Formation graphologie par correspondance
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation graphologie par correspondance



  1. #1
    invite78741d16

    Question Formation graphologie par correspondance


    ------

    Bonjour , je souhaite suivre une formation de graphologie par correspondance en vue d'en faire mon métier. Pouvez vous me dire vers quelle école m'orienter ? DPH institut, EPG, CERFPA ou autre ... Connaissez vous les débouchés de ce métier ? etc ... Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Formation graphologie par correspondance

    Salut,

    Pourrais-je te demander dans quel objectif tu désires devenir graphologue ? Où est-ce que tu comptes travailler plus tard ? A quoi vont te servir tes compétences en graphologie ? etc.

    Merci.

  3. #3
    invite78741d16

    Re : Formation graphologie par correspondance

    Bonjour,
    Je n'attendais des questions mais plutôt des réponses !!!
    En tant que graphologue ou psychographologue, j'aimerais travailler en profession libérale. Faire des analyses personnelles mais aussi travailler pour des entreprises :

    ==> conseil en recrutement

    ==> reconversion, bilan de compétence

    ==> développement personnel

    ==> conseil en orientation (scolaire, professionnel)

    ==> dans le secteur associatif d'aide aux personnes

    ==> dans le domaine de l'expertide : abalyses de faux et écritures

    Merci

  4. #4
    invite4bf0cb09

    Re : Formation graphologie par correspondance

    La graphologie ne relève plus du domaine scientfique, je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Formation graphologie par correspondance

    Citation Envoyé par doubbie Voir le message
    Bonjour,
    Je n'attendais des questions mais plutôt des réponses !!!
    En tant que graphologue ou psychographologue, j'aimerais travailler en profession libérale. Faire des analyses personnelles mais aussi travailler pour des entreprises :

    ==> conseil en recrutement

    ==> reconversion, bilan de compétence

    ==> développement personnel

    ==> conseil en orientation (scolaire, professionnel)

    ==> dans le secteur associatif d'aide aux personnes

    ==> dans le domaine de l'expertide : abalyses de faux et écritures

    Merci
    J'imagine bien que tu attendais des réponses. Mais je voulais savoir si tu connais ton sujet.

    D'un point de vue scientifique, la graphologie n'est pas une méthode scientifique. Elle est classée au rang des pseudo-sciences notamment en raison de l'échec des études empiriques à mettre en évidence une quelconque relation entre écriture et caractéristiques psychologiques ou individuelles (comme les traits de personnalité, ou les performances professionnelles).

    Avant de te lancer dans ce genre d'études, je pense que tu devrais savoir que le diplôme de graphologue (qui est dispensé par 3 écoles en France) n'est pas reconnu. En d'autres termes, cela signifie d'une part que n'importe quel zozo peut se faire appeler graphologue, et d'autre part que l'obtention de ce diplôme ne garantit ni du sérieux de l'organisme qui te l'a fourni, ni du sérieux de ta pratique en tant que graphologue.

    Il relève de ton éthique personnelle de choisir de t'orienter vers cette profession, sachant que tu envisages d'aider des gens (conseil professionnel ou d'orientation, développement personnel, ...) sachant que la méthode que tu envisages d'utiliser n'a pas été montrée comme possédant les qualités métrologiques (ou psychométriques) nécessaires.

    En d'autres termes, si tu es de bonne foi et que tu désires vraiment aider autrui (professionnellement ou personnellement), je te conseille de lire les études portant sur la validité et l'utilité de la graphologie comme outil d'évaluation, et peut-être de t'orienter vers une autre branche reconnue (comme la psychologie), et qui te permettra peut-être d'atteindre ce but.

  7. #6
    invite4bf0cb09

    Re : Formation graphologie par correspondance

    merci de ces précisions Fabrice

Discussions similaires

  1. Formation correspondance electronique
    Par invite1385c67f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 11h23
  2. bac par correspondance
    Par invite674e9af1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 15h33
  3. Diplôme par correspondance
    Par invite12a4206f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 19h47
  4. Graphologie
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 13h43
  5. Etudes par correspondance
    Par The Artist dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 22h49