neurone bipolaire ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

neurone bipolaire ?



  1. #1
    noureddine2

    neurone bipolaire ?


    ------

    salut , depuis un certain temps je conçoit le monde de façon bipolaire et ces deux pôles sont le zéro et l'infini ,
    on m'a dit que c'est peut être à cause des deux hémisphères droit et gauche du cerveau ,
    mais moi je suppose que ce sont les deux états : ouvert et fermé des neurones qui sont la cause de cette bipolarité , qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : neurone bipolaire ?

    salut , l'homme aime se diviser en deux camps :
    capitalisme-communisme , matérialiste-spirituel , et même en physique on a : froid-chaud , lumière-obscurité , etc
    on m'a dit que c'est peut être à cause des deux hémisphères droit et gauche du cerveau ,
    j'ai dit que si on avait 3 yeux et 3 hémisphères du cerveau , au lieu d'avoir 2 pôles de température : froid -chaud , on aura 3 pôles : froid-moyen-chaud .ce qui n'est pas logique .
    et puisque les neurones ont une entrée analogique et une sortie binaire ( ouvert-fermé ) , j'ai pensé que se sont les neurones qui nous aident à se repérer entre les bipôles .

  3. #3
    Gordak

    Re : neurone bipolaire ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , l'homme aime se diviser en deux camps :
    capitalisme-communisme , matérialiste-spirituel , et même en physique on a : froid-chaud , lumière-obscurité , etc

    j'ai dit que si on avait 3 yeux et 3 hémisphères du cerveau , au lieu d'avoir 2 pôles de température : froid -chaud , on aura 3 pôles : froid-moyen-chaud .ce qui n'est pas logique .
    et puisque les neurones ont une entrée analogique et une sortie binaire ( ouvert-fermé ) , j'ai pensé que se sont les neurones qui nous aident à se repérer entre les bipôles .
    Ceci est un peu confus...
    Si tu parles de caractéristiques physiques, telle que la température, puisqu'il s'agit d'une valeur physique unidimensionelle, elle pourra effectivement se définir comme un "dipôle". Mais sache que ta vision des neurones est plus que simplifiée. Les neurones ne doiuvent pas être considérés commes de simples interupteurs "on-off", même si certaines modèles mathématiques simples arrivent à refléter l'activité de certaines population de neurones avec cette façon de penser.

  4. #4
    noureddine2

    Re : neurone bipolaire ?

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    Mais sache que ta vision des neurones est plus que simplifiée. Les neurones ne doiuvent pas être considérés commes de simples interupteurs "on-off", même si certaines modèles mathématiques simples arrivent à refléter l'activité de certaines population de neurones avec cette façon de penser.
    si on commence avec le cerveau de l'insecte , le cerveau de l'abeille l'aide à se repérer , dans l'espace et à mémoriser des point de repère pour savoir retourner vers sa ruche .
    comme un robot qui se repère suivant les axes ( x, y , z ) .
    et même une action complexe , peut être divisé en plusieurs actions simples et bipolaire .
    peut être que le dipôle est le plus simple repère .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : neurone bipolaire ?

    salut , en regardant ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_ternaire
    je vois :
    La logique ternaire, ou logique 3 états, est une branche du calcul des propositions qui étend l'algèbre de Boole, en considérant en plus des états VRAI et FAUX l'état INCONNU.
    je remarque qu'il y a cette logique bipolaire ternaire : entre ( vraie ou faux ) .
    je me demande s'il y a d'autres logiques non ternaires ? merci .

  7. #6
    shokin

    Re : neurone bipolaire ?

    Tu peux regarder de ce côté-ci.

    Il me semble qu'une logique n'est pas à la fois binaire et ternaire.

    Il est loin d'être certain qu'on puisse appliquer ces logiques aux neurones. Et que signifie "neurone ouvert" ?

    Tu dis que l'homme aime à diviser en deux camps. Pourtant, en science, on parle de plus en plus de pluralité de facteurs. On parle même de continuum (de l'individu au collectif, par exemple, ou de la coopération à la compétition) plutôt que de limite (qui serait une frontière claire et nette entre l'individu et le collectif, par exemple, ou entre la coopération et la compétition). Exemple : deux équipes de football jouent l'une contre l'autre. Ce jeu n'est ni totalement compétitif, puisqu'il y a coopération au sein d'une équipe (intragroupe), ni totalement coopératif, puisqu'il y a une compétition entre les deux équipes (intergroupe). Beaucoup de jeux se situent quelque part sur ce continuum, entre les deux extrêmes (totale coopération et totale compétition).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    S-oxyde

    Re : neurone bipolaire ?

    C'est intéressant comme réflexion, mais au niveau des neurones c'est effectivement plus complexe, un circuit inter-reliés avec des boucles, des modulations, des verrouillages de tensions, des interneurones, des récepteurs metabo/ionotropique, des neurotransmetteurs aux fonctions diverses et variés. Mais peut être que effectivement en découpant tout cela, on trouverait une action simple bi-polaire impliquées dans un production de réponse possible quasi-infinie.
    (N'est-ce pas d'ailleurs ce que tentent les simulateurs électriques de circuits neuronaux ?)

    Au niveau du cerveau par contre c'est une autre histoire aucun des deux hémisphères n'est l'antagoniste de l'autre (et ce malgré les caricatures du "cerveau droit" et "cerveau gauche") on ne peut donc pas vraiment les considérer comme polarisés.
    Et au final si beaucoup de choses sont réduits à une polarité, elle ne le sont que pas absence de l'un et présence de l'autre : la vie définie les deux états vie/mort, la chaleur définie le froid/chaud ...

  9. #8
    noureddine2

    Re : neurone bipolaire ?

    Citation Envoyé par S-oxyde Voir le message
    (N'est-ce pas d'ailleurs ce que tentent les simulateurs électriques de circuits neuronaux ?)
    ..
    peux tu donner un lien sur ces simulateurs électriques de circuits neuronaux ?
    est ce qu'ils utilisent la logique ternaire ?

  10. #9
    noureddine2

    Re : neurone bipolaire ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Tu peux regarder de ce côté-ci.

    Il me semble qu'une logique n'est pas à la fois binaire et ternaire.

    Il est loin d'être certain qu'on puisse appliquer ces logiques aux neurones. Et que signifie "neurone ouvert" ?

    Tu dis que l'homme aime à diviser en deux camps. Pourtant, en science, on parle de plus en plus de pluralité de facteurs.
    merci pour le lien , je me demande si on peut décomposer toutes ces logiques en logique bipolaire ternaire , comme on fait pour langage évolué vers langage machine et binaire , merci .

  11. #10
    S-oxyde

    Re : neurone bipolaire ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    peux tu donner un lien sur ces simulateurs électriques de circuits neuronaux ?
    est ce qu'ils utilisent la logique ternaire ?
    Comme indiqué je ne fais que supposer le lien entre les réponses que tu cherches et les modèles analogiques de circuits neuronaux, ce n'est pas (encore) mon domaine je ne me permettrait donc pas d'indiquer des liens que je n'aurais pas préalablement lus, je ne peux donc que te rediriger vers google avec des mots-clés comme :"modélisation circuits neuronaux", "modèle analogique neurone" ...

  12. #11
    noureddine2

    Re : neurone bipolaire ?

    je mets ce lien intéressant sur un projet d’étude du cerveau
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...cerveau_44316/
    il y a une vidéo intéressante en bas . je vais voir après .

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le neurone..
    Par invite438a5ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 18h45
  2. [Physiologie] Neurone
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2008, 09h21
  3. neurone
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 13h27
  4. Neurone
    Par invitefd5e9002 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 18h29