RNA pol et orientation spatiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RNA pol et orientation spatiale



  1. #1
    gorben

    RNA pol et orientation spatiale


    ------

    Bonjour à tous !

    Chez une bacterie la RNA polymerase DNA dependante (RNAP pour la suite ) reconnait des séquences -10 et -35 puis s'y fixe (bon c'est pas aussi simple mais la n'est pas mon probleme...).

    Imaginons une séquence normale, avec un promoteur fonctionnel (boite -10 et -35), et un ATG environ 50 pb en aval du +1 de transcription. Dans cette configuration le promoteur est fonctionnel et le gène est transcrit.
    Maintenant, si je rajoute entre le +1 de transcription et l'ATG (environ 5 nt en aval du +1) un nombre de nucléotides suffisant pour forcer ma RNAP à se retrouver 1/2 tour d'helice (5 nt) ou un tour d'helice (10 nt) plus loin de l'ATG que sa position normale.
    Pensez vous que cette modification spatiale de l'orientation de la RNAP sur le brin d'ADN pourrait influer sur l'efficacité de transcription?

    Merci !
    A+

    -----

  2. #2
    pimd

    Re : RNA pol et orientation spatiale

    hum, le complex arn pol comprend plusieur helicase, donc quoi qu'il arrive on se retrouve avec de l'adn linearisé.

  3. #3
    Yoyo

    Re : RNA pol et orientation spatiale

    Salut

    difficile de repondre sans faire l'experience, mais j'aurai tendance a penser que non.
    Meme si l'orientation change du aux nt que tu ajoutes, cela n'influenceras pas l'effciacité car le brin trnscrit est defini par les signaux du promoteur. Donc la distance entre +1 de transcription et ATG n'a pas une influence directe sur l'efficacité de transcription a ma connaissance.
    L'efficacité de traduction ne devrait pas non plus etre affectée, a condition que tu n'introduise pas de structure secondaire. En revanche tu vas peut etre avoir un effet sur la stabilité de l'ARNm... mais difficile a prévoir.

    Yoyo

  4. #4
    gorben

    Re : RNA pol et orientation spatiale

    Salut,

    Tu es sur qu'une ARN polymerase DNA dependante procaryote est associée à des hélicases??

    Il me semblait que c'était les su B/B' qui s'occupaient de l'ouverture de l'ADN et de sa linearisation.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : RNA pol et orientation spatiale

    Ok, merci pour ta réponse Yoyo, c'est bien ce que je pensais.
    Je suis toujours preuneur de "preuves" si certains en ont.

    A+

  7. #6
    pimd

    Re : RNA pol et orientation spatiale

    oui, pardon, l'activité helicase est apporté par un des élément du core enzyme ,pas par une proteine helicase specifique. (mea culpa, pas fait attention au contexte "dans une bacterie.." )

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] RNA et RNase
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 16h02
  2. [Biologie Moléculaire] RNAi Vs RNA antisens
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 11h26
  3. Rna
    Par invite487a927f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 12h42
  4. short hairpin RNA
    Par streliziah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h42
  5. Orientation spatiale
    Par invite34c5d879 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...