biais cognitif
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

biais cognitif



  1. #1
    invitea172ef9d

    biais cognitif


    ------

    Bonjour, je me suis baladé sur votre forum et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la réflexion sur l'heuristique. Vous m'avez fait découvrir plusieurs notions dont je ne soupçonnais pas l'existence (pardonnez ma jeunesse )
    Je me pose maintenant plusieurs questions sur les biais cognitif:
    Comment faire pour y pallier?
    Ont-ils toujours de mauvaises conséquences?
    Et comment se caractérisent-ils dans la vie de tous les jours?
    Aussi je voudrais savoir quelle est la différence avec les biais émotionnels?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : biais cognitif

    Hello,

    Citation Envoyé par eilujulie Voir le message
    Je me pose maintenant plusieurs questions sur les biais cognitif:
    Comment faire pour y pallier?
    En réfléchissant, c'est-à-dire en retravaillant sur son raisonnement.

    Citation Envoyé par eilujulie Voir le message
    Ont-ils toujours de mauvaises conséquences?
    Pas nécessairement, la plupart sont anodins et certains ont probablement un rôle de structuration social. Par exemple on perçoit les performances de quelqu'un de son groupe plus sévèrement que la normal s'il est mauvais, plus généreusement que la normale s'il est bon.
    D'une manière générale il n'est pas absurde de penser qu'un certain nombre de biais sont adaptatifs: ils mènent à se tromper d'un certain point de vue, mais d'un autre ils améliorent la probabilité d'avoir une descendance.

    Citation Envoyé par eilujulie Voir le message
    Et comment se caractérisent-ils dans la vie de tous les jours?
    ... ça dépend de chaque effet, et ça se compte par grosse.

    Citation Envoyé par eilujulie Voir le message
    Aussi je voudrais savoir quelle est la différence avec les biais émotionnels?
    Probablement rien de profond. àmha.

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : biais cognitif

    Ce que je vais te dire sont des réflexions personnelles.
    On dit souvent que l’Homme se pose par nature des questions, sur la nature, sur les origines, sur la vie, etc., auxquelles il cherche des réponses, ce qui expliquerait l’origine des religions, des croyances et des idéologies.
    À mon sens, l’Homme a les réponses avant de se poser les questions correspondantes. Un bon exemple est la conception selon laquelle la terre est plate et, ce qui va avec, qu’il y a un haut et un bas comme un axe absolu. Cela parait paradoxal que cette « croyance » soit si universelle et si ancrée étant donné que toute l’expérience sensible devrait montrer que la terre est ronde, mais passons… Dans la vie courante nous faisons toujours comme si elle était plate.

    C’est donc le prototype du biais cognitif. C’est par l’expérience que ce type de biais est mis en échec mais il est toujours associé à une énorme résistance intellectuelle. La rotondité de la terre, l’héliocentrisme et toutes les autres notions scientifiques se sont toujours heurtées à des paradigmes solidement ancrés.
    Il n’y a pas de stade ou l’Homme ne sait rien. Il a toujours une idée préconçue sur tout.
    À peine l’héliocentrisme a-t-il été admis par les scientifiques qu’il a fallu se rendre compte que ce qu’on prenait comme une évidence était faux, à savoir que les orbites étaient circulaires.

    Bref il semblerait qu’on a toujours un biais cognitif auquel on n’a jamais réfléchi tellement il nous parait évident. Dans la vie de tous les jours aussi c’est à posteriori qu’on s’en aperçoit. C’est extrêmement difficile de les débusquer par le seul raisonnement.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    shokin

    Re : biais cognitif

    Développer son esprit critique au quotidien.

    Tu peux déjà distinguer l'observation de l'analyse et de l'interprétation.

    Les phrases suivantes sont-elles de l'observation ou déjà de l'interprétation ?

    "Jean m'a regardé d'un air bizarre."
    "Jean a froncé les sourcils."

    "Elle va souvent faire des emplettes."
    "Chaque mardi soir, elle revient avec une robe."



    Ensuite, prendre du recul face aux préjugés, aux stéréotypes, aux idées reçues, aux canulars, aux sophismes.

    Te rappeler qu'un fait n'a pas qu'une cause, mais a lieu partant de divers facteurs, dont une partie nous est inconnue.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea172ef9d

    Re : biais cognitif

    Oui je vois en fait ce sont des raccourcis mentaux qui nous paraissent logique ou universel mais qui ne le sont pas forcément. Mais à quoi c'est dû? J'ai pensé aux stéréotypes mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça?

  7. #6
    invite463893f0

    Re : biais cognitif

    Bonjour,

    Oui je vois en fait ce sont des raccourcis mentaux qui nous paraissent logique ou universel mais qui ne le sont pas forcément. Mais à quoi c'est dû? J'ai pensé aux stéréotypes mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça?
    Cela peut être dû tout simplement à l'éducation de l'individu car une personne A n'aura pas la même analyse qu'une personne B, sa culture, ses expériences personnelles, de la société (ou du moins de la "moralité" de celle-ci), etc...

    Je suis d'accord sur le point de vue de Shokin, l'observation est différentes de l'analyse. Pour palier à une analyse trop stérétypée on peut aussi s'habituer à analyser avec le point de vue d'une autre personne. Mais n'étant pas l'autre et n'ayant pas connaissances de toutes les informations en jeu, cela n'est, bien évidemment, jamais parfait. En tout cas, cela permet au moins d'avoir plusieurs "points de vue" différents sur une situation donnée, ce qui a le mérite de pouvoir avoir un comportement plus adapté.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Divers] Biais d'usage du codon...
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2008, 00h43
  2. Estimateur sans biais
    Par invitefce64850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 18h38
  3. Statistiques: biais
    Par invite43050e88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 08h50
  4. les biais de catégorisation sociale
    Par invite897a943c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2005, 03h51