Mort: règle de déconnexion?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mort: règle de déconnexion?



  1. #1
    invited9ab8c2f

    Mort: règle de déconnexion?


    ------

    Bonjour,

    lors de la mort , y a t il un ordre (normal) de déconnexion des différentes aires du cerveau ?

    Merci d'avance pour toutes vos contributions

    -----

  2. #2
    invite64763225

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    bonjour. la réponse n'est pas simple. en dehors des traumatismes cérébraux (accidents vasculaires compris) où la mort des tissus va être localisée et arbitrairement fixée par le trauma, la "déconnexion" des zones cérébrales est contingente du manque d'oxygénation des cellules (hypoperfusion). le tissu cérébral est le plus sensible à ce manque d'oxygène (5 mn maxi) et la déconnexion, je crois, globale et ne répondant pas à un plan particulier. mais qu'est ce qui anime cette question? cordialement.

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    Bonjour,

    ma question n'est pas simple car je me demande si cela ne peut être QUE théorique

    Cette question suite à la lecture d'une livre...celui ci fait référence à une zone: aire associative pour l'orientation, qui, déconnectée, nous ferait "entrer" dans le Nirvana, faire UN avec le monde, ne plus être dans notre enveloppe corporelle...je faisais le rapprochement avec les expériences de "sortie de corps" de certaines personnes lors de mort imminente.

    Cordialement

  4. #4
    invite64763225

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    c'est amusant je soupçonnait un peu ta réponse. en fait c'est une très bonne base d'interrogation sur le problème de la conscience et des champs de conscience... qu'est ce qu'elle est? sur quoi repose t'elle etc... pour l'instant il n'y a pas de réponse je crois en tout cas scientifique précise. la fée Morgane est elle fan d'excalibur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    ...Il n'y a pas de réponse mais je tente de réfléchir...tu parlais d'oxygénation des tissus cérébraux...je vais me plonger là dedans!

    ...en ce qui concerne Excalibur...fan+10 avec tout ce qui se connecte!

  7. #6
    invite64763225

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    tu peux aussi te ballader sur ce cycle de conférences pas mal faites :

    http://www.cite-sciences.fr/francais.../cycle_297.htm

    PS : j'aime bien aussi...

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    ...je vais voir cela!

    A très bientôt

  9. #8
    invitee36adcd0

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    Bonjour,

    Selon le Bouddhisme,(mis à part les morts violentes), il y a bien un processus de la mort lorsque celle ci est naturelle... (Bon si quelqu'un se prends une bombe et explose, il me semble logique qu'alors la mort soit instantanée... quoi que... je ne parle alors que la mort de notre corps physique auquel nous sommes si habitués).

    On peut retrouver l'explication dans le "livre des morts tibétains" qui est accessible en français.

    Je ne me souvient plus de tout, justes certaines parties mais la lecture de ce livre te donnera certainement certaines réponses à la majorité des questions que tu te poses (réponses non scientifiquement prouvées).

    Personnellement, de même que nous ne sommes pas apparu d'un coup d'un seul (ovule et spermatozoide, puis fécondation =naissance bouddhiste, grossesse, accouchement = naissance occidentale + consciences qui s'éveillent progressivement à la mise au monde et évolution du corps et de l'esprit), je pense qu'il en va de même de la mort. Que c'est un processus "inverse".

    Mais même biologiquement l'on peut retrouver certains faits (cités dans le livre des morts tibétains) tel que le corps qui se refroidi (et malgrès la chaleur externe une sensation de froid du mourant), les sens qui s'amenuisent (vue, odorat, etc...)... Je ne me souviens plus de tout dans l'ordre.

    Pour le froid, je l'ai vérifié auprès de personnes mourantes de ma famille : c'est un fait !

    J'espère que la lecture de ce livre t'apportera beaucoup de bonnes choses.

  10. #9
    invitea691f20f

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    la question est interessante mais la formulation est génante :"regle de déconnexion " ça fait penser à la commande shutdown de linux qui eteint au fur et à mesure les differents services ,daemons et autres tsr .

    mais bon freud en son temps comparait le corps avec une machine à vapeur ...

    pour avoir une idée des regles de déconnexion au niveau du cerveau ,il faut peut être voir du coté des NDE experience de mort imminente (mais du point de vue neurologique :anoxie ,arret ou surproduction de neurotranmetteur ,destruction cellulaire ...) .

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : Mort: règle de déconnexion?

    Viridis,
    a question est interessante mais la formulation est génante :"regle de déconnexion
    la formulation me gêne aussi, je n'ai pas su l'exprimer autrement...

    Jardin Zen,

    je vais jeter un oeil sur le bouquin mais je ne te cache pas que je cherche des données scientifiques.

    Il faudrait des études sur des morts naturelles, en existe t il?

Discussions similaires

  1. Help ! Déconnexion
    Par invite1b614ccc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 16h34
  2. deconnexion freebox
    Par invite161a0bc8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 21h38
  3. Deconnexion internet
    Par invite7fc63ff0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 09h57