Bonjour à tous,
J'ai souvent dans mon new taf à détérminer ou vérifier la capacité d'une pompe centrifuge. Quand je reprend mes cours, TD, partiels, tout est bien posé...
Par contre, ici, j'ai souvent du mal à détérminer tout les paramètres qui me permettent de calculer la pompe.
Tout d'abord, les pompes dont je parle ont plusieurs utilitées selon la phase de fabrication.. elles peuvent permettrent de remplir des évaporateurs, d'alimenter des échangeurs à plaques qui eux memes alimentent ensuites ces memes évaporateurs sous vides...
Ensuite, les réseaux de tuyauteries sont complexes dans la mesures ou j'ai des noeuds partouts et chaques branches se re-divise avec à chaque fois des accidents trés divers...
Enfin, j'utilise pour les pertes de charges singulières la méthode des longueurs équivalentes et je suis souvent embété. Par exemple, comment faites vous pour déterminer la perte de charge d'un té dans lequel le fluide ne s'écoule que par l'une des deux branches de sortie (la vanne étant férmée sur la deuxième branche de sortie.). Je pense que mes abaques sont trop scolaires.. En auriez vous des plus complets à me conseiller ?
Merci de tout les conseils que vous pourriez me donner.
-----