c'est qui le "MOI"?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

c'est qui le "MOI"?



  1. #1
    invite254b64c2

    c'est qui le "MOI"?


    ------

    c'est qui le "MOI"....

    d'ou prent-il ces bases

    ya t-il une theorie definissant la choses dans son ensemble le pourqui du comment

    ou alors est que c'est un concepte qui a evoluer au fil du temps?????

    -----

  2. #2
    albius21

    Re : c'est qui le "MOI"?

    En fait, je ne m'y connais pas du tout mais j'ai pu lire que le "moi" s'apparente au "je" de Hegel s'opposant ansi au "ceci".
    Il est définit comme l'essence même de l'être autrement dit sa conscience de lui-même. Descartes avait qualifié cela de Cognito.
    En raisonnant un peu, je dirais que le "moi" peut être définit paer rapport à deux notions :
    1) la mémoire
    2) l'identité
    la mémoire me semble fondée sur un mécanisme d'ouverture et de compactage produit par le rêve : sommeil paradoxal.
    Chaque jour, le cerveau enmagasine de nouveaux élements me semblerait agir comme un selecteur.
    Le cerveau conserve l'eesentiel et le reste est soit détruit (rare) soit compacté.
    Pour retrouver l'ancien (la mémoire), le cerveau dispose de clés d'entrées qui sont les savoirs connexes.
    Ex : j'observe dans le présent un phénomène et cela me fait penser à...
    Chaque enfant apprend ainsi et se construit une personnalité à partir de sa mémoire donc l'identité est la somme des savoirs conservées anciens.
    Mathématiquement peut être que :
    on aurait en fonction du temps :
    S(t+1) = S(t)m
    suite classique géométrique donne équa diff
    avec 0<m<1
    donc le savoir S(t) se réduit en taille avec le temps (processus de compactage) et ce derneire tend vers 0 à l'infini des temps.
    maintenant, l'identité pourrait être se définir comme la somme de tous les savoirs à une date t soit :
    SUM(Sn(t)) = S1(t) + S2(t) + ... + Sn(t)
    SUM(Sn(t+1)) = S1(t+1) + S2(t+1) + ... + Sn(t+1)
    en Remplacant, on a
    ID(t+1) = mSUM(Sn(t))
    Le "je" ou le "moi" est en qq sorte le somme de l'ensemble des idendités pour l'ensemble des dates soit :
    MOI = mSUM(mSo(1-m^t)/(1-m))


    Bien sûr cela est une idée à creuser peut être ; c'est certainement pas la meilleure possibilité de théorie mais c'est une solution.
    Regardes plutot chez les psy pour avoir une meilleure interprétation formelle.

Discussions similaires

  1. Ceux qui disent "il" au lieu de "tu"
    Par invite421b731a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 17h16
  2. "La loi c'est moi"
    Par invite4910fcda dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2005, 19h21