Les 6ème sens
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les 6ème sens



  1. #1
    Galaxix

    Les 6ème sens


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord, je tiens a préciser que ce sujet n'est pas de la pseudo-sciences.

    J'ai regardé a la TV (je suis belge), sur la chaine "La deux" l'émission "Matière grise", et ils montraient comment le cerveau nous trompait avec des illusions spectaculaire, comme par exemple, des carrés de couleurs différents inventés par le cerveau,... Bref, après j'ai vu un aveugle, qui faisait du vélo par écholocalisation, comme les chauve-souris, très impressionnant, et j'ai lu que avec de l'entrainement, des gens comme nous pouvaient l'utilisé, j'ai testé, et après quelques heures, j'arrivais déjà entendre une infime différence d'écho entre un mur et un passage libre.

    Et aussi un système pour se repérer avec le champs magnétique terrestre, très impressionnants également. je me demandais si il n'existait pas d'autres "sens"...

    Merci.

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Les 6ème sens

    Bonjour,
    Deux ou trois remarques: tu parles "d'autres sens", or, ce que tu décris comme "écholocalisation" ne me semble pas être issu ici de sens non répertoriés chez l'homme. L’ouïe et éventuellement le "repérage" des différences de pression par l'oreille suffisent. Fermer les yeux dans une voiture qui roule vitres ouvertes sur une route bordée de platanes en donne un exemple. Tu peux très bien "sentir" lorsque la voiture croise un platane et lorsqu'il n'y en a pas. Et puis notre ouïe est très bien faite, les yeux fermé tu pourra très souvent dire si tu te trouve dans une pièce fermée ou pas par exemple (echo) ou si un son est fort et lointain ou faible et proche. Bref, les 5 sens c'est déjà pas mal.

    Et puis je n'ai pas vu cette émission mais j'aimerais bien savoir où cette personne faisait du vélo, parceque je veux bien croire qu'on puisse travailler ses sens pour les rendre plus "sensibles" (?) et/ou entrainer son "cerveau" pour être meilleur dans l'interprétation de ce qu'on reçoit comme info (ce qui revient peut être au même finalement), mais j'ai du mal à croire qu'avec la technique dont tu parles un être humain puisse repérer une pierre au milieu de la route, un nid de poule, une courbe du chemin dans un espace dégagé, une branche basse fine mais solide et perverse, sans parler des environnements bruyants qui peuvent couvrir des tas de sons et des obstacles mouvant et potentiellement très rapides (voitures) dont il faut mieux deviner la trajectoire bien à l'avance...
    Dernière modification par tarninou ; 17/07/2012 à 19h11.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Gordak

    Re : Les 6ème sens

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    je me demandais si il n'existait pas d'autres "sens"...
    En ce qui concerne ces "sens" dont tu parles, la proprioception est selon moi une sensation qui satisfait la définition de sens. La proprioception est, pour faire simple, la capacité à sentir son corps. Par exemple, vous pouvez facilement savoir à tout moment où se trouvent vos bras et vos jambes, de façon tellement naturelle qu'il est difficile de se rendre compte que cette capacité n'est pas anodine.

    Pour illustrer ce que je dis, il existe par exemple certaines personnes qui perdent leur proprioception. Ces personnes ont alors une perte de cette sensation et ont du mal à localiser leur membres. Pour les cas les plus etrêmes, il est question de ne même plus pouvoir marcher.
    Vous pouvez visualiser cette vidéo qui témoigne d'un patient ayant perdu sa capacité à sentir son corps.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Whirlpool 6ème Sens AWM 8123/1 : ne fonctionne plus !
    Par valkir dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 10h56
  2. [Blanc] lave vaisselle whirpool 6ème sens
    Par invite714d842d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2009, 11h57
  3. [Blanc] whirpool 6eme sens
    Par invite02fe8aa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2009, 21h30
  4. Enigme : un 6ème sens ?
    Par stonestar74 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/03/2009, 22h09
  5. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool 6ème sens ne s'arrête plus
    Par invite81369af5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 11h25