RNA et cellules gliales
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RNA et cellules gliales



  1. #1
    guigui-x

    RNA et cellules gliales


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai eu vent il y a quelques jours que des recherches en Réseaux de Neurones Artificiels avaient montré l'importance de certaines cellules gliales (astrocytes) sur la stabilisation de l'apprentissage.

    Quelqu'un aurait-il des liens la-dessus ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : RNA et cellules gliales

    Ici peut-être?

  3. #3
    invite8adbd6c3

    Re : RNA et cellules gliales

    Ou ici aussi ! un peu plus récent et fort intéressant.

    Merci de m'avoir obligé à faire cette recherche

  4. #4
    invite73192618

    Re : RNA et cellules gliales

    L'abstract m'a bien excité aussi

    Par contre la lecture du papier m'a un peu refroidi, principalement pour les raisons suivantes:

    -au niveau biologique: les arguments liant mémoire et effet des drogues sur les astrocytes sont un peu foireux puisque les astrocytes sont maintenant reconnus comme participant au maintient et à la fonction des synapses (notamment en isolant la fente synaptique pour éviter une dispersion des neurotransmeteurs). Ce genre de lien s'explique donc très bien par la théorie classique centrée sur les synapses/neurones et ne constitue pas un gros argument àmha.

    -au niveau du modèle: les arguments sont centrés sur la capacité du modèle à retenir des informations (en fait il dit explicitement qu'avec ce modèle on peut avoir de la mémoire mais pas d'apprentissage) et je ne vois nul part comment l'information est ensuite retrouvée... est-ce que l'information est encore exploitable???

    -au niveau de l'implémentation: je ne vois pas du tout pourquoi son modèle serait nécessairement avec les astrocytes. Rien n'empêcherait (étant donnée la crudité de la modélisation par rapport au biologique) que ça soit au niveau des neurones... voir des compartiments intracellulaires du réticulum endoplasmique! Du coup ça fait un peu surf sur la vague de la mode des astrocytes.

    Mais bien sympa à lire quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les cellules gliales, pilier de la mémoire
    Par inviteb8d55453 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/02/2008, 00h22
  2. [Biologie Moléculaire] RNA et RNase
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 16h02
  3. Rna
    Par invite487a927f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 12h42
  4. short hairpin RNA
    Par streliziah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h42
  5. cellules gliales et tube neural
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 12h15