Force mentale
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force mentale



  1. #1
    Mauve-Na

    Force mentale


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse à la force mentale, et je cherche à trouver les différences de résistance mentale chez les individus, à savoir s'ils sont plus combatifs ou non, ce qui joue dans un mental plus ou moins résistant (quels facteurs entrent en jeu ? Je pense par exemple au sexe de l'individu, à son âge, mais également à des facteurs sociaux, etc).
    Auriez-vous des informations sur ce sujet ou connaîtriez-vous de bons sites à consulter ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Force mentale

    Bonsoir.
    Il va falloir préciser ce que vous entendez par force ou résistance mentale - à quoi, comment, dans quelles circonstances, par rapport à quoi - (à priori, la combativité est plus proche de l’agressivité) et pour faire court, le moine "zen" apparaitra plus résistant que la brute agressive bien que cette description puisse faire penser le contraire.

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Force mentale

    Salut,
    comme le dit myoper «...force ou résistance mentale - à quoi, comment, dans quelles circonstances, par rapport à quoi -...» pour devenir leader politique, champion sportif, chef des ventes, commando, fakir, avocat, "individu alpha",...?
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    Mauve-Na

    Re : Force mentale

    Je pense à la force mentale de n'importe quel individu, par rapport à des difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie. Certains se relèvent plus facilement que d'autres (si l'on admet que c'est pour un même évènement), par exemple, il est connu que certains malades ont davantage de force mentale pour combattre la maladie, mais je souhaiterais parler d'un cas général...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Force mentale

    Citation Envoyé par Mauve-Na Voir le message
    Je pense à la force mentale de n'importe quel individu, par rapport à des difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie. Certains se relèvent plus facilement que d'autres (si l'on admet que c'est pour un même évènement), par exemple, il est connu que certains malades ont davantage de force mentale pour combattre la maladie, mais je souhaiterais parler d'un cas général...
    Encore la, ça reste imprécis ; par exemple, il y a des malades qui font le choix de certains comportements vis à vis de la maladie mais je ne retrouve pas une force mentale plus importante dans un cas que dans un autre (il faut peut être plus de force mentale pour lâcher prise).
    Alors faudrait-il plutôt aborder le sujet par le coté pathologique (les troubles dépressifs) parce que je ne vois pas pour l'instant comment départager les autres sujets sains, sauf à inventer une échelle qui soit pertinente.

  7. #6
    snoosha

    Re : Force mentale

    parler d'un cas général concernant la force mentale implique qu'on n'a pas compris ce que veut dire force mentale ...

  8. #7
    invite87420132543
    Invité

    Re : Force mentale

    Tu n'auras pas de réponse sur ce forum car le concept de force mentale n'existe pas en psychologie.
    Pour ma part je ne sais pas ce que recouvre ce terme.
    On parle plus volontiers de volonté, de courage ou de force morale.

  9. #8
    Mauve-Na

    Re : Force mentale

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    parler d'un cas général concernant la force mentale implique qu'on n'a pas compris ce que veut dire force mentale ...
    Je voulais justement connaître les facteurs faisant varier la force mentale chez un individu x, bien que nous soyons tous différents, et que cette force mentale dépende bien évidemment de notre unique personne. Je cherchais donc des facteurs pouvant être attribués à tous (par exemple, le décès d'un proche attriste nécessairement).

    J'ai déjà réalisé une étude sur la dépression.
    Il n'y a peut-être pas de réponse à ma question, étant donné qu'elle s'avère plutôt floue ou mal exprimée...
    Je vous remercie pour vos réponses.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Force mentale

    Citation Envoyé par Mauve-Na Voir le message
    Je voulais justement connaître les facteurs faisant varier la force mentale chez un individu x, [...] étant donné qu'elle s'avère plutôt floue ou mal exprimée...
    Oui, c'est ce qu'on veut dire: tant que ne sera pas définie ce qu'est cette "force mentale" qui pourrait être beaucoup de choses et leurs contraires, on ne pourra pas savoir ce qui la fait varier ou n'importe quoi d'autre .

  11. #10
    Nemoclay

    Re : Force mentale

    Bonjour,

    En effet, la question est un peu maladroite mais je crois voir ou vous voulez en venir.
    On pourrait simplement appeler ça la capacité à supporter/surmonter/gérer les problèmes. C'est étudié dans les sciences du comportement à travers les notions de "cope style/strategy", de "personnalité", syndrome comportemental ou encore de tempérament (ces éléments sont enfaîte tous plus ou moins synonymes). Il y a un engouement récent autour de ça.
    On parle de "personnalité" lorsque des individus se comportent d'une manière particulière avec une certaine constance au cours du temps et des contextes. Cela a été observé également chez les animaux et aussi étonnant que cela puisse paraître ce n'est pas limité aux vertébrés. Ces syndromes comportementaux sont souvent en relation avec des paramètres physiologiques (neuroendocriniens) et peuvent donc être héritable. Il y a aussi bien sûr des explications développementales, des différences précoces dans les conditions environnementales peuvent orienter les individus dans différentes "trajectoires".
    Si vous voulez plus de précision n'hésitez pas.

    Cordialement
    Dernière modification par Nemoclay ; 31/01/2013 à 00h11.

  12. #11
    Cyrille999

    Re : Force mentale

    Citation Envoyé par Mauve-Na Voir le message
    Je pense à la force mentale de n'importe quel individu, par rapport à des difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie. Certains se relèvent plus facilement que d'autres (si l'on admet que c'est pour un même évènement), par exemple, il est connu que certains malades ont davantage de force mentale pour combattre la maladie, mais je souhaiterais parler d'un cas général...
    Bonjour à toi,

    Il n'existe pas de cas généraux en psychologie, juste des cas individuels

    Comme te l'ont dit plusieurs intervenants, le concept de "force mentale" en psychologie scientifique n'existe pas. En revanche, ce concept existe dans les disciplines sportives, peut être parlais tu de ça ?

    J'ai trouvé une thèse sur le sujet: Étude qualitative de la force mentale menée auprès d’athlètes québécois francophones de niveau universitaire
    qui te donnera des travaux et échelles sur "cette force mentale"

    Sinon, dans un registre différent, il existe un concept relatif à ton exemple que je t'ai surligné: Ca s'appelle la résilience. Mais même pour ce concept, il n'existe pas d'échelle de résilience, permettant de connaître une "force résiliente".

    Il existe aussi une échelle d'événements stresseurs (Échelle de Holmes et Roche).

    Voilà !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. sénilité ou maladie mentale ?
    Par evie57 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2012, 15h15
  2. Maladie mentale
    Par invite438319bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2012, 15h09
  3. maladie mentale
    Par invite6ad1cdcd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 16h38
  4. Expérience mentale? RG d'ALBERT E.
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2004, 08h46