Imaginez un être plat dans un univers à 2 dimensions (comme dans le roman Flatland pour ceux qui connaissent). Pour schématiser on va dire que son univers est la surface d'une étendue d'eau et lui une feuille flottant sur cette étendue, de plus il ne peux voir que ce qui est à la surface de l'eau mais n'a aucune notion de la hauteur donc pour lui ce qui est en dessous et au dessus de la surface n'existe pas.
Il a donc deux orientations possible : le recto vers le haut OU le verso vers le haut. Dans le premier cas il verra les objet situé à gauche à sa gauche et ceux à droite à sa droite. Dans l'autre cas, il verra tout inversé comme dans un miroir.
On peut alors appliquer ce problème à notre univers à 3 dimensions (et il reste à mon avis valide, qu'une 4° dimensions d'espace existe ou non) : est-ce qu'il y a des personnes orientés dans les deux sens ? bien sûr, aucun être venant de la 4° dimension ne les a "retourné" comme la feuille à la surface de l'eau (on risquerait peut etre alors de transformer la matière de leur corps en antimatière, et alors ... BOUMMMM), mais on peut tout de même se poser la question sur l'orientation de leur "conscience".
Y a t'il donc des personnes orienté comme moi, et voyant donc la même chose que moi (on peut aussi de poser des questions sur les couleurs, est-ce que chaque personnes voit les même couleurs, ...), et d'autre dont la conscience est orienté dans l'autre sens, voyant donc tout comme dans un miroir (et de leur point de vue, c'est moi qui voit comme dans un miroir).
1) Qu'est ce que vous en pensez ?
2) Y a t'il un moyen de le savoir ? perso j'en doute, les personnes "miroir" voient tout à l'envers mais ont aussi des réactions à l'envers.
-----