[Sites Paléonto] Recherches de sites fossilifères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Sites Paléonto] Recherches de sites fossilifères



  1. #1
    invited40ad186

    [Sites Paléonto] Recherches de sites fossilifères


    ------

    Bonjour, je suis professeur de svt et passionné par la géologie (les fossiles et les roches.)

    Je dois partir en vacances cet été dans les Gorges du verdon et en espagne (région de barcelone). Voulant au maximum profiter de mes trajets lors de ce voyage, j'aurai aimé savoir si vous pouviez me conseiller quelques sites fossiliféres (mais également de roches) auxquels je pourrai accéder lors de mon voyage.

    Je vais partir de lille jusqu'au verdon en passant (probablement par le massif central) puis direction barcelone en espagne.

    Si vous pouvez m'aider merci d'avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite1ded884a

    Re : Recherches de sites fossiliféres

    Je sais pas Si tu iras jusqu'a Taragone (sud de Barcelone) mais un peut au nord tout le long de la cote il y a de petite falaise qui entoure de nombreuse crique (quasi toujours aménagé en plage a touriste), breff sur ces falaise de couleur orange, tu t'apercevra que la roche et en grande partie composé de fossile : oursin plat, turitelle, pecten, sorte de bénitier, huitre... qui date du tertiaire, (peut etre Miocène mais je sais plus trop).
    Breff très riche en fossile.

  3. #3
    invitecaa3d0f8

    Re : Recherches de sites fossiliféres

    Salut !
    Pour ce qui est de l'espagne je sais pas trop par contre les gorges du Verdon sont dans la reserve géologique des alpes de haute provence...alors bon y a plein de truc mais c'est interdit...voila ! en tout cas bon voyage ! et ramenes nous de beaux oursins et pecten de Barcelone !!

  4. #4
    invite1ded884a

    Re : Recherches de sites fossiliféres

    J'ai oublié de préciser que à par les ousins et les huitres les autres fossiles sont assez brisés, en gros morceau certe mais rarement entier (mais ça se trouve quand même)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited40ad186

    Re : [Sites Paléonto] Recherches de sites fossilifères

    C'est cool merci de vos réponses

    En fait j'avais pas tilté mais Les gorges du verdon c'est dans le sud est de la France du coup on irai plutot en Italie lol

    Donc merci pour les infos pour l'espagne c'est cool je vais retenir tout ca pour une prochaine foi maitenant si vous avez des idées de sites pour le sud des alpes et l'italie ce serait cool

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Sites Paléonto] Fossiles dans la région de Metz
    Par inviteccf98104 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 16h52
  2. [Sites Paléonto] Réserve géologique des Alpes de Haute Provence
    Par invite3653080d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03
  3. [Sites Paléonto] Petite balade hivernale !
    Par invite69acd488 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 19h52
  4. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49