Bonsoir à tous,
Lors d'une ballade cet après midi j'ai trouvé un os fosilisé.
Pourriez-vous m'aider pour trouver son origine?(dinosaure?)
J' habite dans les pyrénées orientales
Ses dimensions 100mm x 60mm environ
photos à voir : OS 1.jpg
Dernière modification par megami ; 08/05/2007 à 19h36.
Motif: mise en pièces jointes
Aujourd'hui
Publicité
09/05/2007, 17h19
elasmo
Re : [identification] Origine d'un os fosilisé
Tout ce que l'on peux en dire c'est que c'est un os, après mettre un nom dessus devient complètement aléatoire.
Au mieux si tu connais le niveau géologique d'où il provient on peux y coller une approximation sur le groupe auquel cet os pourrait appartenir.
09/05/2007, 20h59
rider-66
Re : [identification] Origine d'un os fossilisé
merci de ta réponse elasmo
Je ne connais pas le niveau géologique d'où il provient. je l'ai trouvé sur ma commune Pollestres situé à 8km de Perpignan. La région est très riche pour la paléontologie. L'homme de tautavel à été trouvé à quelques kilomètres et il y a pas très loin le musée des dinosaures d'espéraza.
La question que je me pose est sur le fait que cet os soit fossilisé, et pour cette transformation se réalise, de combien faut-il remonter dans le temps?
Je suis novice sur ce sujet
Rider-66
10/05/2007, 17h13
vanos
Envoyé par rider-66
L'homme de tautavel à été trouvé à quelques kilomètres et il y a pas très loin le musée des dinosaures d'espéraza.
La question que je me pose est sur le fait que cet os soit fossilisé, et pour cette transformation se réalise, de combien faut-il remonter dans le temps?
Bonsoir,
A vue de nez ce pourrait être un morceau d'omoplate, mais quant à dire de quel animal ?????
Une suggestion, si tu allais montrer ta trouvaille au musée en question, qu'en penses-tu ?
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/05/2007, 19h11
eric94
Bonsoir à tous
j'ai la mème idée que VANOS , la première photographie me fait penser à moi aussi à un morceau d'omoplate peut ètre d'un reptile aquatique ou marin genre crocodilien ou chélonien ( tortue )
mais l'idée la mèilleure est bien evidement de passer au musée d'ESPERAZA pour leur montrer cette trouvaille et dire ce qu'ils en pensent !
à+
eric94
10/05/2007, 22h16
rider-66
merci de votre aide
rider-66
Aujourd'hui
Publicité
11/05/2007, 20h35
grouby
Salut,
c'est marrant, j'aurais dis un bout humerus.
Va voir au musée, ça m'étonnerai qu'il garde ta trouvaille, je me souviens qu'en visitant le site on avait le droit à la fin de chercher quelques bouts d'os... pas aussi beaux que le tien c'est vrai.
Tiens nous au courant, ça m'intrigue...
salut
11/05/2007, 22h59
rider-66
j'ai contacté aujourd'hui le musée des dinosaures d'Esperaza, je devrait être contacté prochainement par un paléontologue.
Je vous tiendrais au courant
Encore merci à eric94 vanos elasmo grouby
Rider-66