[Dinos] Tyranosaure emplumé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Dinos] Tyranosaure emplumé ?



  1. #1
    DonPanic

    [Dinos] Tyranosaure emplumé ?


    ------

    Slu
    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041007.OBS8509.html
    Ben, finalement, ça parait relativement logique si ces bestioles pondaient dans des nids à l'air libre qu'ils aient des plumes, c'est mieux pour couver. D'ici à ce qu'on découvre que maman tyranosaure, et pourquoi pas papa régurgitaient pour nourrir la marmaille

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Plus d'infos ici aussi

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    B'jour !
    Mais alors, au lieu de faire des gros "Aaahhrrr" comme on voit dans les films, p'têt qu'il faisait tout bêtement "Côt côt", et que c'est un ancêtre de notre coq gaulois ! J'imagine la taille des vers de terre de l'époque !
    Ah, l'évolution, c'est quand même quelques chose.

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Bonjour,

    ce n'est pas en effet très étonnant. Vu l'âge du premier oiseau connu (Jurassique Supérieur, Oxfordien?) l'invention de la plume devait être plus ancienne. Par conséquent, il est tout à fait possible que la plume soit apparue dans un grouep "basal" de théropodes et que ce caractère se soit retrouvé chez des oiseaux (donc des Droméosauridés très modifiés), des Tyrannosauridés, et aussi chez des Ornithomimidés je crois.
    ça a l'air d'être pratiquement un caratère de base du Carnosaure (le grand sac qui regroupe tpous les groupes précédents)...As-ton des empreintes de peau de Mégalosauridés (c'est l'autre grand groupe de carnivores). Par contre pas de traces de plumes chez les autres groupe de Dinosaures à ma connaissance. On a de superbes "momies" d'Anatosaurus qui montrent une peau très "reptilienne".

    Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite967990de

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    C'est une chouette découverte, mais rien à voir avec le Tyrannosaurus rex lui-même. Les gros animaux n'ont pas le problème de dispersion calorique des petits animaux, on peut imaginer un bébé Trex avec un duvet protecteur mais peu probable qu'il le garde une fois à l'âge adulte. Peut-être quelques plumes de parade pourquoi pas.

  7. #6
    DonPanic

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Slu
    Citation Envoyé par Samurai Jack
    C'est une chouette découverte, mais rien à voir avec le Tyrannosaurus rex lui-même. Les gros animaux n'ont pas le problème de dispersion calorique des petits animaux, on peut imaginer un bébé Trex avec un duvet protecteur mais peu probable qu'il le garde une fois à l'âge adulte.
    C'est vite dit, on peut supposer cela des herbivores qui auraient pu disposer de la chaleur de fermentation bactérienne de leur bol gastro-intestinal. Pour les carnassiers, tout dépend du succès de leur chasse et du fait qu'ils soient poïkilothermes ou homéothermes et de la richesse en graisses de leurs proies.
    Si ces proies avaient des migrations saisonnières et si les tyranosaures étaient des animaux territoriaux, un plumage isolant aurait été un avantage évolutif en période de pénurie de proies..
    Et on peut aussi imaginer que sur d'aussi longues périodes couvertes par l'ère des dinosaures, il n'y aurait pas nécessairement règné dans leur ecosystème que des climats de type subtropical
    Dernière modification par DonPanic ; 08/10/2004 à 22h49.

  8. #7
    invite967990de

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    C'est vite dit, on peut supposer cela des herbivores qui auraient pu disposer de la chaleur de fermentation bactérienne de leur bol gastro-intestinal. Pour les carnassiers, tout dépend du succès de leur chasse et du fait qu'ils soient poïkilothermes ou homéothermes et de la richesse en graisses de leurs proies.
    Si ces proies avaient des migrations saisonnières et si les tyranosaures étaient des animaux territoriaux, un plumage isolant aurait été un avantage évolutif en période de pénurie de proies..
    Et on peut aussi imaginer que sur d'aussi longues périodes couvertes par l'ère des dinosaures, il n'y aurait pas nécessairement règné dans leur ecosystème que des climats de type subtropical
    Ok DonPanic, mais on a tout de même quelques traces de peau de Trex je crois, je vais me renseigner là-dessus auprès d'un collègue au Canada qui m'en a parlé. En tout cas je n'ai rien contre un Trex à plumes, artistiquement parlant c'est plutôt cool. Dessin

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Bonjour,

    très beau le Trex à plume!
    Perso, j'aurais plus vu un adulte relativement "déplumé" (un peu comme un éléphant dont les poils ne se remarquent pas énormément).

    C

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    a l'epoque, les mamifères disait:"on seras les maitres du monde quand les poules n'auront plus de dent"... (humour)

  11. #10
    invite967990de

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Citation Envoyé par quetzal
    a l'epoque, les mamifères disait:"on seras les maitres du monde quand les poules n'auront plus de dent"... (humour)
    ...et d'ailleurs voici mes premiers croquis de notre Dilong paradoxus.




  12. #11
    mtheory

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Citation Envoyé par Samurai Jack
    ...et d'ailleurs voici mes premiers croquis de notre Dilong paradoxus.




    OUAOUH! Super ton site,t'as vraiment du talent!

    http://www.paleospot.com/index.php

    T'as déja bossé avec Eric?(Bu)
    Je suis sûr que cette découverte chinoise doit lui faire plaisir et qu'il l'incluera dans un de ces prochain livres.

  13. #12
    DonPanic

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Slu
    Va falloir remettre à jour mes dinosaures dans un style plus autruche que crocodilien

  14. #13
    invite967990de

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Va falloir remettre à jour mes dinosaures dans un style plus autruche que crocodilien
    Gaaah, voilà le genre d'images que je voudrait bien voir disparaître des livres que l'on propose aux enfants aujourd'hui...

  15. #14
    DonPanic

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Slu
    C'est il y a longtemps, et d'après les données disponibles alors.
    Maintenant, il y a la grande galerie du Jardin des Plantes pour crobarder les squelettes,
    ou ya même moyen de les modéliser en 3D

  16. #15
    invite967990de

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    C'est il y a longtemps, et d'après les données disponibles alors.
    Maintenant, il y a la grande galerie du Jardin des Plantes pour crobarder les squelettes,
    ou ya même moyen de les modéliser en 3D
    ...alors il faudrait sérieusement revoir toutes les postures et montages de dinosaures dans le museum.

  17. #16
    DonPanic

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Pour en revenir aux plumes, si l'on suppose que les oeufs devaient être maintenus à une température pas trop variable, et couvés,ça impliquerait un maintient du plumage à l'âge adulte, non ?
    Ah, il n'y a pas tant d'endroits à Paris où observer des squelettes de dinos quand la Grande Galerie était fermée pour travaux.
    Dernière modification par DonPanic ; 09/10/2004 à 20h00.

  18. #17
    invite032a01d8

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Personnellement je pense que c'est une hypothèse plus qu'intéressante car si on se réfère à certains bouquins (considérés comme décalés de la réalité à l'époque par les paléontoloques classiques...), et je pense à R.T. Baker, les dinosaures ne seraient pas des reptiles mais une classe à part car ils serait poïkilotermes (à sang-chaud si je ne me trompe pas de terme). Les plumes auraient donc trés bien put apparaître en même temps que les premiers dinosaures...

  19. #18
    invitebe89ae8f

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    SALUT

    Citation Envoyé par jankrikrok
    ils serait poïkilotermes (à sang-chaud si je ne me trompe pas de terme). .
    Les "poikilothermes" ont leur température corporelle qui fluctue en fonction de celle du milieu exterieur (comme les ectotherme en fait).
    cordialement
    PS: Sujet passionant ! Ca me rappelle une serie d'articles et d'emissions télé sur le chainon manquant entre les dino, (qui seraient homéothermes) avec les oiseaux...

  20. #19
    invite032a01d8

    Unhappy Re : Tyranosaure emplumé ?

    Voila, c'est ce que je voulais dire..
    c'est ca de vouloir paraitre interessant: on se plante royalement!

  21. #20
    invite967990de

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    hum... voilà pour l'empreinte de peau de T.rex, oubliez le Trex entièrement plumé. Sur ce lien vous avez tout de ces fouilles et aussi une photo de l'empreinte dans les descriptions du Bloc H.
    http://www.unearthingtrex.com/media/prep01_block-h/
    J'en resterai donc à ma version intermédiaire, quelques apparats pour draguer les femelles, éventuellement.

  22. #21
    invite919d2356

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Après tout rien de surprenant que les dinosaures aient des plumes, on sait que écailles et plumes sont codées par des gènes homologues. Je ne sais plus comment ça marche mais l'expression d'écailles sur les pattes et de plumes sur le reste du corp des oiseaux diffère par très peu de choses. C'est même possible d'inverser l'expression...
    De plus au niveau phylogénétique, les oiseaux ont l'ancêtre commun le plus proche des dinosaures, non ?

  23. #22
    invite215a71a1

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Bonjour,

    De plus au niveau phylogénétique, les oiseaux ont l'ancêtre commun le plus proche des dinosaures, non ?
    pour être plus précis, au niveau phylogénétique, les oiseaux se sont des dinosaures, tout simplement.

    C

  24. #23
    Opale68

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Concernant la "couvaison", ne pourrait-on imaginer qu'après la ponte les oeufs soient recouverts de débris végétaux mêlés à des excréments, le tout en décomposition ? La chaleur dégagée devrait être suffisante et le rôle des géniteurs se cantonnerait à réguler la température en retirant ou rajoutant de l'épaisseur à cette couveuse naturelle, en supposant qu'ils aient l'esprit de famille ...
    Faites donc une mesure de température au coeur d'un gros tas de fumier et vous serez surpris ...
    --------------
    Oups ! c'était mon premier post parmi vous, soyez indulgents

  25. #24
    invite215a71a1

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Bonjour,

    Concernant la "couvaison", ne pourrait-on imaginer qu'après la ponte les oeufs soient recouverts de débris végétaux mêlés à des excréments, le tout en décomposition ? La chaleur dégagée devrait être suffisante et le rôle des géniteurs se cantonnerait à réguler la température en retirant ou rajoutant de l'épaisseur à cette couveuse naturelle, en supposant qu'ils aient l'esprit de famille ...
    Faites donc une mesure de température au coeur d'un gros tas de fumier et vous serez surpris ...
    il me semble que c'est une hypothèse tout à fait plausible, en effet les crocodiles font exactement ça alors ppourquoi pas les dinosaures. Pour ceux qui ont vu Sur la Terre des Dinosaures on y voit un nid de T-Rex qui ressemble beaucoup à ce que tu décris.

    Oups ! c'était mon premier post parmi vous, soyez indulgents
    maius il était très bien ce premier post!

    C

  26. #25
    invite310b6094

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Ouais, c'est exactement ça dans Walking With Dinosaurs !

  27. #26
    invite39c5e668

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Citation Envoyé par jankrikrok
    Personnellement je pense que c'est une hypothèse plus qu'intéressante car si on se réfère à certains bouquins (considérés comme décalés de la réalité à l'époque par les paléontoloques classiques...), et je pense à R.T. Baker, les dinosaures ne seraient pas des reptiles mais une classe à part car ils serait poïkilotermes (à sang-chaud si je ne me trompe pas de terme). Les plumes auraient donc trés bien put apparaître en même temps que les premiers dinosaures...
    Ce qui est confirmé dans un article du magasine "pour la science" : des dinosaures vivaient dans les zones polaires de notre globe, donc nécessité de production de chaleur ET de la maintenir. De plus, un animal à sang froid de cette taille serait très certainement lent. Les raptors étaient des coureurs, tout comme le T-rex. Il faut pour cela une vascularisation importante ce qui induit un sang chaud. Le crocodile ou même le lézard ne se déplace vite que par "accoups" et après s'être approché de très très près de sa proie -> moins de chemin à parcourrir, moins de dépense d'énergie quand on sait qu'il passe la majeure partie de la journée à en emmagasiner en... "lézardant" au soleil.
    Pour ce qui est des plumes, il s'agit d'une évolution des écailles. Il est fort à parier que tous les chasseurs devaient en être dotés en plus ou moins grande quantité. Voyons les autruches ou le kiwi, ils ont toujours des plumes malgrès leur condition purement terrestre. C'était la même chose pour le Kasoar.
    Alors voir un Tyranosaure emplumé serait quelque chose de logique et de normal, par le fait. Même s'il vivait plus dans des régions chaudes, on pourrait le voir avec des plumes seulement à certains endroits du corps, comme par ex. là où il s'assoit pour couver , sur le dos, de façon éparse et de forme longue et fine, non pas pour conserver la chaleur, mais pour la disperser ; n'oublions pas qu'un régime carnassier fait produire énormément de chaleur et que si le T-rex vivait en zone chaude, il lui faut un moyen de dispersion, sinon il serait toute la journée calé à l'ombre, à haleter.

    Après, les coloris... faudrait penser à autre chose que du brun et du gris, on est plus en 1930 et les Aras sont très colorés.

  28. #27
    invite39c5e668

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Citation Envoyé par Opale68
    Concernant la "couvaison", ne pourrait-on imaginer qu'après la ponte les oeufs soient recouverts de débris végétaux mêlés à des excréments, le tout en décomposition ? La chaleur dégagée devrait être suffisante et le rôle des géniteurs se cantonnerait à réguler la température en retirant ou rajoutant de l'épaisseur à cette couveuse naturelle, en supposant qu'ils aient l'esprit de famille ...
    Faites donc une mesure de température au coeur d'un gros tas de fumier et vous serez surpris ...
    oui, de plus, le fumier est parfois dangereux. des ballots de foins ont déjà pris feu et détruis des granges tant la chaleur au coeur du balot était forte.

    Mais bon, j'ajoute un détail : le lien oiseau-dinosaure confirmé par le squelette lui-même des dinosaures coureurs : brechet plus ou moins développé, os pubien, os creux et légers. Alors prouquoi pas des protplumes ou des plumes ?

  29. #28
    invite215a71a1

    Re : Tyranosaure emplumé ?

    Bonjour,

    il y a un article de pour la science sur les plumes. Et apparement de nombreux théropodes avaient des protoplumes (dont les T-Rex ). Je pense que ces protoplumes devaient déja avoir un rôle d'isolant thermique mais avec quelle efficacité, je ne sais pas.

    C

Discussions similaires

  1. [Dinos] Protocératops
    Par invite5ec11c9c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2005, 11h48
  2. [Dinos] Découverte de deux dinosaures en Antarctique
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2004, 20h20