surdoué ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

surdoué ?



  1. #1
    invite0732722f

    surdoué ?


    ------

    bonjour

    je viens vous solliciter pour l'une des rares questions que je ne me pose pas vraiment^^
    a la suite d'une réunion "parents/professeurs", ou il a été annoncé que j'étais mauvais par fainéantise (je dirais "Aquoibonnisme" ^^ ), mes parents m'ont avoué qu'ils pensaient que j'étais surdoué, ou du moins plus intelligent que la moyenne.
    j'ai alors été (légèrement^^) contraint à passer un test de Q.I. sur le net, j'en ai en réalité passé 3, avec des résultats toujours différents.
    je souhaiterais savoir si ces tests sont fiable, puisque j'obtiens toujours des résultats différent, et s'ils ne le sont pas, s'il est possible de passer un vrai test ailleurs que chez un psy (ne me demandez pas pourquoi, c'est une histoire encore plus longue que mon message ^^ )


    merci

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : surdoué ?

    Bonsoir,
    Non les tests du net ne sont pas fiables.

    Pour ce qui est de passer un vrai test d'intelligence à part chez un psy, en France je crois que ce n'est pas possible, mais ce sera confirmé (ou pas) par d'autres intervenants je pense.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite0732722f

    Re : surdoué ?

    je vois...
    merci pour ta réponse alors

  4. #4
    invite7f2916f1

    Re : surdoué ?

    Les psys sont les seuls habilités à faire passer des tests de QI , et encore ça vaut pas grand chose .

    Si c'est vraiment plus intelligent que la moyenne alors tu as aucune excuse pour ne pas exploiter tes possibilités.

    Alors plutôt que chercher à savoir si tu es soit disant un "surdoué" remue toi ça t'apportera beaucoup plus.


    Excuse moi ma franchise , mais franchement , quel interêt de passer un test de QI? Tu vas pas avoir un diplôme de surdoué , l'important c'est ce que tu fais vraiment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37f01ff2

    Re : surdoué ?

    Les psys sont les seuls habilités à faire passer des tests de QI , et encore ça vaut pas grand chose .
    Malgrés ton smiley j aimerai savoir pourquoi tu dit que sa ne vaut pas grand chose...

    Si c'est vraiment plus intelligent que la moyenne alors tu as aucune excuse pour ne pas exploiter tes possibilités.
    Voila la phrase type d une personne qui n y connait rien...


    Excuse moi ma franchise , mais franchement , quel interêt de passer un test de QI? Tu vas pas avoir un diplôme de surdoué , l'important c'est ce que tu fais vraiment...
    Faire un test de QI juste pour pouvoir dire hoouuuaaa jai 145 de QI est faire le beau ok sa sert a rien... Mais généralement si tu vas voir un psy c est qu il y a une souffrance... et pour mon cas ( et je pense le cas de beaucoup de surdoué) cette souffrance était lié a mon surdouement...Grace a ce test j ai arrété les scarification et me suis ouvert au autres....

    Alors les tests ne servent a rien????




    dsl pour ce coup de guele...mais sur ce sujet jai toujours du mal a prendre du recul....

    sinon pour repondre a ta question rassure tes parents ( parceque il s agit de sa ) en mettant un pti coup de collier au troisieme trim et si tu veut me parler n hesite pas a me MP

  7. #6
    invite1237a629

    Re : surdoué ?

    Plop,

    Ben très franchement, un QI n'est rien si on n'en fait pas usage. Un QI est juste la mesure de capacités, et àmha, l'intelligence n'est pas seulement la capacité. Faut voir pourquoi tu as réagi comme ça, pourquoi tu t'es senti mal.

    Malgrés ton smiley j aimerai savoir pourquoi tu dit que sa ne vaut pas grand chose...
    Ce n'est pas une mesure absolue. C'est comme si tu essayais de compter les neurones : si tu y arrives, ok, et après ?

    Voila la phrase type d une personne qui n y connait rien...
    Voilà la phrase type de ce qu'on interprète. À quoi ça sert de connaître son QI ? Satisfaction personnelle ? Curiosité corrélé au comportement en classe ? Et après ? Ca te fera faire tes exos tout seul ?

    Mais généralement si tu vas voir un psy c est qu il y a une souffrance...
    Généralement, quand on va voir un psy pour faire un test de QI, je pense pas qu'on souffre...

    et pour mon cas ( et je pense le cas de beaucoup de surdoué) cette souffrance était lié a mon surdouement...
    Question sérieuse : en quoi ce test t'a fait changer ? En quoi le fait d'être surdoué doit faire souffrir ? Ne généralise pas ton cas.

  8. #7
    invite37f01ff2

    Re : surdoué ?

    Voilà la phrase type de ce qu'on interprète. À quoi ça sert de connaître son QI ? Satisfaction personnelle ? Curiosité corrélé au comportement en classe ? Et après ? Ca te fera faire tes exos tout seul ?
    Malheuresement non Mais être surdoué c est être different dans sa maniere de penser... et du coup savoir qu on est surdoué c est comprendre comment on fonctionne et du coup etre beaucoups plus efficace

    Généralement, quand on va voir un psy pour faire un test de QI, je pense pas qu'on souffre...
    Pas d accord ... les eleves qui font des tests de QI sont des eleves qui trés souvent sont en difficulté scolaire ( perso je ne connais pas des bon eleves qui ont passé de test de QI )


    Question sérieuse : en quoi ce test t'a fait changer ? .
    Comme je l ais mis plus haut sa ma permis de mettre en place une maniere de travailler qui allé avec ma maniere de penser notament les schémas heuristiques qui sont trés efficaces ou bien de prendre une prise de note differente ...

    En quoi le fait d'être surdoué doit faire souffrir ? Ne généralise pas ton cas
    etre surdoué = etre different dans sa tete.....

    =
    Souffrance
    Car impossibilité de changer

    C est mon équation mais je vais donner le lien a ma psy elle en parleras beaucoup mieu que moi

  9. #8
    invite1237a629

    Re : surdoué ?

    Je veux bien, ça me permettra de mieux cerner la chose (mes questions n'étaient pas forcément des critiques)

    Pas d accord ... les eleves qui font des tests de QI sont des eleves qui trés souvent sont en difficulté scolaire ( perso je ne connais pas des bon eleves qui ont passé de test de QI )
    Bein tu ne connais pas tout le monde.

  10. #9
    invite37f01ff2

    Re : surdoué ?

    je sais que ce n était pas une critique ... tu fais des maths( sympa la photo nouillesque ^^ )...tu ne peut pas être mechante

    Mais bon comme je l ais mis jai du mal a prendre du recul :S

    Bein tu ne connais pas tout le monde.
    Oui c est vrai ( heuresement) .Mais on en revient toujours a sa...

    Pourquoi une personne pour qui tout vas bien qui reussis ses etudes passerait un test????

    je vais en cour+++++

    et vive les TL

  11. #10
    invite1237a629

    Re : surdoué ?

    Pourquoi une personne pour qui tout vas bien qui reussis ses etudes passerait un test????
    Par curiosité, ou bien parce que l'école (primaire) le demande. Pourquoi quelqu'un pour qui tout irait bien ne passerait pas de test ? Par exemple quelqu'un qui est surdoué réussit en classe, sans avoir à lever le petit doigt. Il est en droit de se demander s'il est considéré comme surdoué selon les critères d'un test de QI, non ?


    D'un point de vue objectif : qu'est-ce que cela change de savoir que tu as les capacités intellectuelles qu'il te faut et plus si affinités ("définies" par le QI) si ça ne te sert pas dans le sens où tu (tutoiement général) n'en fais rien et que tu ne les exploite pas ?
    Il y a les capacités, il faut ensuite les utiliser ! L'un n'est rien sans l'autre.

  12. #11
    invite7f2916f1

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    Malgrés ton smiley j aimerai savoir pourquoi tu dit que sa ne vaut pas grand chose...



    Voila la phrase type d une personne qui n y connait rien...




    Faire un test de QI juste pour pouvoir dire hoouuuaaa jai 145 de QI est faire le beau ok sa sert a rien... Mais généralement si tu vas voir un psy c est qu il y a une souffrance... et pour mon cas ( et je pense le cas de beaucoup de surdoué) cette souffrance était lié a mon surdouement...Grace a ce test j ai arrété les scarification et me suis ouvert au autres....

    Alors les tests ne servent a rien????




    dsl pour ce coup de guele...mais sur ce sujet jai toujours du mal a prendre du recul....

    sinon pour repondre a ta question rassure tes parents ( parceque il s agit de sa ) en mettant un pti coup de collier au troisieme trim et si tu veut me parler n hesite pas a me MP

    Je me rétracte sur ce que j'ai dit sur la valeur des tests de QI , je ne connais pas suffisamment le sujet.
    C'est juste le concept de "surdoué" qui me semble assez flou et cette tentation d'associer la souffrance psychique avec le fait d'être surdoué ne me parait évident. Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas !!

    Si réaliser un test de QI est un moyen de s'ouvrir sur ses souffrances à un psychologue , c'est déjà une utilité incontestable.Il est surement plus facile d'aller chez un psy pour faire un test de QI que pour y parler directement de ses souffrances .Ce qui me gênait dans le poste était justement la volonté de vouloir faire un test de QI autre part que chez un psychologue...


    Quant aux méthodes de logique / d'apprentissage/ réflexion je pense qu'elles sont utiles à tout le monde , personnellement je fais des études où on me demande d'ingurgiter beaucoup de choses , et j'ai du beaucoup remettre en question mes méthode de pensée et d'apprentissage. C'est d'ailleurs un sujet qui m'intéresse beaucoup si tu as des références sur le sujet!!



    Pour finir , ma réaction un peu épidermique vient de mon expérience personnelle , une personne que je connaissais assez bien avait des difficultés en cours et visiblement des problèmes d'ordre psychologique.
    Vers la 4ème il a passé des tests de QI => bilan surdoué. Je ne sais pas s'il n'a pas bien été pris en charge , mais il a été envoyé dans une école réservée au "gens comme lui" , ce qui evidemment s'est soldé par un échec fracassant...
    Maintenant il glandouille et il n'aura probablement jamais son bac. Alors effectivement pour l'avoir connu c'était quelqu'un loin d'être stupide , mais qui est resté trop longtemps dans le mythe du "si je veux je peux le faire" , ou du "de toute façon je sais ce que je vaux vraiment maintenant" , et ces histoires de test de QI ne l'ont pas vraiment aidé à sortir de ce système.
    Peut être qu'il a été mal pris en charge ,toujours est-il que ça me fait de la peine et que ça explique en partie ma réponse un peu crue.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Bein tu ne connais pas tout le monde.
    Je trouve ce ton fort peu cordial, d'autant plus que l'on pourrait te retourner l'argument. Il se trouve que toutankhamon n'est pas loin de la réalité des choses en affirmant qu'un test de QI fait chez un psychiatre ou un psychologue est souvent lié au fait qu'il y a une souffrance, reliée à la scolarité.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    kinette

    Re : surdoué ?

    Si c'est vraiment plus intelligent que la moyenne alors tu as aucune excuse pour ne pas exploiter tes possibilités.
    Bonjour,
    comment dire... doit-on vraiment exploiter toutes ses possibilités?
    Est-ce une honte de ne pas se donner à fond dans un cadre scolaire?
    L'apprentissage scolaire passe-t-il par une culpabilisation de celui qui n'a pas de bonnes performances?

    Pourquoi toujours pousser à la performance? Ne vaut-il pas mieux pousser les gens à un accomplissement personnel, se découvrir, etc...

    Je ne dis pas que le travail est inutile, mais c'est aussi à chacun de choisir ce qui lui convient...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    MaliciaR

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    comment dire... doit-on vraiment exploiter toutes ses possibilités?
    Est-ce une honte de ne pas se donner à fond dans un cadre scolaire?
    L'apprentissage scolaire passe-t-il par une culpabilisation de celui qui n'a pas de bonnes performances?

    Pourquoi toujours pousser à la performance? Ne vaut-il pas mieux pousser les gens à un accomplissement personnel, se découvrir, etc...

    Je ne dis pas que le travail est inutile, mais c'est aussi à chacun de choisir ce qui lui convient...

    K
    Tout à fait d'accord avec Kinette. Et enfin, il ne faut pas oublier que le test de QI n'est qu'un test parmi d'autres faits par les psychiatres/psychologues et représente une estimation, une évaluation des capacités. Pas une certitude que ça y est on a affaire à Einstein puissance 10...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : surdoué ?

    Sinon pour l'anecdote, les tests internets... J'en ai fait une fois deux pour rire, l'un me donnait un QI de 70, l'autre un QI de 140
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite19431173

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sinon pour l'anecdote, les tests internets... J'en ai fait une fois deux pour rire, l'un me donnait un QI de 70, l'autre un QI de 140
    Et je parie que tu as trouvé le deuxième vachement mieux fait et plus révélateur !

  18. #17
    Gwyddon

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Et je parie que tu as trouvé le deuxième vachement mieux fait et plus révélateur !


    Non en fait je me suis juste dit que ces tests étaient vraiment bidons

    Bon si le deuxième avait dit 180, je dis pas...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    MaliciaR

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sinon pour l'anecdote, les tests internets... J'en ai fait une fois deux pour rire, l'un me donnait un QI de 70, l'autre un QI de 140
    Gniiiii, c'est vrai? Du quitte au double...

    C'est celui-là auquel j'ai eu le plus haut score :
    http://www.desinformations.com/test.php?_eq_id=1
    J'ai eu 245, si je ne m'abuse

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : surdoué ?

    J'aime beaucoup ce test
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    MaliciaR

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    J'aime beaucoup ce test
    Tu as eu combien? (Question de rester rigoureux et de faire la moyenne de tes scores )

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    Alx

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    Malheuresement non Mais être surdoué c est être different dans sa maniere de penser... et du coup savoir qu on est surdoué c est comprendre comment on fonctionne et du coup etre beaucoups plus efficace


    Comme je l ais mis plus haut sa ma permis de mettre en place une maniere de travailler qui allé avec ma maniere de penser notament les schémas heuristiques qui sont trés efficaces ou bien de prendre une prise de note differente ...



    C est mon équation mais je vais donner le lien a ma psy elle en parleras beaucoup mieu que moi

    En tout cas, être surdoué n'implique visiblement pas d'écrire correctement. Ce qui me paraît on ne peut plus illogique, mais peut-être que je me trompe.
    Perso, si je me disais surdoué, j'essaierais au moins de ne pas faire une faute d'orthographe tout les deux mots, c'est quand même pas mal décrédibilisant.

    Pour revenir au sujet, comment on arrive à la conclusion d'être surdoué alors qu'on est "mauvais" à l'école ? Quels sont les "symptômes" et les outils de diagnostic ? (sachant que le QI est pour moi une énorme arnaque). Et pourrais-tu détailler ce que tu entends par, je cite : "Mais être surdoué c est être different dans sa maniere de penser" ? En quoi penses-tu différemment?

  23. #22
    Résilient

    Re : surdoué ?

    Bonjour,
    Non, être surdoué n'implique pas d'écrire correctement, tout comme écrire correctement n'implique pas que l'on soit intelligent.
    Les connaisances acquises, dont l'orthographe sont partie intégrante de l'intelligence cristallisée.
    L'intelligence fluide, est ce qu'on apelle la capacité à résoudre des problèmes nouveaux complexes etc.

    Si l'on à mal appris les regles du francais petit, on aura beau être surdoué, à moins d'avoir envie de refaire de la grammaire etc on écrira probablement avec des fautes toute sa vie.
    Cela n'a aucun lien avec l'intelligence.
    Je ne rentre même pas dans ta conception "qi = arnaque" parce que j'estime que le post à déjà assez dérivé.

    Cordialement
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  24. #23
    invite50b7c6f7

    Re : surdoué ?

    Question pas vraiment utile mais bon : Quelle est la note maximale théorique que l'on peut obtenir à un test de QI ?

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : surdoué ?

    Bonjour,
    Peut etre faudrait il changer le terme de surdoué par "potentiel supérieur a la moyenne" ? Car en effet, un surdoué devrait etre surdoué () en orthographe, maths, etc ... (Il devrait avoir profité de son "intelligence fluide" pour augmenter son "intelligence cristallisée": sinon, ou est l'interet ?), mais si il ne s'exprime pas, ce serait plutôt l'inverse. De plus , quelqu'un de vraiment surdoué sera plus doué que les autres pour s'adapter dans une classe.
    Non , vraiment, le terme ne correspond pas du tout.

  26. #25
    Alx

    Re : surdoué ?

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Bonjour,

    Je ne rentre même pas dans ta conception "qi = arnaque" parce que j'estime que le post à déjà assez dérivé.

    Cordialement

    Ben je te conseille de lire la partie sur le QI dans la bouquin de Michel de Pracontal : " L'imposture scientifique ". Tu comprendras pourquoi je dis ça.

  27. #26
    invite21964698

    Re : surdoué ?

    Bonjour à tous,
    étant donné que la question posée a eu sa réponse et que le reste du fil n'est que bavardage sans fondement scientifique, voire provocations et mépris, je ferme la discussion.

    C'est vraiment fatiguant de voir que ce sont toujours les mêmes sujets qui posent problème.
    Clémentine

Discussions similaires

  1. enfant surdoué
    Par invitec9470530 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 07h08
  2. Surdoué : Hyperdoué ou Atrophié émotionnel
    Par invite8c6744c9 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/03/2004, 11h14