Le sommeil, ami de la reflexion?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le sommeil, ami de la reflexion?



  1. #1
    invite0a7394b0

    Le sommeil, ami de la reflexion?


    ------

    Hi guys,


    Je voulais juste savoir si c'est vrai qu'une personne "perd" ses capacités intellectuelle lorsque elle ne dort pas beaucoup...si elle a 15 de moyenne (lycée) alors qu'elle ne dort pas beaucoup, si elle dort ensuite normalement, sa moyenne augmentera?Est-ce que ça joue aussi sur le stress, nervosité?

    -----

  2. #2
    ventilopomme

    Re : Le sommeil, ami de la reflexion?

    malheureusement personne est égal vis a vis le sommeil tu en as qui peuvent dormir que 3 / 4 heures par nuit cela dépend de leur métabolisme
    disons amha que le sommeil permet au cerveau de mémoriser durablement
    exclu à jamais du présent

  3. #3
    Wart

    Re : Le sommeil, ami de la reflexion?

    ventilopomme a raison. Ce qui compte c'est la qualité de son sommeil et la manière dont il répond à tes besoins et non sa durée dans l'absolu.

    Si dormir 4 heures te suffit pour ne pas être fatiguer il est inutile de se forcer à dormir plus. Au contraire, tu risques de te stresser, ce qui est nuisible sur le long terme.

    Par-contre si tu te prives de sommeil, effectivement tes capacités sont inférieures à ce qu'elles seraient si tu avais la quantité et qualité de sommeil optimales.

    Un sommeil est de bon qualité si tes cycles de sommeil (d'une durée moyenne de 1h30, variable selon les individus) sont entiers, se reveiller au cours d'un cycle de sommeil est contre-productif. Cela génère de la fatigue. Pour s'assurer d'un bon sommeil, se coucher et se réveiller régulièrement aux mêmes horaires est une bonne solution.

  4. #4
    ventilopomme

    Re : Le sommeil, ami de la reflexion?

    par contre est ce que le fait de faire des cauchemards opressants peut avoir un impact sur la qualité du sommeil ?
    exclu à jamais du présent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wart

    Re : Le sommeil, ami de la reflexion?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    par contre est ce que le fait de faire des cauchemards opressants peut avoir un impact sur la qualité du sommeil ?
    Oui, si c'est récurrent, que cela réveille en pleine nuit, la qualité du sommeil s'en ressent. Le sommeil n'est plus aussi réparateur, au contraire il est anxiogène pour certains qui vont avoir peur de s'endormir.

  7. #6
    ventilopomme

    Re : Le sommeil, ami de la reflexion?

    des fois j'avais une drole de sensation comme si je tombais dans mon lit
    exclu à jamais du présent

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  2. Matrice mon ami
    Par invite7ca061ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 21h06
  3. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20