Formations RR RG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formations RR RG



  1. #1
    Okabe

    Formations RR RG


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si vous connaissiez des formations dans des écoles en France ou dans le monde, avec des spécialités sur la gravitation, l'espace temps, la RG, la RR, les ondes et les particules.

    J'ai découvert cette partie la de la physique tres recemment et c est ce qui m'interesse le plus. Pour info je suis actuellement en école d'ingénieur dans les énergies renouvelables donc il faudrait a priori que je recommence une formation depuis la L1, ou L2-L3 a la limite si j'arrive a obtenir des equivalences de physique. Je suis interessé pour connaitre des parcours depuis la L1.

    Merci

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Formations RR RG

    Pourquoi depuis une L1 ? Tu as fait une prépa ? Quelle école ?

    La physique de L1 er L2 n'apportera rien à ton projet si tu as fait une prépa. Pourquoi ne pas écrire un mail aux universités qui t'intéressent ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 14/11/2019 à 14h35.

  3. #3
    Okabe

    Re : Formations RR RG

    Je n ai pas fait de prepa, J ai fait un dut en genie thermique, puis un cycle ingenieur dans les energies renouvelables

    Ma question c est justement de savoir quelles ecoles/facs proposent des specialites dans les domaines de la physique que j ai cité, je les contacterai apres en avoir pris connaissance ! Pour l instant je n ai pas trouve de formation specifique a part le master cosmos champs et particules de la fac de Montpellier mais je pense pas pouvoir y acceder directement.

    Si vous connaissez d autres formations du genre ca m interesse

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Formations RR RG

    Bonjour,

    Vous n'avez pas dû chercher très fort quand même...

    Pourquoi voulez-vous vous lancer dans de telles études ? (au demeurant fort intéressantes, mais très compétitives, et qui débouchent sur quelques postes de chercheurs par an en France pour beaucoup, beaucoup de très bons candidats : vous jouerez dans le camp des X, ENS, et très bons universitaires).

    Attention à ne pas être accepté pour de mauvaises raisons (certains masters ont peu d'étudiants, et peuvent être tentés de "faire du chiffre" sur les inscrits, même en prenant des étudiants dont l'avenir dans la discipline est quasi nul). Dans votre cas, il parait illusoire de ne pas repasser par la case L3 - comme vous le dites d'ailleurs.


    Sinon, les masters à collaboration in2p3 :

    - Nantes
    - Caen
    - Paris (Jussieu, Orsay)
    - Strasbourg
    - Lyon (ENS, université)
    - Grenoble
    - Clermont-Ferrand
    - Marseille
    - Bordeaux
    - Montpellier

    Je crois n'oublier personne, mais au cas où, vous allez sur les pages de l'in2p3, et vous regardez où sont les labos!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Okabe

    Re : Formations RR RG

    je regarde ce que vous m'avez envoyé.

    Non je n'ai pas beaucoup cherché a part chercher les matières qui m'interessent sur google je suis principalement tombé sur des licences de physique généralistes qui m'interessaient moyennement.

    Je m'interesse a ce domaine car cela me plairait beaucoup de devenir chercheur au CNRS ou au CERN. Je sais que c est compliqué mais j'ai des gens de ma famille qui ont travaillé au CNRS, ca me motive car ils sont tres intelligents et j'ai beaucoup de respect pour eux. Apres j'ai quand meme le niveau pour faire partie des meilleurs elements de mon ecole d'ingénieur donc je pense qu'un master de physique c est a ma portée aussi.

    les masters a collaboration IN2p3 ne sont pas tous dans le domaine qui m'interesse mais je vais deja regarder dans le tas les offres a disposition, merci (je n'aurais jamais pu trouver la liste des masters à collaboration in2p3 sans vous)

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Formations RR RG

    partie des meilleurs elements de mon ecole d'ingénieur donc je pense qu'un master de physique c est a ma portée aussi.
    Bonsoir,

    On voit de tout, la meilleur réponse qu'on puisse vous faire c'est "peut-être". Il y a quand même des écoles qui prédisposent plus que d'autres. Disons qu'a priori, avec votre parcours "énergie renouvelable", après DUT "génie thermique", ma première réaction par rapport à votre éventuelle inscription dans un master de physique fonda; c'est warning/méfiance!

    Après, on est d'accord qu'en repassant par la case L3, c'est peut-être faisable.

    Je m'interesse a ce domaine car cela me plairait beaucoup de devenir chercheur au CNRS ou au CERN.
    Même si vous avez l'air au courant, avant de vous lancer là dedans : allez voir les postes ouverts au concours au CNRS...Renseignez-vous sur le mode de recrutement du CERN. Parce que vous partirez en plus avec un handicap en termes d'années...Et ne rêvez pas être embauché au CERN sans passer par la case France.

    les masters a collaboration IN2p3 ne sont pas tous dans le domaine qui m'interesse
    Ok, si c'est CERN votre but (ou physique similaire):
    - Paris (Jussieu, Orsay)

    Ensuite (pas d'ordre particulier) :

    - Strasbourg
    - Lyon (ENS, université)
    - Grenoble
    - Clermont-Ferrand
    - Marseille

    Ensuite :
    - Nantes (il y a quand même une grosse spécificité théorie/expérience ions lourds, sujet particulier)

    Montpellier a une coloration plus astroparticule, Caen & Bordeaux plus nucléaire/instru (ce qui n'exclut absolument pas de travailler au CERN ensuite...)

    Bonne réflexion.

Discussions similaires

  1. Formations superflues
    Par capsule10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2017, 21h13
  2. BTS après 2 formations en un an.
    Par tounoud59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 07h46
  3. Formations non sélectives APB
    Par Amauu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2015, 15h25
  4. info sur 2 formations
    Par invite077f7f75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 13h36
  5. formations en environnement
    Par invitea7cda27f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 18h04