Sens et souvenirs
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sens et souvenirs



  1. #1
    invite19415392

    Sens et souvenirs


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une question sur la façon dont le cerveau "stocke" les informations sensorielles, et les "ramène" quand on évoque des souvenirs.
    Une chose qui m'a toujours frappé, c'est que je peux à volonté "produire des sons dans ma tête" : en me rappelant une chanson, en soliloquant de façon interne, etc.
    De la même façon, en fermant les yeux, je peux "visualiser" un peu ce que je veux.
    Par contre, il m'est impossible de reproduire un goût ou une odeur ! Je peux bien sûr me rappeler que j'aime le chocolat, je peux tant bien que mal décrire oralement la décomposition d'une saveur, mais pour ce qui est de revivre l'expérience, nib de nib, faut que je rachète une tablette !
    Est-ce qu'il y a une explication neurale à la chose ? Psychologique ? Un peu des deux ?

    -----

  2. #2
    invitee36adcd0

    Re : Sens et souvenirs

    Bonjour,

    Étrangement, moi je me souviens bien des goûts et des odeurs... je ne peux pas les reproduire comme s'ils étaient tout à fait là dans ma bouche ou sous mon nez... mais de même que la musique à laquelle je pense n'a pas la texture de celle que j'entendrais réellement, ou que la vision que j'imagine n'est pas aussi tangible que l'objet que je regarderais réellement.

Discussions similaires

  1. Une petite galerie souvenirs...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2008, 13h13
  2. 3 jours en bateau, et quelques souvenirs astro!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2008, 21h15
  3. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16
  4. souvenirs de Jean Henri Fabre
    Par invite0b60ce23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 20h46
  5. photos souvenirs
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2006, 21h26