Manque de maturité : qui peut m'aider ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Manque de maturité : qui peut m'aider ?



  1. #1
    invite374a1c71

    Manque de maturité : qui peut m'aider ?


    ------

    Je vous ecris pour mon neveu qui a 26 ans. Il a eu des difficultés pour trouver du travail, pour differentes raisons dont le manque de maturite.

    Depuis 1 mois il est embauche à l'essai dans une entreprise et dejà on lui "reproche" son manque de maturité. C'est d'ailleurs une opinion que je partage.

    Il devient urgent de lui venir en aide. Je suis très proche de lui par les liens familiaux mais éloigné géographiquement.

    J'ai pensé le faire aider par un psychologue, tout en sachant que j'aurai beaucoup de difficultés à lui faire accepter de telles consultations. Mais son avenir professionnel est en jeu.

    Je me sens dans l'obligation de lui proposer une aide. Que me conseillez vous ? Merci.

    -----

  2. #2
    invite481583a6

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Attendez de voir comment la période d'essai se termine avant de tirer des conclusions attives!
    C'est normal qu'on lui reproche son manque de maturité ou autre défaut car une période d'essai est justement l'occasion de tester les gens et aller leur chercher des défauts, parfois à outrance, dans le but de les virer (car une période d'essai n'a jamais 100 pour cent de chance d'aboutir, si elle est là c'est que l'entreprise à l'embarras du choix et ne prendra que le meilleurs). Nous vivons dans une période où le chomage est si élevé que les entreprises ne savent plus quoi inventer comme critère pour diminuer leurs effectifs.
    Le psychologue n'est certainement pas la solution! Ne sombrons pas dans cette tendance de la société à sursoigner, surtraiter ou surconsidérer le moindre problème. Les problèmes sont inérants à l'existence.
    Il faut laisser le temps au temps.

  3. #3
    Vinc

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Salut!
    Peux tu donner des exemples de ce manque de maturité? Comment ça se caractérise concrêtement?

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite481583a6

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    D'autant que la manque de maturité n'est pas une maladie mentale. S'il fallait envoyer tous les gens immatures chez les psys, je crois qu'il faudrait prendre rendez vous 2 ans à l'avance pour aller voir un psy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374a1c71

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Je réponds d'abord à Arkor. C'est justement pour éviter qu'il soit viré que je voudrais l'aider à évoluer. Que faire, sinon parler avec lui ? Il ne s'agit évidemment pas de le mettre sous médicament !! Parler pour qu'il voit plus clair en lui même et l'aider à "vieillir", à prendre de l'assurance.
    Des exemples : Je dirais d'abord la gestion catastrophique de ses finances, des rêves insensés de gamin, des achats inutiles......instabilité sur le plan affectif.
    C'est un garçon très gentil, intelligent, mais qui a toujours besoin d'être rassuré. Il manque de confiance en lui et ne se trouve pas suffisamment "encadré" dans son travail. Alors que justement on cherche à le tester. Il a peur de l'échec. S'il ne devait pas rester dans cette entreprise, ce serait une catastrophe -sur tous les plans -qu'il aurait du mal à assumer. Il tient à l'image qu'il donne à ses proches. Son environnement familial est en grande partie la cause de cette immaturité. Je suis le seul à essayer vraiment de l'aider mais je me sens désarmé. Merci.

  7. #6
    invitebd470ca9

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Aurai-tu par hasard connaissance d'une éventuelle raison de ce manque de confiance en soi ?
    ou du moin peux-tu émétre une hypotèse ?

    par ex : un incident dans le passé, une enfance difficile, certain trouble affectifs, ect. ?

  8. #7
    invite481583a6

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Citation Envoyé par Ericyouenn
    Je réponds d'abord à Arkor. C'est justement pour éviter qu'il soit viré que je voudrais l'aider à évoluer. Que faire, sinon parler avec lui ? Il ne s'agit évidemment pas de le mettre sous médicament !! Parler pour qu'il voit plus clair en lui même et l'aider à "vieillir", à prendre de l'assurance.
    Des exemples : Je dirais d'abord la gestion catastrophique de ses finances, des rêves insensés de gamin, des achats inutiles......instabilité sur le plan affectif.
    C'est un garçon très gentil, intelligent, mais qui a toujours besoin d'être rassuré. Il manque de confiance en lui et ne se trouve pas suffisamment "encadré" dans son travail. Alors que justement on cherche à le tester. Il a peur de l'échec. S'il ne devait pas rester dans cette entreprise, ce serait une catastrophe -sur tous les plans -qu'il aurait du mal à assumer. Il tient à l'image qu'il donne à ses proches. Son environnement familial est en grande partie la cause de cette immaturité. Je suis le seul à essayer vraiment de l'aider mais je me sens désarmé. Merci.
    La meilleure façon d'aider quelqu'un à murir est le temps lui même. Il n'existe pas de formule miracle de "murissement accéleré".
    D'ailleurs on murit en se confrontant seul aux nécessaires épreuves de la vie sans que quelqu'un vienne en permancence interférer dans votre vie, vous empêcher de vous y confronter parcequ'il n'a pas confiance en vous.
    On ne peut vouloir protéger quelqu'un tout le temps de l'épreuve.S'il a 26 ans c'est à lui de gérer sa vie, que cette façon convienne ou pas aux autres.

  9. #8
    invite481583a6

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    C'est justement faire des erreurs et en subir les conséquences qui fait mûrir.

  10. #9
    invited1061610

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    D'après ce que tu dis de ton neveu, il ne semble pas immature. Je me reconnais un peu en lui : manque total de confiance en moi, achats impulsifs (et banquier pas content)... Pourtant, je suis quelqu'un de très responsable, et je suis tout à fait capable d'assurer au boulot!!!

  11. #10
    invite7cc538b1

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Citation Envoyé par Ericyouenn
    Je vous ecris pour mon neveu qui a 26 ans. Il a eu des difficultés pour trouver du travail, pour differentes raisons dont le manque de maturite....

    J'ai pensé le faire aider par un psychologue, tout en sachant que j'aurai beaucoup de difficultés à lui faire accepter de telles consultations. Mais son avenir professionnel est en jeu.

    Je me sens dans l'obligation de lui proposer une aide. Que me conseillez vous ? Merci.
    Bonjour. Ton neuveu est-il handicapé physiquement ou mentalement ? Si ce n'est pas le cas, alors je dirais qu'il a tissé de drôles de relations avec son entourage (et inversement). Devenir adulte, c'est construire son indépendance, ce qui implique de renoncer ...à la dépendance (rassurante, protectrice ?). C'est cesser de soliciter de l'aide, ou plus sournoisement de se placer dans une posture qui appelerait les proches au secours, à tel point qu'ils se sentiraient "obligés" de lui venir en aide. Ce que tu fais ici. D'après ta description, c'est en fait un parfait cercle vicieux qui empêche ton neuveu de grandir, et dont un des verrous est la culpabilité de l'entourage.
    Qu'il se fasse aider par un psy, pourquoi pas ? Sauf que c'est une décision que lui seul peut prendre. Et peut-être que cela serait sa première décision d'adulte.

  12. #11
    invite481583a6

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Si on veut qu'il devienne adulte, laissons le gérer sa vie seul. C'est justement parceque l'on intérfère dans sa vie parceque l'on a peur qu'il ne puisse pas gérer sa vie seul, qu'il ne peut devenir adulte.
    Au bout d'un moment on a pas d'autre choix que de faire confiance à la personne, à moins de la mettre sous tutelle!

  13. #12
    invited1061610

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    Arkor, je serais presque d'accord avec toi (pour une fois!!!)
    Il faut laisser les gens prendre leurs responsabilités, sinon, on risuqe de créer des assistés. Mais attention, celà ne veut pas dire pour autant qu'il faut laisser les gens dans la m..., mais les aider lorsqu'ils ne peuvent pas s'en sortir tout seul.

  14. #13
    invite7956ade8

    Re : Manque de maturite : qui peut m'aider ?

    j'ai une question a posée et j'espère que l'on m'aideras, est ce que le manque de confiance en soi peut nous ammener a rompre une relation?
    Car mon petit ami m'a quitté ( sans me quitter ) en disant qu'il m'aime vraiment mais qu'il ne peut pas assumer notre relation....
    Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas mûr !!!
    Qu'en pensez vous, je ne sais plus quoi penser! est ce que je dois patienter? ou refaire ma vie!

Discussions similaires

  1. qui peut m'aider....
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 08h54
  2. qui peut m'aider???
    Par invitefd7a2c9c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 15h21
  3. qui peut m'aider???
    Par invitefd7a2c9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h21
  4. qui peut m'aider?
    Par invite559b4c29 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2004, 10h49
  5. Qui peut m'aider ?
    Par invitef9d11525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2004, 11h54