Ichnofossiles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ichnofossiles ?



  1. #1
    verso49

    Ichnofossiles ?


    ------

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Attention, verso49 ! Chirotherium est un ichnofossile, c'est-à-dire une empreinte fossile. Les reconstitutions de Chirotherium sont donc hypothétiques, même s'il s'agit effectivement d'un archosaure (peut-être un rauisuchien).

    Sinon, pas besoin que tu sois experte en la matière: si tu veux te lancer, n'hésites pas (après tout il m'arrive de poster sur l'objet mystère ! ).
    Bonsoir,

    Pour ne pas encombrer le post du fossile mystère je pose ma question ici :

    Comment peut-on reconstituer un animal entièrement seulement à partir de ses empreintes ???

    Merci d'avance Verso49

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : Ichofossiles ???

    Et bien il arrive que l'on puisse déduire à quel groupe appartient l'animal qui a laissé les traces en question. Voici quelques indices:
    - la taille
    - le nombre de doigts
    - les proportions
    - les traces de queue
    - la taille des enjambée
    - quadrupède ou bipède
    - type de locomotion (genre salamandre, lézard, crocodile ou mammifère/dinosaure)
    - traces de griffes
    - profondeur des traces
    - ...etc.

    Il faut comparer ces données avec celles que l'on possède sur les groupes connus de l'époque et comparer avec ceux associés à ces traces dans la même couche, même si c'est moins objectif.

    A partir de cela, on peut rarement établir une corrélation entre un animal (ou un groupe) et une piste, donc il est possible d'avoir une idée de ce à quoi ressemblait cet animal.

    Reste que c'est loin d'être évident.

  3. #3
    verso49

    Re : Ichofossiles ???



    Wouahou, ça doit sacrément faire marcher les meninges ça

    Merci Skoll

    Verso49

  4. #4
    Skoll

    Re : Ichofossiles ???

    Tiens, pour te donner une idée de la diversité incroyable des empreintes fossiles (ichnofossiles, et pas ichofossiles ), voici quelques exemples tirés des roches du Permien de France (Gand & Durand, 2006):
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verso49

    Re : Ichofossiles ???



    Voui je sais c'est Ichnofossiles, mais mon clavier à fourché (faut que je le change !) et quand je m'en suis rendue compte je ne pouvais plus éditer mon message pour remettre le "n".

    Merci pour les planches je vais regarder cela de plus près.

    Verso49

  7. #6
    verso49

    Re : Ichofossiles ???





    Merci pour les planches, cela me rappelle les traces que j'ai vues au lieu dit de la Lieude (34-Hérault), près du lac du Salagou, qui datent du Saxonien (paléozoïque).

    Du coup j'ai remis le nez dans mes notes avec plaisir.


    Donc encore une fois MERCI Skoll

    Verso49

  8. #7
    Skoll

    Re : Ichofossiles ???

    Citation Envoyé par verso49 Voir le message
    Voui je sais c'est Ichnofossiles, mais mon clavier à fourché (faut que je le change !) et quand je m'en suis rendue compte je ne pouvais plus éditer mon message pour remettre le "n".
    Arf, je connais ça... je te pardonne