Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Question Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?


    ------

    Salut à tous !

    Je me pose une question assez basique mais dont les conséquences peuvent-être facheuses !

    Vaut-il mieux avoir un psy du même sexe que nous ou différent sachant que la compréhension n'est pas toujours la même ... ?

    A vous la parole !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite41b51869

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Je me pose une question assez basique mais dont les conséquences peuvent-être facheuses !

    Vaut-il mieux avoir un psy du même sexe que nous ou différent sachant que la compréhension n'est pas toujours la même ... ?

    A vous la parole !

    Cordialement,
    Moi je préfère que ce soit une femme, surtout si c'est elle qui s'allonge sur le canapé...
    Bon ok, je sors.
    Lassolas.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Oui moi aussi !

    Mais quand c'est-elle le chef d'orchestre ... euh je veux dire la psy c'est beaucoup moins drôle surtout si on ne lui plaît pas ... alors en psychiatrie vaut-il mieux avoir un mélange des sexes ?

    Cordialement,

  4. #4
    invite41b51869

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui moi aussi !

    Mais quand c'est-elle le chef d'orchestre ... euh je veux dire la psy c'est beaucoup moins drôle surtout si on ne lui plaît pas ... alors en psychiatrie vaut-il mieux avoir un mélange des sexes ?

    Cordialement,
    Pour être un peu plus sérieux et répondre à ta question qui est somme toute importante pour ceux qui sont conscernés, je pense qu'il vaut mieux un psychiatre du sexe oposée, cela permet une ouverture d'esprit différente, ce qui peut-être constructif à la compréhension.
    Ceci dit, je pense que notre meilleur psy est d'abord nous-même et qu'en se posant les bonnes questions à soi-même, le vieil archiviste qui est dans notre esprit nous apportera très vite la réponse aux questions qui nous tourmentent.
    Ce point de vue n'engage à ma connaissance, que moi.
    Lassolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Bin moi je ne suis pas d'accord, la première psy que j'ai eu (même si je lui trouvait un certain charme) et après lui avoir exposé mes traumatismes m'a diagnostiqué schizophrène en 3 séances alors qu'il faut un mois et demi de suivi intensif pour être déclaré schizophrène depuis on m'a bourré de médics et je n'ai même plus envi de contredire le jugement pourtant je n'ai ni hallucination ni délire alors je m'enfonce ...

    Tout çà parce qu'une psy ne m'a pas appréciée .... j'ai un peu la haine j'avoue mais je suis à fond pour la science car elle seule aura la solution à long terme !

    Cordialement,

  7. #6
    physikaddict

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bin moi je ne suis pas d'accord, la première psy que j'ai eu (même si je lui trouvait un certain charme) et après lui avoir exposé mes traumatismes m'a diagnostiqué schizophrène en 3 séances alors qu'il faut un mois et demi de suivi intensif pour être déclaré schizophrène depuis on m'a bourré de médics et je n'ai même plus envi de contredire le jugement pourtant je n'ai ni hallucination ni délire alors je m'enfonce ...

    Tout çà parce qu'une psy ne m'a pas appréciée .... j'ai un peu la haine j'avoue mais je suis à fond pour la science car elle seule aura la solution à long terme !

    Cordialement,
    Bonsoir Octi,

    Pourquoi n'as tu pas souhaité avoir l'avis de quelqu'un d'autre ?

    Amicalement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    invite1b13e730

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Rien à voir avec le sexe, les deux peuvent être capable (en théorie, à compétences égale) de "traiter" l'un ou l'autre, le probleme, c'est si la psy en face te plait ... tu vas pas voir un psy pour te la taper, ça te ferait une experience de vie intérréssante mais bon, euh, si tu ne lui plait pas par exemple et qu'elle te plait ..

    Dont peu importe le sexe, tant qu'il est compétent et laid. (ou que tu y vas "désintérréssé") le mieux reste le psy sympathique, quel que soit le sexe.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Bonsoir Octi,

    Pourquoi n'as tu pas souhaité avoir l'avis de quelqu'un d'autre ?

    Amicalement,
    Bien j'ai eu pleins d'autres psys par la suites mais je commençais toujours par mon affaire de schizophrénie et même si maintenant j'en suis un je ne suis pas proche d'eux et je ne le serais jamais ... et en plus je ne me sens pas proche des normaux ... si je suis proche de toi c'est mon côté non-malade qui parle parce que sinon je pourrais devenir agressif !

  10. #9
    invite1b13e730

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    dis toi que plein de personnes connues ont étés diagnostiquée skyzo, si ils en parlaient ça pourrait bonifier l image qu on a de ce type de "maladie", hélas pour (nous) toi à la télé, dans les journaux, lorsqu'un skyzo fat un crime, on s empresse de dire qu'il est skyzo, appuyant encore plus sur la plaie, renforçant le sentiment PEJORATIF à l égard d'un potentiel bénéfice que cette "maladie" peut apporter ...

    éssaye de voir si tu peux pas tirer bénéfice de ta situation, sans profiter des autres, par ta créativité, je sais pas ..

    Te prends pas la tête avec ça, ça se trouve cette maladie n existe pas, elle aurait pu être créé pour décrédibiliser ceux qui verraient la réalité cachée (je vais pas t expliquer ma vision de la chose ici) .. ce qui ferait des skyzo clairvoyant .. des penseurs, des génies ..

  11. #10
    physikaddict

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par satisf Voir le message
    ça se trouve cette maladie n existe pas
    Je pense que tu vas tout de même un peu loin. Et puis, il n'existe pas une forme unique de schizophrénie.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    invite1b13e730

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Quand je dis ça, faut noter ce qui l'entour, un "peut être" par exemple autrement dit j'estime qu'il y a un pourcentage de probabilité pour que ça soit vrai .. tout simplement.

  13. #12
    inviteed917708

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Je pense que tu vas tout de même un peu loin. Et puis, il n'existe pas une forme unique de schizophrénie.

    Cordialement,
    Une question complexe qui peux expliquer la difficulter de cette question c'est de regarder du coter de la faiblesse des diagnostiques en psychiatrie

    On serais bien en difficulter par exemple de donner une vision de la maladie psychique equivalente a celle de la maladie biologique

    Ce sont des idee tres compliquer et j'avoue que je suis mal a l'aise avec ce genre de psychiatre qui balance en deux ou trois seance "vous etent atteind de skyzofrenie "

    Ca tend a prouver que ce sont des gens qui demontres une tres faible connaissance de leur sciences et de la critique que l'on doit avoir envers elle ...

    J'ai du mal a comprendre a quoi ça sert d'etre aussie sur de sont jugement ....

  14. #13
    mr green genes

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par satisf
    Te prends pas la tête avec ça, ça se trouve cette maladie n existe pas,
    Mouais, c'est comme si tu disais "l'automne n'existe pas", ça n'a pas de sens. Les feuilles jaunissent et tombent à une période de l'année, on a appelé cette période l'automne. Là c'est pareil, on a observé un ensemble de symptômes, on a appelé ça la schizophrénie, je vois pas en quoi ça pourrait ne pas exister.

    Maintenant c'est clair que 3 séances pour diagnostiquer une schizophrénie je suis pas psychiatre mais ça me paraît un peu léger.

    Citation Envoyé par satisf
    elle aurait pu être créé pour décrédibiliser ceux qui verraient la réalité cachée (je vais pas t expliquer ma vision de la chose ici) .. ce qui ferait des skyzo clairvoyant .. des penseurs, des génies ..
    Oula... tu n'as jamais vu un schizo

  15. #14
    invite1b13e730

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    Mouais, c'est comme si tu disais "l'automne n'existe pas", ça n'a pas de sens. Les feuilles jaunissent et tombent à une période de l'année, on a appelé cette période l'automne. Là c'est pareil, on a observé un ensemble de symptômes, on a appelé ça la schizophrénie, je vois pas en quoi ça pourrait ne pas exister.
    Ta connaissance du monde n'est pas égale à la mienne, elle est relative à ton experience, ta vie, je ne sous entend paslà que je suis mieux placé que toi pour juger, j'expose et j'en ais le droit, mon point de vue ..

    L'automne .. mais bien sûre, compare un phenomene naturel vieux de plusieurs millier (ou millions, j'en sais rien) d'année à un truc inventé, créé, ou découvert si tu preferes, il y a 100 ans ..

    compares le à autre chose parce que là c est incomparable ..

  16. #15
    mr green genes

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par satisf Voir le message
    un truc inventé, créé, ou découvert
    Décrit. Pas découvert, et encore moins créé ou inventé.

    C'est pour ça que de dire que ça n'existe pas n'a pas de sens. On a pas inventé la schizophrénie, on a décrit un ensemble de symptômes, et on a appelé ça la schizophrénie, or ces symptômes sont bien réels.

  17. #16
    invite1b13e730

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    j'ai pas dit que j'étais certain que ça avait été créé, j'ai supposé que dans certaines circonstances certaines personnes auraient eu interret à la créer, que tu comprennes pas le conditionnel tu sais .. je t'en veux pas.

    Mais pas de conflit, je te réponds plus apres ça, libre à toi de continuer .. sans moi.

  18. #17
    mr green genes

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Pourquoi continuer en effet, tes messages n'ont aucun sens de toutes façons, je n'ai toujours pas saisi l'ombre de la queue de là où tu veux en venir, à part de dire que la schizophrénie "aurait pu être inventée" (au conditionnel hein)

  19. #18
    invite1b13e730

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Tu sais ce qu'est le politiquement correct ? c'est ne pas dire ce que je sais ou ce que je crois savoir, en fait si t as un cerveau à partir de ce que j'ai écris tu peux déduire ou je veux en venir, mais bon ton objectivité est peut être à revoir, tout comme la mienne.

  20. #19
    mr green genes

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Bon ben écoutes tu as dit que la SZ pouvait avoir été inventée de toutes pièces, ce à quoi je t'ai répondu, sans aucune condescendance ni animosité que si tu avais été amené à voir, fréquenter ou rencontrer des schizophrènes tu n'envisagerais pas cette possibilité.
    Je pensais que ça t'amènerait à te renseigner sur cette pathologie pour comprendre pourquoi je disais ça, mais en fait ça t'a conduit à penser que je ne comprenais pas le conditionnel et que je n'avais pas de cerveau.

  21. #20
    invite1b13e730

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Nan j'ai rien sous entendu de maniere "non méritée", tu as dis ne pas comprendre mes écrits ..soit.

    Mais bon tu sais je suis quelqu'un de gentil alors je vais aller dans ton sens pour couper cour à la conversation, je n'ai jamais fréquenté un skyzo (mais bon là ça se rapproche du mensonge ou de la mauvaise interpretation) je trouve juste trés facile de cataloguer les gens et limite discriminatoire lorsque c est infondé (à cause de psy incompétents)

    Bien à toi, bonne soirée.

  22. #21
    mr green genes

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par satisf Voir le message
    je trouve juste trés facile de cataloguer les gens et limite discriminatoire lorsque c est infondé (à cause de psy incompétents)
    D'accord mais y a quand même une grande différence entre critiquer les diagnostics trop précoces et penser que la pathologie pourrait ne pas exister et avoir été créée de toutes pièces.

  23. #22
    physikaddict

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    D'accord mais y a quand même une grande différence entre critiquer les diagnostics trop précoces et penser que la pathologie pourrait ne pas exister et avoir été créée de toutes pièces.
    +1 ...

    Cdlt.

    Edit : ce n'est pas l'objectif du fil que de débattre sur l'existence ou non d'une pathologie...
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Edit : ce n'est pas l'objectif du fil que de débattre sur l'existence ou non d'une pathologie...
    Salut à tous !

    Non, mon débat porte sur la différenciation des sexes entre patient/psychiatre pour effectuer un bon diagnostique ...
    J'ai personnellement discuté avec un homosexuel qui pensait que l'on conçoit mieux les tourments d'un patient pour un psychiatre qui à les mêmes attirances sexuelles que nous !
    Moi j'ai subit beaucoup de traumatismes dans mon enfance, et comme je faisais confiance à ma première psychiatre, je le lui en ai parlé ... mais elle ne m'a pas cru et en plus m'a diagnostiqué schizophrène à grand coup de médocs en à peine 3 séances (personnellement je lui en veut d'avoir détourné mes problèmes par un autre : la schizophrénie) ...
    Bref je suis plus copain avec des psys hommes que femmes et surtout je refoule mes problèmes passés mais çà m'empêche d'évoluer ... bref j'en ai un peu marre de la vie et surtout de la société ... je n'attends plus rien ...

    @ +

  25. #24
    Sudd

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Non, mon débat porte sur la différenciation des sexes entre patient/psychiatre pour effectuer un bon diagnostique ...
    J'ai personnellement discuté avec un homosexuel qui pensait que l'on conçoit mieux les tourments d'un patient pour un psychiatre qui à les mêmes attirances sexuelles que nous !
    Moi j'ai subit beaucoup de traumatismes dans mon enfance, et comme je faisais confiance à ma première psychiatre, je le lui en ai parlé ... mais elle ne m'a pas cru et en plus m'a diagnostiqué schizophrène à grand coup de médocs en à peine 3 séances (personnellement je lui en veut d'avoir détourné mes problèmes par un autre : la schizophrénie) ...
    Bref je suis plus copain avec des psys hommes que femmes et surtout je refoule mes problèmes passés mais çà m'empêche d'évoluer ... bref j'en ai un peu marre de la vie et surtout de la société ... je n'attends plus rien ...

    @ +
    Bonjour,

    je serais tenté de dire qu'il ne s'agit pas d'un problème de "genre" mais d'un soucis de compétence...

    L'erreur qui t'a touché proviendrait donc de l'incompétence de cette psy et non de sa condition de femme, a mon sens.
    Tu es bien trop concerné pour pouvoir être objectif (tout à fait naturellement), je te suggère donc d'essayer de prendre un peu de recul.

    Pour le reste... Tu as raison, n'attends rien. Vas le prendre!

  26. #25
    physikaddict

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Non, mon débat porte sur la différenciation des sexes entre patient/psychiatre pour effectuer un bon diagnostique ...
    Justement, j'essaye de "recadrer" un peu...
    J'ai personnellement discuté avec un homosexuel qui pensait que l'on conçoit mieux les tourments d'un patient pour un psychiatre qui à les mêmes attirances sexuelles que nous !
    Peut-être, mais reste à voir s'il / elle sera capable de rester objectif.

    Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Sudd quant à ta première psy...

    Courage !

    Amicalement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Peut-être bien, mais vous ne connaissez pas le fond du problème ... et j'aurais grand mal à vous l'expliquer sans perdre de mon honneur ...

    @ +

  28. #27
    Saint-Sandouz

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    J’y vais de mon petit témoignage. J’ai eu à peu près autant de femmes que d’hommes parmi mes psy (psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes…). Je ne les jamais choisis, quand j’ai eu le choix, en fonction de leur sexe et rétrospectivement je ne vois pas de différence en termes de compétences ou d’empathie liée au sexe.
    La première compétence dont ils doivent faire preuve est qu’ils m’écoutent et qu’ils s’intéressent à moi, c’est pourtant pas compliqué, bordel De ce simple point de vue j’en ai largué plusieurs.
    Ecouter, c’est bien, encore faut-il comprendre et/ou savoir « traiter ». Sur ces deux plans c’est assez désolant.
    Absolument aucun n’a su (ou voulu ?) me dire quel était mon problème. Il est vrai que, quand on lit le témoignage d’Octi, on peut se dire que pas de diagnostic du tout vaut peut-être mieux qu’un mauvais diagnostic.
    Quant à soulager mon âme souffrante, ma première psy avait une approche assez générique qui m’a néanmoins pas mal apporté. C’est elle qui m’a fait le plus progressé de tous. Le problème a été qu’elle a pété les plombs.
    J’ai parfois pris un certain plaisir avec certains, aucun ne m'a fait de mal mais au final je n’en ai pas tiré grand chose, surtout si je considère le fric que j'ai dépensé.

    Par conséquent, le sexe dans tout ça n'a guère d'importance

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    Saint-Sandouz

    Re : Vaut-il mieux avoir un psychiatre du même sexe que le patient ou différent ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Non, mon débat porte sur la différenciation des sexes entre patient/psychiatre pour effectuer un bon diagnostique ...
    J'ai personnellement discuté avec un homosexuel qui pensait que l'on conçoit mieux les tourments d'un patient pour un psychiatre qui à les mêmes attirances sexuelles que nous !
    Naturellement comme mes problèmes n’ont aucun lien avec le sexe ou mon orientation je ne peux guère juger de ce point.
    Mais, au fil de mon expérience, j’ai pu faire une réflexion plus générale. Cela ne concerne d’ailleurs pas que les psy mais c’est désolant dans leur cas : très peu de personnes ont une perception de la souffrance d’autrui. Faut-il souffrir ou avoir souffert soi-même pour y être sensible ? Il n’est pas pourtant pas nécessaire de la voir, les gens faisant leur possible pour la cacher, mais il suffit souvent de savoir qu’elle doit exister nécessairement. Je pense en particulier à une personne paranoïaque extrêmement désagréable et donc n’attirant pas vraiment l’empathie : j’ai eu une des clés de son équation psychologique et de son comportement grâce à l’introduction de ce paramètre.
    Bien souvent des pans entiers de la psychologie des gens s’éclairent en comprenant leur souffrance. La souffrance ne se voit en général pas à l’œil nu, il faut la déduire de ses signes.
    Dans le cas des tourments spécifiques que peuvent endurer les homosexuels surtout dans leur adolescence, ma question est : est-ce qu’on a forcément plus d’empathie sur ce point si l’on est soi-même homo ou est-ce qu’il n’est pas seulement nécessaire d’avoir de l’empathie tout court ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Que vaut-il mieux privilègier?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 23h21