Réflexe ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réflexe ou non ?



  1. #1
    ClaudeH

    Réflexe ou non ?


    ------

    Bonjour..

    Je pratique le tennis de table à un certain niveau, et constate que lors d'échanges très rapides, je n'ai même pas le temps de voir la balle, disons que je l'aperçois.
    Pourtant je n'ai aucune difficulté à remettre cette balle sur la table, jusqu'à un certain nombre d'échange bien sûre. Ce n'est qu'une question d'entraînement.
    Mais une table de tennis a une longueur de 3 m environ et lors d'un "smash", la vitesse de la balle avoisine les 190 km/h
    Pourtant je suis rarement surpris par cette vitesse.
    Ce n'est pas ma prétention qui parle mais plutôt un système réflexe qui me permet de renvoyer cette balle dans la plupart des cas.
    Il est évident que je ne puisse là renvoyer dans tous les cas..

    1) Pourquoi mes réflexes ne sont-ils pas omniprésent dans tous mes échanges?
    2) Pourquoi mes réflexes ne ratent-ils que rarement leur cible?
    3) Le réflexe prédomine t-il une action réfléchie?

    Pourriez-vous répondre à mes petites questions..?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Réflexe ou non ?

    1- parcequ'un réflexe, contrairement à ce qu'en dit la définition traditionnelle, ça se module par l'activité consciente. Donc si tu vois que l'autre va faire un smash, tu peux préparer le réflexe initiant ta réponse motrice.

    2- parcequ'il est possible, toujours contrairement à la définition traditionnelle, de modifier un réflexe. Il y a donc un effet de l'entraînement et de la pratique là-dessus.

    3- Disons qu'il le précède, à condition que tu ais mis ton système dans un état propre à déclencher facilement le réflexe. Si tu te mets devant la table avec l'intention de ne pas bouger, les réflexes seront inhibés avec un réponse plus petite, voir pas de réponse motrice perceptible.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Réflexe ou non ?

    l'entraitrement sert d'auto-programation, a force de répéter des geste ceux-ci devienne activable en dehors du champs de conscience... en quelque sorte l'information de réponse by-pass la sphère consciente afin de gagner quelque milliseconde de temps de réponse...
    je dirais que ce principe est a l'oeuvre das tout les phénomène d'apprentissage, plus l'on se sert ou l'on s'entraine a certains type de réponse à cerains type d'activité plus les reseaux neuraux vont-etre performant...
    ainsi par exemple le decryptage de la langue ecrite ne te demande aucun effort, les lettres et les mots sont reconnut immédiatement, tu n'a pas besoin de de-chi-ffrer syllabe par syllabe et encore moins de faire du lettre a lettre.. les mots sont directement traduit en son, en phonème compréhensible...
    c'est un principe d'apprentissage... tu finis par faire un avec l'objet, la connaissance, le mode de traitement, etc...

    c'est la différence entre un débutant dans une matière et un expert... l'expert vas comprendre de suite, et pouvoir donner une réponse adapté très rapidement, même sans y réfléchir, car cela tiens de l'évidence, or cette evidence tient dans cette capacité de by-pass du conscient quand au différent mode de traitement qui sont on lieu et qui ont été automatisé..

    tu lis aussi bien la trajectoire de la balle que tu ne lis cette ligne de texte, elle t'es evidentes, et la réponse qui fait partie de ton apprentissage est de fait tout aussi evidente... au point qu'il puisse te parraitre etrange d'etre aussi rapide et efficace...

    les musiciens de jazz ou autres, de très bon musiciens, passe eux aussi par ce mode, suite a de très longue année d'etude de la musique et de lapratique de l'instrument... ainsi en jouant avec d'autre, ce n'est plus le conscient qui gère entièrement la production musicale, la reflexion est de trop du moins dans ces détails... l'on dit jouer au feeling... et on se rejoint a la coda

    une grande partie de ce que l'on nome en art l'inspiration viens de cette capacité a "laisser-faire" ce qui a été acquis en fonction des propres impréssion personelle, le conscient ici ne venant que selectionner ce que le sub-conscient produit plus ou moins par hasard, mais surtout par une grande habitude et de nombreuse répétition..

    pour finir, le fameux eureka scientifique, la capacité d'intuitions géniale, l'impréssions que la réponse arrive toute seule, tiens aussi de cette même capacité.. car entre de nombreuse possibilité, et choix d'annalyse, le conscient vas soudain etre au prise avec une réponse formelle(une idée, un concept) qui vas rendre intélligible tout un pan de connaissance...

    même phénomène pour tout ce petit monde, une réelle surprise a ces propres capacités...

  4. #4
    ananda

    Re : Réflexe ou non ?

    Citation Envoyé par Jiav
    1- parcequ'un réflexe, contrairement à ce qu'en dit la définition traditionnelle, ça se module par l'activité consciente. Donc si tu vois que l'autre va faire un smash, tu peux préparer le réflexe initiant ta réponse motrice.

    2- parcequ'il est possible, toujours contrairement à la définition traditionnelle, de modifier un réflexe. Il y a donc un effet de l'entraînement et de la pratique là-dessus.

    3- Disons qu'il le précède, à condition que tu ais mis ton système dans un état propre à déclencher facilement le réflexe. Si tu te mets devant la table avec l'intention de ne pas bouger, les réflexes seront inhibés avec un réponse plus petite, voir pas de réponse motrice perceptible.
    Excuse-moi de chipoter, mais il y a sûrement réflexe et réflexe, non ? Je veux dire par là : tous les réflexes sont-ils modulables et modifiables par l'activité consciente ? Je dirais que c'est plutôt la particularité des réflexes "acquis", comme le souligne quetzal.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Réflexe ou non ?

    par exemple si quelqu'un tente de t'envoyer son poing a la figure tu auras naturellement tendance(si tu as le temps) me mettre tes mains, ou ts bras en protection... après quelques année de karaté, ou autre art martial, tu feras naturellement la parade had-oc... l'un remplaceant l'autre...

    mais il doit y avoir des reflexe bien plus profond qui ne peuvent pas remplacé.. ou difficilement...

  7. #6
    invite73192618

    Re : Réflexe ou non ?

    Citation Envoyé par ananda
    Excuse-moi de chipoter, mais il y a sûrement réflexe et réflexe, non ?
    J'adore le chipotage mais non: ça concerne vraiment tous les réflexes, y compris végétatifs.

Discussions similaires

  1. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  2. Réflexe d'étirement
    Par invite34a1dde2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 15h14
  3. Réflexe de peur
    Par Stibium dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 00h06
  4. Réflexe enfantin?
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 18h23
  5. Réflexe d'axone
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...