c'est pas pour le faire moi-même que je demande ça je voulais simplement en savoir plus.

    Par exemple je me souviens avoir vu a la télé il y a longtemps une psy qui disait que la defenestration c'était tout a fait particulier parcequ'il y a pas mal de chances de rater et qu'en fait la personne inconsciemment se lançait un défi pour voir si sa vie en vaux la peine. Je voulais en savoir un peu plus mais bon c'est pas grave si personne peut me renseigner.

    Merci

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : Défenestration

    Bonsoir,

    C'est vrai que du rez-de-chaussée les chances sont plutôt bonnes de s'en tirer, mais à partir du quatrième étage il faut être très très optimiste (ce qui cadre généralement pas avec l'idée de se défenestrer).

  9. #8
    Résilient

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par mikana Voir le message
    Par exemple je me souviens avoir vu a la télé il y a longtemps une psy qui disait que la defenestration c'était tout a fait particulier parcequ'il y a pas mal de chances de rater et qu'en fait la personne inconsciemment se lançait un défi pour voir si sa vie en vaux la peine. Je voulais en savoir un peu plus mais bon c'est pas grave si personne peut me renseigner.
    Merci
    Bonsoir,
    ce a quoi tu fait allusion est un phénomène différent, appliquable en psychologie aux conduites à risques.
    Selon la conception "des conduites ordaliques" (A.Charles Nicolas) la personne qui s'adonne à des conduites à risques demande à la mort, par l’intermédiaire de la prise de risque si son existence à encore un prix.
    C'est quelque chose de tout à fait différent de l'acte de suicide, même manqué.

    Les suicides manqués ne sont en général tout au plus que des appels à l'aide.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  10. #9
    elbaid

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par mikana Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais en savoir plus sur l'etat d'une personne qui se suicide en se jetant par la fenetre. Comment ça se passe généralement (hésitation systématique au bord du balcon ou etat de depression puis on saute d'un coup?) et pourquoi le choix de la defenestration aussi (est-ce que il y a quelquechose du style que la personne n'a pas vraiment envie de mourir parceque y'a des chances de rater en se jetant par la fenetre?). Enfin bref j'aimerais en savoir plus donc dites moi ce que vous connaissez sur le sujet.
    il y a ptet un raport avec icare...ou le vol onirique !
    l'envie de changer d'etat...et le passage se fait par le "l'envol" !

  11. #10
    kinette

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    il y a ptet un raport avec icare...ou le vol onirique !
    l'envie de changer d'etat...et le passage se fait par le "l'envol" !
    Bonjour,
    Je trouve assez risqué de se lancer dans des explications pareilles sur un sujet si sérieux...
    Je ne pense pas qu'une personne qui décide de mettre fin à sa vie ait vraiment ce genre d'idées
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite8346f634

    Re : Défenestration

    salut! moi je l'ai fait, du troisième. si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser, j'en parle très librement,

  13. #12
    invite13ca2581

    Re : Défenestration

    J'ai un ami très cher qui c'est suicidé par défenestration du 7ème étage (je précise qu'il a chuté sur une pelouse) il y aura un mois demain, après avoir ingurgité une grande quantité de valium et d'alcool. Je suis tourmentée par des questionnements qui tournent en boucles. Je me demande si valium et alcool ont pu avoir un effet "anesthésiant" en lui évitant d'atroces souffrances ? Nous ne savons pas s'il est mort sur le coup.
    Merci de vos réponses
    Cordialement

  14. #13
    invitec316e987

    Re : Défenestration

    Bonjour à tous,

    Question : j'ai entendu dire que lorsque l'on saute dans le vide, l'on meurt avant de toucher le sol, d'une crise cardiaque (syncope). Est-ce vrai ?

    Je suppose que cela dépend de l'altitude, bien entendu. Et d'autres facteurs surement.

  15. #14
    invite8346f634

    Re : Défenestration

    Bonjour chloe,
    Je ne pourrai malheureusement que te parler de mon expérience, mais tu vas voir, c'est assez rassurant :

    Moi quand j'ai sauté, j'étais délirant. Cela faisait des mois (sans exagérer) que je n'arrivais pas à trouver le sommeil, ou juste deux ou trois heures de temps en temps.

    Mon cerveau était sans arrêt sollicité par des stimuli de toutes sortes que j'interprétais à tort. Je m'étais créé un enfer.

    J'ai voulu me libérer, un jour, en sautant.

    J'ai alors fait un saut de 10 mètres pour atterrir sur des pavés. Je me suis cassé la colonne vertébrale, le fémur, péroné et tibia gauche ainsi que le pilon tibial droit. Ajoute à cela un traumatisme crânien.

    Eh bien crois-moi, alors que par terre, j'avais les yeux ouverts (et que j'ai essayé de me relever, ce que les policiers m'ont dit par la suite) je n'ai absolument pas souffert.

    Il s'est passé quelque chose de mystérieux : je me suis déconnecté un peu comme un ordinateur. Je n'ai aucun souvenir de tout cela, je me rappelle juste me réveiller à l'hôpital, avec tous les fils, perfusions etc.. (exactement ce que l'on voit dans les films) demandant à l'infirmière si elle était un ange (mon but ayant été de rejoindre dieu).

    Je pense que ton ami n'a pas souffert du tout. Ces quelques lignes ne te le ramèneront pas mais j'espère t'avoir soulagé d'un poids au moins.

    Si tu es intéressée par les choses de nature spirituelle (pas d'illuminés, comme j'ai pu l'être! tu peux visiter quelques sites sur les nde ou near death experiences (expériences de mort imminente). Cela te donnera, j'espère un bref aperçu sur ce qu'est la mort d'un corps mais pas d'une âme.

    Je pense que ton ami est bien là où il est et que cela a dû le chagriner de voir tant de personnes, qui tenaient à lui, tristes.

    Je te conseillerais d'improviser une petite prière d'amour pour lui.

    Bonne route,

    cee

  16. #15
    invite13ca2581

    Re : Défenestration

    Youngdudesui
    Je te remercie pour ta réponse, elle me rassure, cet Ami qui m'est cher venait d'avoir 28 ans, un an de moins que toi.
    Encore merci pour ton Message que je considère grandement.
    Chloe

  17. #16
    invite1f6fe7bb

    Re : Défenestration

    Youngdudesui,

    Tout d'abord merci pour ton témoignage dédramatisant au premier abord.
    J'espère que tu auras ce msg et que tu pourras m'aider.

    Je suis aide à domicile pour personnes agées, et j'ai un nouveau patient pas comme les autres. C'est un homme de 38 ans qui s'est défenèstré quand il avait 16 ans je crois, et depuis est aveugle et peut à peine parler, mais comprend et entend sans problème malgré un retard mental.

    Je vais devoir passer du temps avec lui 8h par semaine pendant 3 mois et suis déjà assez perturbée à son sujet, je n'arrête pas de penser à ce qu'il a fait et au résultat (il est par ailleurs très sympa) et j'ai les larmes aux yeux tout le temps car ça me fait beaucoup de peine, jour et nuit ça se bouscule dans ma tête.
    Quand je suis avec lui tout se passe bien, on rigole et je suis détendue mais dès que je le quitte je pleure.

    Je voulais savoir si tu avais des séquelles de ton accident? Peux-tu me donner des conseils pour que je cesse de ressentir cette peine envers lui?

    Merci infiniment
    nali

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par nalinelle Voir le message
    Youngdudesui,

    Tout d'abord merci pour ton témoignage dédramatisant au premier abord.
    J'espère que tu auras ce msg et que tu pourras m'aider.

    Je suis aide à domicile pour personnes agées, et j'ai un nouveau patient pas comme les autres. C'est un homme de 38 ans qui s'est défenèstré quand il avait 16 ans je crois, et depuis est aveugle et peut à peine parler, mais comprend et entend sans problème malgré un retard mental.

    Je vais devoir passer du temps avec lui 8h par semaine pendant 3 mois et suis déjà assez perturbée à son sujet, je n'arrête pas de penser à ce qu'il a fait et au résultat (il est par ailleurs très sympa) et j'ai les larmes aux yeux tout le temps car ça me fait beaucoup de peine, jour et nuit ça se bouscule dans ma tête.
    Quand je suis avec lui tout se passe bien, on rigole et je suis détendue mais dès que je le quitte je pleure.

    Je voulais savoir si tu avais des séquelles de ton accident? Peux-tu me donner des conseils pour que je cesse de ressentir cette peine envers lui?

    Merci infiniment
    nali
    Tu n'arriveras jamais à te débarrasser de cette peine c'est plus fort que toi, crois en mon expérience c'est le côté obscur de la force ...

    Pas Cordialement,

    DarkOctani !

    PS : je finis par croire que vouloir se suicider c'est d'abord se louper et continuer si on en a la force et si c'est nécessaire !

  19. #18
    invite8346f634

    Re : Défenestration

    salut nali,

    merci de ton message et de ta préoccupation pour cette personne que tu connais encore peu mais qui t'est déjà très cher.

    Il faut que tu dédramatises la situation. Si lui est détendu, tu n'as pas à te rajouter de la peine. Attention je ne dis pas que ce qu'il vit n'est pas horrible. Comme bien d'autres il a une situtation très difficile à endurer en espérant que la médecine un jour remédie à sa situation.

    Je te suggère simplement d'en parler avec lui. Lui dire ce que tu ressens lorsque tu pars de chez lui et combien tu pleures. Cela te fera du bien et à lui aussi.

    Personnellement, je n'ai pas de séquelles malgré avoir sauté du 3ème et avoir atterri sur des pavés. mais j'ai cotoyé de nombreuses personnes atteintes de divers troubles à la suite de leur tentative de suicide. Si cela peut t'aider j'ai écrit un blog sur tout ce qui m'est arrivé. voici l'adresse : www.tentativexxxsuicide.blogspot.com

    J'espère que mon expérience te sera utile. En tout cas j'admire ta sensibilité et ta considération pour cet homme. Courage,

    Cee
    Dernière modification par JPL ; 03/03/2010 à 18h33.

  20. #19
    invite52c68019

    Re : Défenestration

    Bonjour youngdudesui,

    Est-ce que tu prenais un traitement contre les insomnies et si oui, lequel?

    Merci par avance de ta réponse.

  21. #20
    invite52c68019

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par youngdudesui Voir le message
    Bonjour chloe,
    Je ne pourrai malheureusement que te parler de mon expérience, mais tu vas voir, c'est assez rassurant :

    Moi quand j'ai sauté, j'étais délirant. Cela faisait des mois (sans exagérer) que je n'arrivais pas à trouver le sommeil, ou juste deux ou trois heures de temps en temps.

    Mon cerveau était sans arrêt sollicité par des stimuli de toutes sortes que j'interprétais à tort. Je m'étais créé un enfer.

    J'ai voulu me libérer, un jour, en sautant.

    J'ai alors fait un saut de 10 mètres pour atterrir sur des pavés. Je me suis cassé la colonne vertébrale, le fémur, péroné et tibia gauche ainsi que le pilon tibial droit. Ajoute à cela un traumatisme crânien.

    Eh bien crois-moi, alors que par terre, j'avais les yeux ouverts (et que j'ai essayé de me relever, ce que les policiers m'ont dit par la suite) je n'ai absolument pas souffert.

    Il s'est passé quelque chose de mystérieux : je me suis déconnecté un peu comme un ordinateur. Je n'ai aucun souvenir de tout cela, je me rappelle juste me réveiller à l'hôpital, avec tous les fils, perfusions etc.. (exactement ce que l'on voit dans les films) demandant à l'infirmière si elle était un ange (mon but ayant été de rejoindre dieu).

    Je pense que ton ami n'a pas souffert du tout. Ces quelques lignes ne te le ramèneront pas mais j'espère t'avoir soulagé d'un poids au moins.

    Si tu es intéressée par les choses de nature spirituelle (pas d'illuminés, comme j'ai pu l'être! tu peux visiter quelques sites sur les nde ou near death experiences (expériences de mort imminente). Cela te donnera, j'espère un bref aperçu sur ce qu'est la mort d'un corps mais pas d'une âme.

    Je pense que ton ami est bien là où il est et que cela a dû le chagriner de voir tant de personnes, qui tenaient à lui, tristes.

    Je te conseillerais d'improviser une petite prière d'amour pour lui.

    Bonne route,

    cee


    Bonjour youngdudesui,

    Est-ce que tu prenais un traitement contre les insomnies et si oui, lequel?

    Merci par avance de ta réponse.

  22. #21
    ventilopomme

    Re : Défenestration

    Son message date de quand ?
    Si tu veux une réponse téléphone lui ou envoie lui un mail
    exclu à jamais du présent

  23. #22
    invite52c68019

    Re : Défenestration

    C'est vrai qu'il est ancien, mais je lui ai envoyé un message privé aussi...

    En espérant qu'il me réponde...

  24. #23
    ventilopomme

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par Tropaline Voir le message
    C'est vrai qu'il est ancien, mais je lui ai envoyé un message privé aussi...

    En espérant qu'il me réponde...
    m'étonnerais il a posté que trois messages et ils sont tous dans cette discussion ....
    exclu à jamais du présent

  25. #24
    invite52c68019

    Re : Défenestration

    Son message date de mars 2009.

  26. #25
    ventilopomme

    Re : Défenestration

    Citation Envoyé par Tropaline Voir le message
    Son message date de mars 2009.
    et tu penses qu'il a fait que lire futura pendant deux ans et quelque mois sans poster quoi que ce soit ?
    exclu à jamais du présent

  27. #26
    invite8346f634

    Re : Défenestration

    Bonjour, je voulais juste corriger quelques points :

    1) je ne sais pas si l'on souffre après une défenestration. D'expérience personnelle, je n'ai pas souffert mais je suis sûrement à mon avis une exception. Quoi que j'ai l'impression que plus on est proche de l'état de mort, plus le corps a tendance à compenser.

    2) c'est bien beau ce que j'ai écrit il y a 2 ans mais je ne souhaite à personne de vivre cela, c'est assez traumatisant surtout pour l'entourage sans oublier que la vie est précieuse et que tout ce qui l'entrave est profondément contre nature à mon sens. Il y a tellement d'autres solutions. Donc vous l'aurez compris, je regrette mon acte assez égoïste qui m'aura néanmoins appris beaucoup de choses. Je le répète : je ne souhaite à personne de vivre cela : c'est transformer sa vie en cauchemar. Si vous contemplez de le faire, il doit y avoir d'autres solutions.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défenestration

    Je pense qu'après ce témoignage on peut fermer la discussion.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac