Synesthésie et orientation des lettres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synesthésie et orientation des lettres



  1. #1
    Tripmania

    Synesthésie et orientation des lettres


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse un peu à la synesthésie, et en entendant parler de synesthésie lettres / couleurs, j'ai réalisé que je perçois depuis toujours les lettres un peu comme des visages, ou en tout cas des petits personnages avec une certaine orientation. Je pense que c'est le cas de tout le monde mais j'aimerais m'en assurer. Est ce que pour tout le monde "d" regarde vers la gauche et "b" regarde vers la droite ? Et j, a, g, y, z, u, q vers la gauche et e, r, c, f, t, p, s, h vers la droite et w, i, l, v, m, o de face etc... ?
    Il me semble que oui parce que si je me souviens bien on utilise bien cela pour apprendre aux enfants à écrire (en disant que b à son "ventre" qui regarde vers la droite). Et ça ne me semble pas être une association arbitraire, puisque les lettres semblent toujours regarder dans la direction ou le trait se termine, ou bien elles ont leur "dos" du côté où la lettre est la plus plate et leur "face" du côté où le motif est plus complexe, un peu comme c'est le cas pour une tête, ou le visage a une forme complexe et la nuque a une forme simple. Est ce que cette impression viendrait du fait qu'on utilise au moins en partie l'aire du cerveau qui traite les visages lorsqu'on lit ?
    Si c'est le cas ça me semble assez intéressant, parce qu'objectivement une lettre n'a pas du tout les caractéristiques d'un visage.
    Enfin voilà, j'aimerais savoir.

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Philogen

    Re : Synesthésie et orientation des lettres

    Citation Envoyé par Tripmania Voir le message
    Bonjour,

    .... Est ce que cette impression viendrait du fait qu'on utilise au moins en partie l'aire du cerveau qui traite les visages lorsqu'on lit ?
    Si c'est le cas ça me semble assez intéressant, parce qu'objectivement une lettre n'a pas du tout les caractéristiques d'un visage.
    Enfin voilà, j'aimerais savoir.

    merci d'avance,
    Bonjour,

    Juste comme ça à l'emporte pièces, cette impression est une expérience très subjective qui s'ancre dans l'apprentissage de l'écriture même. On peut facilement imaginer; une institutrice utilisant cet astuce de personnifier les lettres pour que ses élèves sachent les reconnaître et les nommer, ou quelquechose du genre...

    peut être était ce une personnification outrancière, l'instit en faisait trop que les élèves finissent par prendre les lettres pour des personnages, c'était une totale réussite, que cette personne là, qui attendait patiemment au tableau qu'on lui fasse signe s'appelait A et que cet autre ici devait être son amie car ils étaient toujours cote à cote s'appelait B...

    ou bien tu étais un excellent élève et que cela pouvait aboutir à une certaine confusion, que tu en vienne à ce questionnement et cet énoncé final en forme de réassurance où le réel a besoin d'être dit "parce qu'objectivement une lettre n'a pas du tout les caractéristiques d'un visage"

    Peut être...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Synesthésie et orientation des lettres

    Associer des lettres à des représentations peut faciliter l'apprentissage de la lecture, à tel point que certains en ont conçu une méthode pédagogique, très utilisée dans les écoles (méthode des Alphas)

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S : La synesthésie
    Par savannah.ilana dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2015, 19h12
  2. Une synesthésie de l'objet petit a ?
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 21h14