Qu'est ce que la sensation de douleur ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Qu'est ce que la sensation de douleur ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Qu'est ce que la sensation de douleur ?


    ------

    Bonjour,
    voila je sais qu'il existe des nocicepteurs cutanés. Que se sont des terminaisons nerveuses ( dendrites ) peu spécifiques de la nature du stimulus, peu spécifique de l'intensité ( à partir du moment qu'il est au dessus du seuil nociceptif ) de la stimulation et peu spécifique du lieu de la stimulation.
    Ma question est comment fait on la différence nette entre douleur et sensation de pression sur la peau ?
    Comment les récepteurs de la douleur reconnaissent un stimulus douloureux et un stimulus non douloureux ?
    La sensation de douleur peut dépendre de l'environnement de l'individus ( comme la vue et d'autre sensations ), donc la stimulation du récepteur n'est pas indispensable à la sensation de douleur ! Comment justifie t'on, d'un point de vue évolutif, l'adaptation qui consiste à faire croire à l'existence d'un stimulus nociceptif alors que ce stimulus n'existe pas !?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Qu'est ce que la sensation de douleur ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    comment fait on la différence nette entre douleur et sensation de pression sur la peau ?
    La réponse classique est la "théorie de la porte de contrôle". En gros il s'agit de dire que l'intensité des inputs nociceptifs est comparée à l'intensité des inputs non nociceptif, puis que la douleur est fonction de cette différence. Honnêtement, je ne suis pas sur que ça vaille le papier sur lequel c'est écrit.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Comment les récepteurs de la douleur reconnaissent un stimulus douloureux et un stimulus non douloureux ?
    Eux-mêmes ne font pas de différence: ils sont activés ou ils ne le sont pas, et ils peuvent effectivement l'être par des stimuli non nociceptifs.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    la stimulation du récepteur n'est pas indispensable à la sensation de douleur !
    Absolument.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Comment justifie t'on, d'un point de vue évolutif, l'adaptation qui consiste à faire croire à l'existence d'un stimulus nociceptif alors que ce stimulus n'existe pas !?
    La douleur induit une différence dans le répertoire comportemental moyen. Si cette réponse est adaptée dans un situation donnée, alors il y a un avantage évolutif à ce que le système reconnaisse une douleur dans cette situation -peu importe que ça corresponde à un message nociceptif ou non.

    C'est la même chose pour les illusions: peu importe la réalité physique, si voir une illusion amène un comportement adapté alors il y a avantage évolutif à voir une illusion. J'aurais tendance à dire la même chose d'un certain nombre de biais cognitif... pourquoi pas la conscience de soi?

Discussions similaires

  1. qu'est ce?? ma douleur au biceps droit??
    Par invite0644be9a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 19h17
  2. Sensation de chaeur
    Par invite2c705d5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h16
  3. Sensation de déjà vu
    Par Floris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/11/2005, 21h16
  4. Sensation de faim
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 11h40
  5. Sensation de Chaleur
    Par invite0629fccd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2005, 20h13