Rêves lucides : illusion ou réalité ??
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Rêves lucides : illusion ou réalité ??



  1. #1
    invite1204aa07

    Question Rêves lucides : illusion ou réalité ??


    ------

    Un rêve lucide : quelle merveilleuse expérience que j'ai eu :
    J'étais dans mon rêve, en plein milieu de NY, yea man ! Alors que, comme tout rêve, le rêveur le vit en tant que spectateur, ici, au milieu des buildings je songe : "pu**** de bordel de m**** (oui je suis grossier même dans mes rêves) je suis dans mon rêve !!" Voilà que de la place de spectateur je passe à la place du réalisateur/metteur-en-scène, claquement de doigt dans mon monde onirique, à la force de la penser je change de décor et me voilà où je veux faisant absolument ce que je veux tout en étant conscient que je suis au même moment dans mon lit.

    Mais .. Est-ce que mon cerveau ne m'a-t-il pas ordonné de rêver d'être lucide ? interessant, surtout de voir vos avis (surtout que tout ça a déja été + ou - prouvé scientifiquement )

    Huhu illusion ou pas une chose est sûre : le rêve lucide est une magnifique expérience que je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois dans sa vie

    -----

  2. #2
    Philder

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Salut,
    J'ai aussi fait l'expérience des rêves lucide (2 ou 3 fois) il y a quelques années, c'est impressionant la sensation de liberté que l'on a, mais si je me souviens bien il m'a semblé assez difficile de maintenir mon état de rêve bien longtemps, surtout en imposant des changements drastiques sur le décor ou la tournure des évènements.
    En tout cas c'est vrai que c'est une sensation tout à fait particulière.

    Je m'étais documenté un peu sur le sujet et il me semble qu'il existe un dispositif appelé NovaDream ou NovaDreamer qui permet de faciliter l'apparition de rêves lucide. Le principe étant d'établir un code par intermittence lumineuse, et de l'émettre au dormeur à travers ses paupières (qui laissent passer une parie de la lumière) lors de la phase de rêve. Les quelques témoignages que j'avais lu étaient impressionants.

    Si tu as de la doc sur ce thème je serai intéressé.

  3. #3
    invite486aa02d

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    à ce que je vois je ne suis donc pas la seule à faire des rêves lucides mais c'est vrai aussi pour moi qu'il ne dure pas longtemps et ça je me demande bien pourquoi??? alors que moi je voudrais qu'il dure plus longtemps c'est clair quand on arrive à réaliser ce que l'on veux on ne voudrait pas que ça s'arrête et pourtant...

  4. #4
    Global-Floch

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Moi cela m'arrivais quand j'étais étudiant, surement du aux rythmes de sommeil bizarres. Je pense que c'est lié à un sommeil proche de l'éveil.
    La sensation de liberté était enivrante et permettait de laisser libre cours à tous les fantasmes...
    Je ne décrirai pas plus mais effectivement petit à petit on perd le contrôle du rêve et là cela devient de nouveau n'importe quoi. Dommage
    Y'a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?

    La dérive de ce topic c'est que l'on peut très vite partir sur des histoires de voyages astraux etc... Mais les modérateurs veillent au grain.
    Arg.. mais ce topic a déjà du être aborder dans les autres forums vous avez vérifié ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Il y a eu un article dans Cerveau & Psycho à ce sujet et oui, le phénomène est documenté. C'est même quelque chose qui "s'apprivoise" apparemment.

    a+

  7. #6
    invite1204aa07

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    SOS Wikipédia pour les informations supplémentaires !!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

    L'intrigue que j'ai lancé sort du fait que l'on raconte que le sommeil est un état d'inconscience, hors un rêve lucide c'est quand on est conscient qu'on rêve et qu'on dort

    D'après mes recherches perso, les rêves lucides se font entre la phase paradoxale du sommeil et l'éveil, d'où nous ne sommes pas inconscients (et dans notre sommeil nous ne sommes jamais inconscients d'ailleurs !).


    Il y a des années je contrôlais mes rêves, je m'y étais habitué (depuis l'histoire des rues de New-York) j'ai répété l'expérience une trentaine de fois, psychologiquement je savais que dès que j'allais rêver j'allais prendre le contrôle de mon rêve ! Mais avec le temps je n'y arrive plus

    Si on a du mal à gardé son état de sommeil lors d'un rêve lucide, d'après moi c'est pour deux raisons : déjà nous nous trouvons dans une fase du sommeil proche de l'éveil, donc le bruit d'une voiture qui passe dehors ou d'un craquement de meuble nous réveille instantanément. Mais je me souviens avec mon entrainement il m'arrivait souvent pendant un rêve lucide d'entendre mon réveil et de choisir le moment où me réveiller (mais celà je pense c'est justement dû à l'habitude de contrôler ses rêves). Après ça, une fois qu'on parvient de passer de l'inconscient au conscient, sachant qu'au moment de rêver nous nous trouvons dans notre lit, je pense que le cerveau nous réveille + ou - automatiquement de par le fait de se dire "je suis en train de dormir" nous réveille...

    En tout cas voici le forum (indisponible pour l'instant) de la communauté des rêveurs conscients francophones !

    Merci pour vos réponses en tout cas
    Dernière modification par Jiav ; 15/02/2006 à 01h41.

  8. #7
    invite9efc2c41

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Je n'ai jamais eu la chance de faire de rêves lucides, hélàs!
    Le souvenir d'un rêve provient du fait qu'on ait été réveillé au milieu d'une des phases si je ne me trompe pas...
    Mais pourquoi vous réveillez-vous alors? Je suis curieux

    Maxime

  9. #8
    invite62588872

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Citation Envoyé par metrox
    Je n'ai jamais eu la chance de faire de rêves lucides, hélàs!
    Le souvenir d'un rêve provient du fait qu'on ait été réveillé au milieu d'une des phases si je ne me trompe pas...
    Mais pourquoi vous réveillez-vous alors? Je suis curieux

    Maxime
    Non si je ne me trompe pas le souvenir d'un rêve provient du fait que notre sommeil est perturbé lors d'une certaine phase (mais pas qu'on se réveille donc).
    Ex.: bruits dans la maison.

  10. #9
    invite34c5d879

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    ça m'est arrivé quelques fois, mais jamais au point d'agir sur le décors. La plupart du temps je me rendais compte un court moment que j'était en train de rêve.
    Mais ca m'est aussi arriver de controler completement ce que je faissais : par exemple je marchait dans la rue et quelque chose (je me souvient plus quoi) de completement irréaliste à attiré mon attention, j'ai compris que je revais et pour verifier je me suis envolé (dommage que je puisse pas controler mes reve à volonté ...).
    Dernier détail : je n'ai plus fait de reve lucides depuis assez longtemps, en fait je les ai tous fait approximativemment entre 8 et 20 ans, et depuis plus rien (ou si ça arrive encore, j'en ai aucun souvenir à mon réveil).

    Donc pour ce qui est du déclenchement des reve lucides, en ce qui me concerne c'etait toujours un evenement ou quelque chose d'irrealiste. Mais comme les reves sont constitué de beaucoup de chose irréaliste pourquoi ceux la plus que d'autre ?

  11. #10
    Philder

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Si je me souviens bien, j'avais entendu parler d'une méthode d'autosuggestion pour faire des rêves lucides. Le principe était le suivant, d'abord établir une chose irréelle qui serait un déclencheur (par exemple un canard bleu ou je ne sais quoi d'autre) et se suggérer que cette chose est le signal permettant de savoir que l'on rêve. Ensuite, fortement penser à cette chose au moment de s'endormir. Avec suffisament de chance, on va provoquer l'apparition de cette chose dans le rêve, et ainsi "réveiller" notre conscience en se disant: "ah mais il a rien a faire là ce canard bleu, je suis en train de rêver", et hop c'est parti.
    Si certains obtiennent des résultats je serai intéressé.

  12. #11
    aiolia

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Y'a également un appareil qui s'appelle le novadreamer (j'en ai entendu parler sur le site d'oniros) qui, parait-il, permettrait d'augmenter les chances de faire un rêve lucide en détectant par informatique les mouvements occulaires du dormeur propres à une phase de rêve et envoie alors des signaux (lumineux et/ou sonores) particulier pour que le dormeur, tout en ne se réveillant pas, puisse se rendre compte qu'il rêve. mais je ne sais pas exactement où se procurer cet appareil (il est proposé parait il par une société américaine qui le met en vente par correspondance et coute dans les 300 euros je crois).

  13. #12
    invitef2cf8a40

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    sa mes deja arrivé aussi c'est assez bizare

  14. #13
    inviteee8fe909

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    ça sent le souffre ce file , dans le livre "l'homme qui prenait ça femme pour un chapeau" de ...?
    Il y a le cas d'une jeune indienne qui part dans des hallucinations tres réaliste et tres belles , il s'agit de petites crises d'épilepsie dues à une tumeur localisée dans le cerveau.
    L'épilépsie prend toutes sortes de forme, attention à ne pas la provoquer avec des lumieres pulsées!!
    NB je ne suis pas de la partie mais j'interviens car ce dont vous parlez me rappelle une lecture.
    Michel

  15. #14
    invite38829f9c

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Des rêves lucides, j'en fais tout le temps... Je suis assez habituée à ce phénomène. Je suis une grande sceptique, c'est pourquoi cela se produit toujours quand je me rend compte que "quelque chose cloche"...

    Comme par exemple, une bête horrible (genre Alien) qui me chasse... Mais ça n'existe pas les Aliens... Je suis sûrement en train de rêver... Je me pince... Ah ben ça fait pas mal... Donc je rêve... Donc je peux faire apparaître un fusil laser dans mes mains et chasser l'Alien (la chasse à l'Alien est assez récurente chez moi... )

    Autre truc: Je fais une chute du trentième étage et me reçoit sur le sol juste un peu sonnée... Mais j'aurais dû être morte, là... Donc je rêve... Ect...

    Ca peut se transformer en cauchemar, ce genre de rêve (si, si...) Mon pire cauchemar était un rêve éveillé. Je savais que je rêvais, mais je n'arrivais pas à me réveiller. Chaque fois que je me retrouvais dans mon lit en train de me lever, je m'aperçevait que je rêvais encore (en me pincant)... Horrible. J'ai dû répeter un "faux" réveil une bonne douzaine de fois. Dans mon rêve, je commençais à détruire les bâtiments et massacrer les gens pour pouvoir détruire le rêve et me réveiller enfin... Beuh... Je préfère chasser les Aliens ^^

  16. #15
    invitef93486bf

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Impressionant! Ce "don" tu l'a provoque ou ca t'es arrive comme ca?

  17. #16
    invite38829f9c

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Je sais pas vraiment... J'ai pas vraiment cherché à développer quoi que ce soit, mais je trouve ça marrant (sauf pour le dernier cauchemar), alors quand ça m'arrive, je "m'entraîne" à modifier le rêve pour en faire ce que je veux (je me met à voler, à faire l'imbécile, c'est très rigolo...)

    Maintenant, tout ce que je fais, c'est guetter les signes bizarres et incohérents... Dernièrement, je me suis sortie d'un cauchemar où j'avais une crise cardiaque (je m'étais coincée le bras sous le corps en dormant, et je sentais sûrement que le sang ne passait plus dans ledit bras...) En me rendant compte que dans mon rêve, mon coeur était à droite (ce bras était le droit...)

    Etrange, hein?

  18. #17
    invite486aa02d

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Puisque l'on parle de rêves je voudrai savoir quelque chose on m'a toujours dis que lorsque je rêve de tomber dans un trou noir c'était comme çi c'était la mort et que lorsque je me réveille j'ai évité la mort j'y croit pas trop même pas du tout mais on ne sais jamais alors si quelqu'un sait quelque chose sur ça qu'il me le disse

  19. #18
    invited5355e26

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    oh quelle chance vous avez !!!! Il m'est arrivé de me rendre compte que je faisais un rêve, qu'en réalité j'étais endorime au creux de mon lit douillet, et pas en face d'une armée de vampires ( ben oui, j'ai fait des rêves bizzares après l'arrêt de buffy, mais là je m'écarte du sujet...) en tout cas; le peu de fois où je me suis rendue compte que je rêvais...je me suis réveillée instantanément !!!! Alors je vous envie, je déciderais bien d'un rêve romantique avec une star du cinéma...mmm... ( oui, je m'écarte du sujet...)
    alors, voilà, z'avez de la chance...

  20. #19
    invitea9b2fe81

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Bonjour,

    Tout ce que vous racontez est passionnant, d'autant plus que je suis sujette moi aussi à ce genre de phénomènes. Cependant, mon Novadreamer à moi, c'est le réveille-matin... En gros, si mon réveil sonne alors que je fais un cauchemard, je refuse de me réveiller, et prend le controle de mon rêve pour que tout se passe bien. Le problème est que bien souvent, comme vous le dites, cette phase de sommeil éveillé ne dure pas bien loingtemps, et c'est soit je me réveille pour de bon (c'est assez rare...), soit je retombe dans un sommeil profond... Et là, plus rien ne me perturbe! C'est très propblématique quand on doit arriver à l'heure à la fac...

    Pour ce qui est de la sensation de tomber dans un trou noir, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Et j'ai remarqué que ça ne m'arrive que lorsque je suis très fatiguée. J'ai pris goût à cette sensation... je trouve ça vraiment très agréable, car c'est une chute infinie, et on a l'impression d'avoir la paix absolue... Je ne pense donc pas que ça ait un lien avec une image de mort ou quoi que ce soit. C'est juste une fatigue physique très intense, qui fait qu'on ne perçoit pas son corps dans l'espace de la même façon.

  21. #20
    invite9453e74d

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Bonjour à tous
    Je me permets d'intervenir sur ce topic pour vous informer que je viens juste d'ouvrir il y a 2 jours un forum consacré aux expériences oniriques, en particulier le rêve lucide. Nous allons sur ce forum expérimenter des techniques pour faire des rêves lucides, et plein d'autres choses.
    Venez faire un tour et n'hésitez pas à poser vos questions et partager vos expériences sur le sommeil
    L'Onirolabe

    Merci!

  22. #21
    invite4edccee0

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Bonjour;
    personnellement les seul rèves dont je me souviennent sont ceux lucides.
    Ca m'arrive le matin, quand je suis pas vraiment endormi ni réveillé.
    Il se trouve qu'à ce moment je peux choisir mes actions comme dans la vie réelle. C'est donc plutôt cool.
    Par contre je ne choisi pas les scènes qui se déroulent ni les personnages ou autre, et des fois ça saute du coq à l'ane, mais ça ne me choque pas...
    Puis j'arrive toujours à me réveiller quand ça devient angoissant.
    Il arrive aussi souvent ques des sensations éprouvé à ce moment ne restent temporisé jusqu'à la fin de la journée. Un exemple: une fille (enfin LA fille plutôt) que j'aime bien m'ignorer totalement pendant une fête que j'avais moi même organisé, et ne descendait plus de l'étage. Ca m'a vraiment foutu les boules toute la journée sans que je puisse vraiment me remonter le moral et ce n'était pourtant qu'un rève...

    Bon heuresement (ou malheuresement) ce genre de rèves ne me vient pas souvent.

  23. #22
    _Goel_

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Hello, Petite participation perso :

    Je ne rêve que quand je suis fatigué, sinon, je n'ai même pas le sentiment d'avoir rêvé.

    J'ai beaucoup de mal à contrôler mes rêves : si je me dis que je rêve j'ai la sensation de "perdre mon rêve", exactement la même sensation que lorsque mes yeux défocalisent en regardant une image autostéréoscopique (l'oeil magique). J'ai envie de rester dans mon rêve, mais je ne peux pas, il m'échappe irrémédiablement => je me réveille.

    Autre problème : Plusieurs fois, j'ai réussi à voler. Je vais vous raconter l'histoire pour voir si le principe est commun.
    Je marche tranquillement, et je me rend compte je peux "diminuer mon poids" rien que par la pensée. Je teste alors ce principe et je fais un petit saut : effectivement, j'arrive à retarder, au prix d'un très gros effort de pensée à rallentir le moment où j'entre en contact avec le sol. Première pensée : "Waouhhh !!!! GEANT !!!!!" Evidemment, je réessaye. Il faut que je me concentre énormément... mais ça marche ! Je me dis alors qu'il serait cool de trouver qqch pour "faciliter" cette perte de poids. Je décide, par hasard, d'agiter les bras (il parait que ça marche) : bof, je déplace que de l'air. Je saute en agitant les bras (genre papillon !) -> rien ne se passse. 3ième essai en agitant les bras + concentration : là, en effet j'ai l'impression que j'arrive à retarder mieux ma chute. 4ème essai : je me concentre à fond, j'agite les bras à mort, je saute, je reste beaucoup plus longtemps en l'air, je commence à me rapprocher du sol, je me concentre encore plus, j'agite encore plus les bras et... je reste en l'air (à 30 cm du sol environ) ! "Whaouuuuu (bis), trop cool !!!!". Epaté par mon exploit, je me dis, que c'est bon, je vole ! je relache très progressivement mon attention en faisant attention à ne pas perdre d'altitude. et en ayant totalement relaché ma concentration, je reste en l'air (j'ai exactement la même impression que lorsque mon cerveau vient de "voir" l'image autostéréoscopique : en relachant ma concentration, je vois tranquillement l'image, qui gagne en plus rapidement en netteté)

    Bon, c'est bien de rester en l'air, mais faut bouger. J'agite les bras, et je commence à bouger. Puis, je commence à comprendre que "je suis dans la matrice", qu'avec la volonté, je peux déplacer mon corps où je veux.

    Progressivement, mes mouvements deviennent plus coulés, et après quelques exercices d'entrainement, je pars à la conquête du monde.
    Fin du "début" de mon rêve.

    ensuite, j'ai envie de "prendre le contrôle" de moi-même, mais si je décide d'aller quelque part, absolument, ou pire, si je me dis que je suis dans un rêve,
    - soit je perds tous mes pouvoirs avant de m'écraser au sol et "me tuer" => réveil brutal pas très agréable..
    - soit j'arrive à me poser au sol (si je suis pas trop haut) en catastrophe. Je reprends mes esprits : j'essaye de redécoller, c'est impossible (avec la concentration et tout et tout !), je me réveille, déçu d'avoir perdu mes pouvoirs (très frustrant).

    donc finalement, je n'arrive pas à prendre le contrôle de ce que je fais. J'ai l'impression d'avoir 2 consciences : celle de "moi" en train de voler, et celle de "moi", en train de rêver... Au début, les deux "moi" résonnent exactement de la même manière, je suis en "harmonie avec moi-même", mais dès que le "moi" en train de rêver veut contrôler le rêve, je décroche. La seule solution c'est de penser à quelque-chose : si je pense à la cuisine, il y a de fortes chances pour que j'aille voler dedans. cependant, à force de penser, j'ai quand même tendance à décrocher.

    Autre chose : si je vole au dessus de mon village, il est beaucoup plus facile d'aller vers un bâtiment que je vois que d'aller vers un bâtiment que je vois pas (il y a de très fortes chances pour que je me réveille).

    Voilà... je peux théoriquement rester indéfiniment en train de voler. mais j'ai du mal à croire, au bout d'un certain moment, que je ne rêve pas. Donc me dis que je rêve, doncje me réveille... Dommage !

    Si vous vous êtes reconnus, dites le !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  24. #23
    _Goel_

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Voici un message que je ne veux pas déviant.
    Je réserve néanmoins au modérateurs le droit de le supprimer sans avertissement.

    En tant que mâââle (j'ai jamais demandé aux filles leur avis...), j'aime bien les rêves "carré blanc". Par hasard, j'ai réussi à faire en sorte qu'il arrivent "sur commande". Sur le nombre, j'arrive à en maitriser certains. C'est GEANT.
    Je voulais savoir ci par MP, je pouvais donner la technique à d'éventuels intéressés... ne serait-ce que pour savoir si ca marche que sur moi, ou si c'est une techique qui peut marcher sur tout le monde (nota : ca a quand même un côté scientifique).

    Merci de votre compréhension.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  25. #24
    _Goel_

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Petit pb :
    Il m'est arrivé un jour qqch de bizarre :

    Pendant les vacances, on m'a annoncé qu'un très bonne amie était morte (accident de voiture)... ça m'a beaucoup ému.

    Une semaine plus tard, c'est la rentrée. Et je voie cette amie arriver devant l'école. Je cours la serrer dans mes bras, sans plus rien comprendre. Je lui demande si ça va (elle en donnait l'impression en tout cas). Et "que s'est il passé ?" et autre "Je comprends plus".
    Je vous dis pas : elle n'a pas compris mon comportement (un fou ?)... Et je n'arrivais plus à raisonner...
    Arrivé chez moi, je me suis posé et mis à réfléchir... pour en fait trouver que sa mort était un rêve. Pourtant j'étais convaincu que c'était réel.
    Plusieurs autres expériences de surréalisme onirique me sont arrivé (moins spectaculaires !)
    ex 2 :" - salut, alors, j'ai toujours pas reçu ton mail
    - et comment, je te l'ai envoyé le semaine dernière, avec plusieurs photos !
    - ben, vérifie" => après vérifications : j'avais rien envoyé ! pourtant, j'en étais convaincu !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  26. #25
    invited5355e26

    Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

    Citation Envoyé par _Goel_
    Plusieurs autres expériences de surréalisme onirique me sont arrivé (moins spectaculaires !)
    ex 2 :" - salut, alors, j'ai toujours pas reçu ton mail
    - et comment, je te l'ai envoyé le semaine dernière, avec plusieurs photos !
    - ben, vérifie" => après vérifications : j'avais rien envoyé ! pourtant, j'en étais convaincu !
    nn, ça c'est juste que tu as des chtit problèmes de mémoire !!! t'es à l'ouest, c'est tout !!!!

Discussions similaires

  1. Réalité, Espoir,Illusion ???
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2007, 12h05
  2. Illusion
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/02/2006, 19h36
  3. Illusion 3D?
    Par invitebea274dd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 21h28
  4. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02