difference entre TOC et TIC
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

difference entre TOC et TIC



  1. #1
    invite37f01ff2

    Talking difference entre TOC et TIC


    ------

    bonjour a tous...

    j aimerais savoir quelle est la difference entre TOC et TIC...

    merci davance et bonne journée...

    ttk

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : difference entre TOC et TIC

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    bonjour a tous...

    j aimerais savoir quelle est la difference entre TOC et TIC...

    merci davance et bonne journée...

    ttk
    Les TOC ont des TIC mais avoir un TIC ne définit pas un TOC.

    Le TOC est un trouble psychique (plus ou moins grave et handicapant) regoupant des obsessions et des compulsions.
    La personne peut conjurer par exemple une obsession "qu'elle va mourir" en traversant la rue d'une certaine façon, en comptant 2 à 2 et en terminant sur 22 (et toujours 22) à la fin d'une route sinon elle est obligée de recommençer.

    Le TIC, c'est un petit mouvement moteur, par exemple d'agressivité ou "de jouer systématiquement" avec un stylo en réunion si celle-ci t'ennuie.

    Tu remarqueras que dans mes 2 exemples de TIC, il y a aussi une différence qualitative...
    Si je te dis à la réunion "arrête de jouer avec ton stylo", tu vas pouvoir arrêter, qu'avec un TOC, ça sera difficile voire impossible

    Cyrille

  3. #3
    Résilient

    Re : difference entre TOC et TIC

    Bonjour,
    Dans l'ensemble Cyrille à bien résumé, je rajouterais juste que la différence relève bien de l'ordre moteur/psychique puisqu'on ne peut pas forcémment réprimer un tic(clignement des yeux par ex chez certains) mais ce n'est qu'un mouvement moteur dont on a conscience .
    Dans le toc on en a conscience également mais c'est justement le psychisme (défaillant) qui commande la compulsion(le c de toc).

    D'un point de vue quantitatif le toc est beaucoup plus handicapant puisqu'il pousse à agir, (il ne peut être dissocié de l'obsession), il à donc une grande influence sur le comportement ; Le tic même si on le considère comme un complexe n'est pas grand chose de plus.

    Enfin la première phrase de Cyrille résume bien leur nature: "Les TOC ont des TIC mais avoir un TIC ne définit pas un TOC."
    Ils sont comme un peu cousins pourrait - on dire.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  4. #4
    invitebee5f7ff

    Arrow Re : difference entre TOC et TIC

    La différence entre les TIC et les TOC est qu'un tic, tu ne peux pas t'empêcher car quand tu as le TIC, tu ne t'en rends généralement pas compte, il est très difficile de se contrôler des tics comme des tocs, ca fatigue enormement. Ca demande une certaine concentration (croyez moi, je sais ce que je dis).

    Quand au TOC, c'est à peu près ce que cyrile dit : quand tu as un toc, c'est que tu es obligé de faire un mouvement ou de faire autrechose. C'est compulsif.

    Moi par exemple : j'ai le toc de toucher à tout ce que je vois, je suis obligé de les prendre dans mes mains (c'est bête je sais)
    Les tics : mouvement de la tête invoulu, CRAQUER les doigts (et oui c'est un tic), tourner les yeux dans tous les sens.

    Pour plus de réponses renseignes toi sur le syndôme de Gilles De La Tourette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37f01ff2

    Talking Re : difference entre TOC et TIC

    Merci a tous pour ces reponses trés rapide et trés completes

    Jaimerai savoir maintenat si on peut guerir d un TOC et si oui comment???


  7. #6
    Cyrille999

    Smile Re : difference entre TOC et TIC

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    Merci a tous pour ces reponses trés rapide et trés completes

    Jaimerai savoir maintenat si on peut guerir d un TOC et si oui comment???

    Bonjour pharaon,

    Oui, tu peux guérir du TOC si celui-ci n'est pas encore trop grave; Les meilleures thérapies pour le TOC sont les formes de thérapies dites TCC (Thérapies cognitives et comportementales) qui ont fait preuve de leur efficacité !

    Cyrille

  8. #7
    invite0756c073

    Re : difference entre TOC et TIC

    salut, j'écrit pour vous demander si vous saviez comment je pourrait guérir de mes troubles obsessionnel compulsif. Je me sens obligé de me laver les main à chaque fois que je n'ai rien a faire et tout le temps par série de sept. Le pire c'est que parfois, j'y vais avec les ongles et je fini par m'arracher la peau!!! Et je ne peux rien toucher, pas mème une poignée de porte! Quand je veux aller dans une pièce, je dois attendre que quelqun entre ou sorte pour ne pas avoir a toucher la porte avec mes main toute propre
    J'ai vraiment besoin d'aide!!!

  9. #8
    invite73192618

    Re : difference entre TOC et TIC

    Citation Envoyé par celiin... Voir le message
    salut, j'écrit pour vous demander si vous saviez comment je pourrait guérir de mes troubles obsessionnel compulsif.
    En consultant un psychologue. Il y a des thérapies qui marchent en général bien pour ce genre de problème.

  10. #9
    invite0756c073

    Re : difference entre TOC et TIC

    j'ai déja tenter l'expérience du psy mais ça n'a rien donner.
    Jen ai consulté 32 au total sans aucun résultat...

  11. #10
    invite2161110c

    Re : difference entre TOC et TIC

    Citation Envoyé par celiin... Voir le message
    j'ai déja tenter l'expérience du psy mais ça n'a rien donner.
    Jen ai consulté 32 au total sans aucun résultat...
    Un psychologue ne prescrit généralement pas de médico ? non ?
    Des antidépresseurs ISRS sont préconisés en cas de TOC...

    Encore fallait-il davantage s'armer de volonté...

Discussions similaires

  1. Ram to mp3 tic tic tic...
    Par invite0f034de3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 18h37
  2. problème Chassis 11AK19B-1 alim tic tic tic
    Par starfleetman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 20h55
  3. Alim TV fait tic tic
    Par ermit60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 21h42