L'énergétique psychique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'énergétique psychique



  1. #1
    jojo17

    L'énergétique psychique


    ------

    Bonjour,
    comme vous l'avez sûrement remarqué, le sujet porte le nom d'un titre de C.G.Joung.
    Alors voîlà, pouvez-vous posté vos remarques ou vos explications sur les 2 approches :mécaniste et énérgetiste.
    j'avoue que l'auteur fait sont possible dans ce livre pour différencier les 2 mais il m'est difficile d'en saisir toutes les subtilités.
    Pouvez-vous m'aidé?

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invite73192618

    Re : l'énergétique psychique

    Citation Envoyé par jojo17
    Pouvez-vous m'aidé?
    Pas du tout désolé. Juste dire que Jung ne prends pas de o
    Dernière modification par Jiav ; 08/05/2006 à 23h44.

  3. #3
    Madarion

    Re : l'énergétique psychique

    Bonjour jojo17.

    Si j'ai bien compris tu veut que l'on viennent expliquer un livre que tu a lus ?

    c'est le monde a l'envers m'a parole !?

  4. #4
    Madarion

    Re : l'énergétique psychique

    Mais j’imagine que tu veux parler de l’approche par la " matière " ou alors par " l’énergie " ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Résilient

    Re : L'énergétique psychique

    Bonjour,
    Il se peut que vous butiez sur ces termes en leur cherchant une explication éloignée de leur sens, qui à mon avis peut être pris littéralement, i.e. énergétique en tant que l'energie psychique régit l'inconscient et cette énergie est en dynamique constante.
    Pour mécaniste on doit pouvoir penser que c'est à prendre au sens philo i.e. une conception qui perçoit la plupart des phénomènes suivant le modèle des liens de cause à effet.

    On peut faire le parallèle peut-être avec la synchronicité qui chez Young "est l'occurrence simultanée de au moins deux évènements qui ne présentent pas de rapport de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9

    Je ne peux vraiment pas plus rentrer dans les détails vu que je ne connais presque pas Jung.
    En espérant vous avoir donné un semblant de réponse.
    Bonne continuation.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. l'activité psychique
    Par Non inscrit dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 12h25
  2. Théorie quantique du champ psychique
    Par invite666c2c26 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2005, 21h03