Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le concept d'ideosphère



  1. #1
    Kalista

    Le concept d'ideosphère


    ------

    Avez vous déja entendu parler du concept d'ideosphère ? C'est un concept qui date d'il y a quelques années. Il propose une théorie très troublante : l'ensemble de toutes les populations de la planète possèderait un esprit commun divisé en diverses volontés et consciences. Chaque ensemble volonté + conscience serait incarné dans un être vivant. Jusque là, je pense que c'est à peu près bon, mais après ca se corse.
    Selon le principe d'idéosphère, il est impossible de créer une idée de soi-même. Les idées sont composées de reflexions de divers etres vivants qui les combinent sans le savoir grace à l'idéosphère, la sphère d'idées qui entoure le globe et dans laquelle chacun peut puiser des ressources selon ses propres capacités. Ce concept peut-être très interressant car il explique beaucoup de choses. Les dédoublements de personnalité, par exemple, pourraient être dus à deux ensembles conscience + volonté ou plus habitant un seul corps en alternance réglée par le subconscient. La différence de niveau intellectuel entre les différents individus s'expliquerait par une capacité plus ou moins grande à utiliser l'idéosphère, au dela des frontières physiques. Les pouvoirs de télépathie pourraient être dus (à supposer qu'ils existent) à une capacité d'un couple conscience + volonté capable de capter les idées mais aussi les images, les sons, captés par un autre couple.

    En gros, voici les questions :
    L'idéosphère est-elle un modèle possible ?
    Est-ce un modèle absolu (peut on le démontrer de manière sure comme étant faux ?)
    Comment démontrer que ce modèle est vrai s'il l'est ?
    Quelles données ajouterait il, quels débouchés sur les sciences ?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Rhedae

    Re : Le concept d'ideosphère

    Salut ,

    Cela ressemble beaucoup au concept de noosphere .
    Mais je voudrait tout de meme insister sur le fait que tu argumentes sur des faits qui n'existent pas . PAr exemple a ma connaissance le dedoublement de personalité n'existe pas , pas moins que la telepathie .

    La noosphère serait l'ensemble du monde de l'information et des idées .

    Citation Envoyé par wiki
    La noosphère est un nom donné à l'espace des idées, par différenciation

    @avec le monde matériel physique, non vivant, la géosphère
    @et avec la biosphère, le monde du vivant


    Le concept

    Ce mot, que Pierre Teilhard de Chardin emprunte à Vernadsky, part de l'observation qu'une pellicule de faible épaisseur (quelques kilomètres) entourant la Terre - qu'on comparerait presque aujourd'hui à un biofilm - contient à la fois toutes les connaissances de l'humanité et toute sa capacité de traitement de l'information.

    La noosphère se juxtapose à la lithosphère (la masse inerte), la biosphère (la masse vivante) et à la sociosphère (ensemble des relations humaines et/ou écologiques) et l'ensemble de l'activité intellectuelle de la Terre : il s'agit d'une sorte de « conscience collective de l'humanité » qui regroupe toute les activités cérébrales et mécaniques de mémorisation et de traitement de l'information.

    Les vulgarisateurs scientifiques australiens Jack Cohen et Ian Stewart lui ont donné le nom plus médiatique d'extelligence

    Le cerveau des hommes fait partie de la noosphère, mais aussi toutes les infrastructures créées par lui qui participent au traitement comme au stockage de l'information : villes, bibliothèques, infrastructure politique, culture, lois, réseaux de communications.

    (...)

    Quelques considérations finales
    Pierre Teilhard de Chardin est considéré, avec Richard Buckminster Fuller et Paul Otlet, comme un des penseurs d'internet. En effet, la toile est parfois considérée comme le nouveau système nerveux de la noosphère : une masse d'information accessible à l'humanité toute entière et qui peut être partagée à double sens par tous.

    « …l’avènement de l’homme marque un palier entièrement original, d’une importance égale à ce que fut l’apparition de la vie, et que l’on peut définir comme l’établissement sur la planète, d’une sphère pensante, surimposée à la biosphère, la noosphère. En elle, l’immense effort de cérébralisation qui commença sur la terre juvénile va s’achever, en direction de l’organisation collective ou socialisation… » Pierre TEILHARD de CHARDIN

    Emprunté à Vladimir Ivanovich Vernadsky et développé par Teilhard de Chardin, le concept de noosphère doit également beaucoup aux travaux d'Édouard Le Roy.

    Henri Laborit a également travaillé sur cette notion, et l'a présentée dans son film Mille milliards de messages.

    Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. #3
    Kalista

    Re : Le concept d'ideosphère

    Ok, merci de m'avoir répondu. Mais le dédoublement de personalité, autrement appelé schizofrénie, existe.

  6. #4
    Kalista

    Re : Le concept d'ideosphère

    Et j'ai oublié de préciser que ces arguments sont POSSIBLES, car il est impossible de les prouver invalides, mais pas PROUVES. Je suis neutre sur la question...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    matthias

    Re : Le concept d'ideosphère

    Je ne suis pas un fan de Teilhard de Chardin, mais comparer ce truc foireux censé expliquer des dédoublements de personnalité avec un zest de télépathie à sa philosophie ...

    Citation Envoyé par Kalista
    Et j'ai oublié de préciser que ces arguments sont POSSIBLES, car il est impossible de les prouver invalides, mais pas PROUVES.
    Et moi je suis le fils de Dieu redescendu sur Terre, à moins qu'on ne me prouve le contraire. Quoiqu'en lisant des absurdités pareilles je ne me sente bizarrement pas plein d'amour et de compassion pour mon prochain, va comprendre ...

  9. #6
    Rhedae

    Re : Le concept d'ideosphère

    Citation Envoyé par Kalista
    Ok, merci de m'avoir répondu. Mais le dédoublement de personalité, autrement appelé schizofrénie, existe.
    Bonsoir,

    La schizophrenie n'est pas un dedoublement de personalité . Ca fait des centaines de fois que je le repete sur ce forum je crois ... Voir le topic Doit on stigmatiser les schizophrenes , c'est une des nombreuses idées recues qu'il y a sur cette pathologie . le film Figth club , raconte une histoire certe sur le dedoublement de la personalité , mais aucune constatation a cet heure n'a eté faite sur un tel phenomene ,c'est de la fiction pure. Aucun scientifiques n'a constaté une telle pathologie, c'est un mythe . Pour la telepathie a part le telephone , et les reseaux de communication je voi rien d'autre . Des experiences ont etés menées , notement avec des jumeaux , et n'ont pas etaient concluantes .

    Cordialement ,un schizo anonyme .
    Dernière modification par Rhedae ; 03/02/2006 à 21h39.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. Publicité
  11. #7
    matthias

    Re : Le concept d'ideosphère

    Citation Envoyé par Rhedae
    La schizophrenie n'est pas un dedoublement de personalité .
    C'est vrai, et j'ai moi-même repris le terme à tort dans l'énervement ...

  12. #8
    Kalista

    Re : Le concept d'ideosphère

    Je souhaite m'excuser sur cette confusion. Je ne cherchais qu'à vous demander votre opinion sur le concept, je m'excuse de m'être emporté...

  13. #9
    Rhedae

    Re : Le concept d'ideosphère

    Citation Envoyé par Kalista
    . Je ne cherchais qu'à vous demander votre opinion sur le concept, ..
    Je pense que les hommes font grandir la noosphere qui represente pour moi la somme des connaissances objectives. La bulle Internet est un aspect visible selon moi de la noosphere . Mais la noosphere etant le monde des idées , c'est une sphere abstaite et virtuelle, elle appartiendrait au monde de l'intemporel.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #10
    kinette

    Re : Le concept d'ideosphère

    Bonjour,
    Bien des élucubrations... tout ceci teinté de télépathie, d'être suprême, etc...

    Personnellement je préfère considérer l'ensemble des idées et connaissance plus comme des memes (cf. Dawkins) qui se reproduisent et persistent en utilisant le support humain (tout comme les gènes se reproduisent et sont transmis par les organismes).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] concept vs mécanisme
    Par feriel20042001 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h44
  2. Le concept de tenseur
    Par Caillou_X dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 22h52
  3. Le concept de superposition d'états en MQ
    Par el_boucher dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 16/06/2006, 19h38
  4. Le concept d'énergie
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/01/2005, 22h01