Rna
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rna



  1. #1
    invite487a927f

    Question Rna


    ------

    J´aimerais comprendre la quantification des RNA.
    Quand on qunatifie un gene il m´arrive d´entendre une augmentation des mRNA. Or cela mRNA est un l´ensemble de l´expression de plusieurs genes. Comment peut - on donc parler d´augmentation des mRNA alors qu´il ne s´agit qu´un gene recherché ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Rna

    Salut!
    Non le mRNA est le transcrit correspondant à l'expression d'un seul gène!
    Mais en fait c'est même un peu plus complexe car tu peux avoir plusieurs mRNA différents issus du même gène, grâce à l'épissage alternatif ou aux régulations post transcriptionelles et traductionelles (Frame shift, etc...).

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invited15d4180

    Re : Rna

    Hello,

    en parlant d'épissage altérnatif et autres régulations post-transcriptionnelles, j'ai appris aujourd'hui que près de 100'000 protéines seraient produites par le chromosome 21, et qu'en tout certains généticiens estiment à plus d'un million le nombre total de protéines! Est-ce bien juste?

    Alex

  4. #4
    Vinc

    Re : Rna

    Oula non ça me parait beaucoup quand même! La dernière estimation que j'ai est d'environ 150000 à 200000 protéines pour les 27500 gènes.... Alors 100000 rien que pour le cromosome 21 (qui est quand même le plus petit après le chromosome 22, parmis les autosomes), ça me parait fortement improbable!
    Qui t'a raconté ça?

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : Rna

    Ben écoute moi ça me paraît exagéré aussi.. c'est mon prof de génétique qui m'a dit ça, mais normalement il devrait s'y connaître il fait de la recherche en génétique.

    Mais je viens de contrôler dans le cour c'est bien marqué 25'000-30'000 gènes et environ 1 million de protéines..

    Enfin moi j'en sais rien je ne fais que répéter ^^

    Alex

  7. #6
    Vinc

    Re : Rna

    Ok bon si c'est un prof de génét il doit savoir ce qu'il dit mais ça me parait beaucoup quand même... Je me renseignerai à l'occasion et je te tiens au courant.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invited15d4180

    Re : Rna

    Ok c'est sympa merci redis-moi si jamais t'as du nouveau , à bientôt!

    Alex

  9. #8
    Vinc

    Re : Rna

    Bon en fait ça m'a perturbé cette histoire donc j'ai cherché tout de suite
    Il semblerait que ton prof ai bel et bien raison:

    http://www.sciencemag.org/cgi/conten.../294/5549/2082

    C'est une publie dans Science qui date un peu (2001) et qui considère encore entre 30000 et 40000 gènes alors qu'aujourd'hui on est plutôt entre 25000 et 30000, mais même si on ne prend que la moitié des 2 millions annoncé, ça me semble correct en fait...

    A+
    Vinc


    ref: Service RF. Proteomics. Gene and protein patents get ready to go head to head. Science 2001;294:2082-3.
    Primum non nocere.

  10. #9
    invited15d4180

    Re : Rna

    Ah tu vois il dit pas que des conneries mon prof

    D'après ce qui est mi dans Nature il sous-estime même ^^.

    Par contre ayant été publiée en 2001 il me semble que l'information ne s'est pas beaucoup répandue..?

    Alex

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] RNA et RNase
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 16h02
  2. [Biologie Moléculaire] RNAi Vs RNA antisens
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 11h26
  3. RNA pol et orientation spatiale
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 07h35
  4. short hairpin RNA
    Par streliziah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h42
  5. RNA et cellules gliales
    Par guigui-x dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 03h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...