Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...



  1. #1
    Vin'Z

    Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...


    ------

    Bonjour,

    C'est un petit phénomène que j'ai toujours remarqué en me frottant les yeux, mais je n'ai jamais réussit à l'expliquer réellement.

    Faites l'expérience vous même si vous ne voyez pas de quoi je parle :

    Fermez un oeil (oeil droit par exemple) et tournez votre regard vers la droite. Maintenant, avec votre index, appuyez légèrement sur le coin gauche (de votre gauche ) de l'oeil fermé.
    Là vous constatez normalement un rond noir apparaître dans votre vision ! (Je ne pense pas être anormal en voyant cela ^^)

    La question est : Pourquoi une simple pression du doigts fait elle apparaître cette tâche sombre ?

    (J'ai mis ce topic dans Biologie sans être certains de la rubrique à laquelle il appartient réellement )

    -----

  2. #2
    invitedef0f1c9

    Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    C'est une bonne question


    drapal

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    c'est pas une question de supréssion au niveau du globe occulaire?? la tache noire marquant au niveau du fond de cette surpréssion, par un perte de visibilité???

    mais peut-etre que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'a l'homoplate
    kler

  4. #4
    ClaudeH

    Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    Bonjour..

    Je pense que ce phénomène est un "phosphène".
    Mais une sorte d'hallucination.

    Amicalement..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407f5bc4

    Lightbulb Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    Citation Envoyé par Vin'Z
    Bonjour,

    Fermez un oeil (oeil droit par exemple) et tournez votre regard vers la droite.
    je ne vois pas trop ... A quoi ça sert de laisser un oeil ouvert ?

    En fait quand je fait ta petite expérience, mon oeil droit est fermé et l'oeil gauche est ouvert, je vois la tache noire sur l'oeil droit .
    L'oeil droit fermé regarde à droite . La lumière passe à travers tes paupières , quand tu as le regard droit tu vois "du clair" mais quand tu regardes très à droite tu ne vois plus du "clair" : tu vois une tâche noire : je pense que c'est puisque tu regardes à l'endroit où il n'y a plus de tappissage de batonnets (ou les connets : je ne sais plus ) En tout cas c'est l'endroit où tu ne vois pas .
    Mais si en plus tu te grattes l'oeil, il y a encore moins de lumière qui passe et alors tu vois une grosse tâche noire .
    C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu ouvres un oeil, moi je vois la tâche même en fermant les 2 yeux, mais je suis peut-être anormal

  7. #6
    inviteb753ced1

    Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    Citation Envoyé par Vin'Z
    Bonjour,

    C'est un petit phénomène que j'ai toujours remarqué en me frottant les yeux, mais je n'ai jamais réussit à l'expliquer réellement.

    Faites l'expérience vous même si vous ne voyez pas de quoi je parle :

    Fermez un oeil (oeil droit par exemple) et tournez votre regard vers la droite. Maintenant, avec votre index, appuyez légèrement sur le coin gauche (de votre gauche ) de l'oeil fermé.
    Là vous constatez normalement un rond noir apparaître dans votre vision ! (Je ne pense pas être anormal en voyant cela ^^)

    La question est : Pourquoi une simple pression du doigts fait elle apparaître cette tâche sombre ?

    (J'ai mis ce topic dans Biologie sans être certains de la rubrique à laquelle il appartient réellement )
    Mon hypothèse : cela au peut-être un rapport avec la fovéa, voir ce lien.

    A voir de plus près

    A+

  8. #7
    invite407f5bc4

    Wink Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    Ananda ... c'est exactement ce que j'ai expliqué, mais en simplifiant, mais l'expérience de Vinz n'est pas tout à fait la même, je pense qu'il y a encore un autre truc .

  9. #8
    inviteb753ced1

    Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    Sorry dolmen, j'ai horreur des gars qui postent sans lire les messages précédents, et je viens de commettre cette erreur !

  10. #9
    inviteb9d21287

    Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    Salut,
    Pour moi tout est une histoire de recepteurs. En effet, les recpteur sont activé par des stimulus différent, par exemple la rétine sont des photorecepteur c'est à dire activable par des photons. Mais ces recepteurs sont aussi activable par d'autre stimulus et la pression en est une.
    Donc quand on appuis sur son oeil on active les recepteur d'où les 36 chandelles lors d'un coup de poing.

  11. #10
    invite73192618

    Re : Grattez vous l'oeil et vous verrez une tâche noire...

    Citation Envoyé par Thibault123
    Mais ces recepteurs sont aussi activable par d'autre stimulus et la pression en est une.
    D'où l'intérêt de tourner l'oeil dans une direction et d'appuyer de l'autre coté, puisque dans ce cas la source de pression est plus près de la rétine. L'illusion est peut-être liée à une différence de sensibilité entre les batonnets (périphérie) et les cones (fovea), ces derniers étant moins sensible (enfin moins sensible à la lumière, maintenant aux stimuli mécaniques je sais pas...). Si c'est le cas, le contraste entre une région centrale (fovea) peu activé et une région périphérique plus activée ferait surgir ce cercle de démarcation.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  3. Croa Loicnasa ou comment le malheur vous pdeut vous suivre.
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 19h00
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 13h00
  5. Si vous dites 0.001%, c'est que vous croyez aux extra-terrestes !!
    Par invitec37f3680 dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2004, 18h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...