[Illustrations Paléo] Peinture paléontologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Illustrations Paléo] Peinture paléontologique



  1. #1
    invite215a71a1

    [Illustrations Paléo] Peinture paléontologique


    ------

    Bonjour,

    pour ceux qui aiment les belles reconstitutions de fossiles,
    voici un site (le seul bien que j'ai trouvé, si quelqu'un trouve mieux je suis preneur) qui montre des peintures de Z. Burian:

    http://petr-hejna.cz/burian1.htm

    Mais bon je vous préviens les textes sont en tchèque...(ben oui il était tchèque Z. Burian...)

    C

    -----

  2. #2
    invite5b168fdb

    Re : peinture paléontologique

    toujours superbe, même si parfois l'interprétations du matériel paléontologique est un peu... poétique

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : peinture paléontologique

    Bonjour,

    oui je suis d'accord, il y a un côté un peu poétique voire naïf dans ceretaines reconstitutions (surtout celles avec des hommes préhistoriques). En plus, ces représentations sont une image de ce que l'on pensait vers 1960 de ces animaux (donc des Sauropodes avec de l'eau jusqu'au cou: regardez le Brachiosaure sur le site, c'est impressionnant mais faux), mais les reconstitutions de mammifères sont tellement belles.

    C

  4. #4
    invitefae0b27c

    Re : peinture paléontologique

    Salut Charlie, quoi de neuf ?

    Je ne connaissais pas ce peintre (même si je suis certain d'avoir déjà vu ces mammouths quand j'étais petit, mais impossible de me rappeler où). C'est sympa mais ça fait quand même un peu vieillot, même d'un point de vue exclusivement pictural (ça me rappelle certaines scènes de marine ou de chasse ringardes qu'on trouve parfois dans les petits appartements meublés, désolé vieux ).

    Par contre c'est bien bon de voir toutes ces bestioles gambader comme si elles avaient été croquées de leur vivant par l'artiste. Et le novice que je suis n'y voit pas d'aberration scientifique majeure, juste des grosses bêtes d'un autre âge qui font rêver un peu (d'où peut-être le côté poétique ).

    Merci Charlie !

    MKBJ, qui a déjà fort à faire avec un chien, un lapin, une vache et un escargot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b168fdb

    Re : peinture paléontologique

    avez vous jeté un coup d'oeil à la galerie 6, je crois qu'elle contient la reconstitution la plus étonnante de ce site

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : peinture paléontologique

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce peintre (même si je suis certain d'avoir déjà vu ces mammouths quand j'étais petit, mais impossible de me rappeler où).
    On a tous vu des images de lui ou bien des copies dans d'autres bouquins (tu as lu les "Tout l'univers" quand tu étais gosse?)

    C'est sympa mais ça fait quand même un peu vieillot, même d'un point de vue exclusivement pictural (ça me rappelle certaines scènes de marine ou de chasse ringardes qu'on trouve parfois dans les petits appartements meublés, désolé vieux ).
    j'ai jamais dit que c'était d'un modernisme sensationnel, par contre ça a un vrai charme et perso en tout cas je trouve ça plus joli que ces marines qui tapissent les petits appartements meublés comme tu dis (tu as oublié les restaurants aussi ) et puis j'ai appris les fossiles môme sur un livre avec ses illustrations.

    Par contre c'est bien bon de voir toutes ces bestioles gambader comme si elles avaient été croquées de leur vivant par l'artiste.
    Un peu de rêve ne fait pas de mal, ça sert un peu a ça la paléonto

    Et le novice que je suis n'y voit pas d'aberration scientifique majeure
    t'as regardé le Brachiosaure...?

    C

Discussions similaires

  1. [Illustrations Paléo] Paléospot
    Par invitef18a6d1c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 14h06
  2. [Techniques Paléo] Question au sujet de la datation en paléontologie
    Par inviteb4472407 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h43
  3. [Illustrations Paléo] Pour bien finir l'année
    Par invite967990de dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2004, 17h07
  4. [Illustrations Paléo] Un dino ça trombe énormément
    Par invite967990de dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2004, 21h40