Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[E. Lutton] Big-bang, fractal?




  1. #1
    ronronladouceur
    Bonjour Évelyne,

    Je faisais récemment le rapprochement entre la fractale et le big-bang... Plutôt donc que de voir un point et une explosion, je voyais se déployer depuis toujours une fractale où chaque aspect est lié dans une formidable dynamique circulaire ou spirale. Rien n'est alors séparé de rien, la fractale constituant une sorte de champ unifié en mouvement perpétuel, chaque élément en relation de lien avec les parties et le tout...

    Qu'en pensez-vous?

    Claude

    -----


  2. #2
    Évelyne Lutton
    Bonjour

    Je ne suis pas du tout spécialiste en astronomie.

    A priori, mon experience de chercheur dans le domaine du traitement de signal me fait dire que chaque fois que l'on se trouve confronté à des formes "naturelles", le modèle fractal "de base" (i.e. "une fractale") ne suffit pas.
    La réalité est infiniment plus complexe. Nous avons par exemple développé les "multifractales" pour déjà un peu mieux coller à la complexité naturelle. Et chaque jour nous pouvons nous rendre compte que cette théorie, bien que plus précise, et très utile, ... n'est toujours qu'un modèle imparfait !

    En resumé, j'ai peine à croire qu'une modélisation telle que vous proposez peut convenir pour approcher un phénomène aussi complexe que le big-bang. Mais c'est surement une piste scientifique passionnante à suivre (quelques physiciens s'intéressent d'ailleurs à cela, il me semble).

    Bien cordialement,
    Évelyne Lutton

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  2. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 17h17
  3. big bang
    Par timo_08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 17h50