Les origines du tir à l'arc se perd dans la nuit des temps. En effet, à toutes les époques de l'histoire et de la préhistoire, dans toutes les régions du monde le tir à l'arc est présent. Les premiers arcs remonterais à environs 50 000 ans avant notre ére d'après les traces de pointes de fleches en silex découvertent en Afrique du Nord.
En Europe, des peintures rupestres datées de 10 000 ans avant J.C. attestent de l'existence de cette arme à cette période en tant qu'outil principal de chasse. De plus, des arcs fossilisés vieux de 8 000 ans furent retrouvés dans des tourbières anglaises et dans des fouilles de cités lacustres en Suisse.
peinture rupestre de la grotte de Saltadora, à Valltorta, en Espagne
Par la suites, les arcs évoluaires dans leur forme et leurs matériaux suivant les peuples et les materiaux présent dans les régions qu'ils habitais. C'est ainsi que des arcs fait de collage de cornes, d'os, de nerfs et de tendons virent le jour 1 000 ans avant nos arcs contemporains pour formé les premiers arc composites.
Chaque peuplades du monde possedaient ou possedent encore son type d'arc particulier avec ses formes, ses materiaux et ses techniques de tir. Cette arc leurs servaient/sert à se nourir ou à faire la guerre (avant l'invention des armes à feu), nous pourrons citer par exemple des grandes batailles comme Hannibal vaincu par les archers de Scipion l'Africain ou Azincourt(1415) où les français furent battuent par les archers anglais.