Réflexe enfantin?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réflexe enfantin?



  1. #1
    inviteef971c0e

    Réflexe enfantin?


    ------

    Voilà après une recherche j'ai trouvé un post sur les raisons pour lesquelles les enfants sucent leur pouce et possèdent souvent un doudou. Mais j'aimerais aller plus loin. En effet je me demande pourquoi certaines personnes (dont moi, j'assume ) continuent de sucer leur pouce bien après la petite enfance (pour moi donc j'ai 18 ans, et j'ai vu des adultes de la trentaine le faire encore).

    Personnellement, j'ai tout essayé pour arrêter, mais il n'y a rien à faire...C'est addictif, comme une sorte de drogue.

    j'avais vu dans un livre, que l'on sucait son pouce pour tout d'abord, savoir têter (c'est vital), puis que ca continuait jusqu'à 4-5 ans (surement car sucer son pouce a un coté affectif rappellant la mère je suppose...), et normalement ca s'estompe tout seul (mon frère s'est arrêté du jour au lendemain vers 7-8 ans.

    Voilà, connaissez vous d'autres cas? Y a t-il des raison de sucer son pouce même à l'age adulte?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Reflexe enfantin?

    Aucune idée... ma fille me renvoie à un "parce que". Par contre du point de vue moteur têter ne ressemble pas du tout à sucer son pouce (bouche grande ouverte, langue tirée), et surtout arrive bien avant le suçage de pouce qui ne peut donc pas servir d'entrainement.

  3. #3
    Invité

    Re : Reflexe enfantin?

    Bonjour Yliane

    La bouche est, sans doute en raison de la nécessité dans laquelle nous sommes de manger, le premier "lieu" que peux élire la pulsion qui cherche une voie de "décharge"... elle reste une zone érogène privilégiée pour la grande majorité des humains... tu suces ton pouce, d'autres mangent sans faim ou boivent sans soif... d'autres fument ou machonnent quelque chose...
    Rien de bien grave... le seul hic est la perception que les autres peuvent avoir de ton mode de jouissance.

  4. #4
    inviteef971c0e

    Re : Reflexe enfantin?

    Merci de ta réponse quantat,

    En générale, en publique, je n'en éprouve pas l'envie, mais des fois, dans le métro (ou en cours de maths en 1ere -___-) j'avais très (trop) envie de sucer mon pouce, ca me perturbe car c'est pas maitrisable presque...

    J'aimerais pouvoir arrêter un jour, mais je crois que c'est comme arrêter de fumer, la volonté ne suffit pas forcément, il faut des déclics psychologiques ou que sais-je??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Réflexe enfantin?

    http://www.thumbsuckingadults.com/

    http://de.wikipedia.org/wiki/Daumenlutschen (en allemand)

    Je n'ai pas trouvé grand chose de plus.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    inviteef971c0e

    Re : Réflexe enfantin?

    Merci shokin pour les liens (arh, l'allemand, même si j'en ai fait, mon cerveau n'a jamais voulu retenir un mot à par Kartoffeln salad)

  8. #7
    Invité

    Re : Réflexe enfantin?

    Bonjour Yliane

    Effectivement la volonté ne suffit pas toujours.
    Il n'y a que toi qui puisse inventer ta solution...

    Bon, tu peux aussi savoir qu'à ma connaissance (elle est certes étroite) pas un seul être humain n'est dépourvu de quelque "symptôme" ou "mauvaise habitude" plus ou moins génant(e).

  9. #8
    invite8051b432

    Re : Réflexe enfantin?

    Salut,
    J'ai lu une fois (je ne sais plus où) que le sucage de pouce était uniquement responsable de la ressemblance à la sensation que l'on éprouvait lorsque l'on tétait sa mère étant bébé. Cette acte quotidien nous reste au fur et à mesure des années et puis... disparait, progressivement ou radicalement.
    Cette sensation est certainement un moyen de se stimuler (de la même façon que de se ronger les ongles). Puis cela devient un "TIC" ou même une "drogue".

  10. #9
    invite67f56a2f

    Re : Réflexe enfantin?

    Ma mère a eu le même problème que toi, je ne peux pas du tout expliquer le pourquoi on suce son pouce, mais en tout cas tout ce que je peux te dire c'est que ma mère s'est arrêtée comme ça, sans choc ou quoi que ce soit... Vers 25 ans ( ) elle a commencé à ne plus en avoir besoin, juste un peu le soir, puis plus du tout, donc garde espoir !!!!

Discussions similaires

  1. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  2. Réflexe d'étirement
    Par invite34a1dde2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 15h14
  3. Réflexe de peur
    Par Stibium dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 00h06
  4. Réflexe d'axone
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 12h28
  5. Réflexe ou non ?
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 17h31