Le silex...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le silex...



  1. #1
    invite79d78cb2

    Le silex...


    ------

    Bonjour a tous
    Question bete: le silex que bnous connaissons tous est il découpé en différence catégorie en fonction de la couleur de la texture?

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Le silex...

    Pour simplifier, les géologues distinguent le silex par étage géologique, silex du bathonien, silex du Crétacé.... en ce qui concerne la couleur, au sein d'un même étage on peut avoir des disparités, voir même au sein d'un même rognon de silex, entre la partie proche du cortex et le centre du bloc. Enfin, certains silex sont jaspés et adoptent plusieurs nuances....
    Voilà ce que je peux dire

  3. #3
    licaunais

    Re : Le silex...

    Bonsoir,

    Dans bien des cas, il est très difficile de déterminer l'origine géologique ou géographique d'un silex par un seul examen macroscopique.
    Seul un examen des microfossiles inclus dans le silex peut permettre, dans certains cas, de statuer de façon définitive.
    Malheureusement nombreux sont les cas pour lesquels cela s'avère impossible. Pour citer un exemple concret, il a été impossible de mettre en évidence des caractères spécifiques qui permettraient de reconnaitre sans équivoque le silex mis en oeuvre dans les minières du "complexe minier du pays d'Othes", étudiées lors des fouilles de l'A5.
    Reste que certain silex sont toutefois aisément identifiables: silex de la région du grand-pressigny, silex secondaires ou tertiaires par exemple...
    C'est pourquoi on essaie génaralement de caractériser les différents types de silex par des marqueurs identifiables au premier coup d'oeil: la couleur, le grain, l'épaisseur du cortex, son aspect (lessivé ou non...), la transparence du matérieau...
    Voilà ma contribution.

    Bien cordialement

  4. #4
    invite79d78cb2

    Re : Le silex...

    merci pour vos réponse...par exemple pour ma zone de prospection a savoir dans le canton de Terrasson dans l'est Périgourdin, je tombe principalement sur deux types de silex travaillé, du noir et du blond (ainsi que du quartz travaillé mais ce n'est pas le sujet)...bref je connais également plusieur gite de silex là encore du noir et du blond (caramel)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wingas

    Re : Le silex...

    il faut essayer de trouver les affleurements locaux voir à quelle distance ils se situent, ça peut être intérressant de connaître les lieux d'extraction du silex
    voilà une autre piste de recherches.Il faut alors constituer une lithothèque régionale

  7. #6
    licaunais

    Re : Le silex...

    Bonsoir,

    En vérité, si trouver des affleurements peut s'avérer utile dans des régions où les gisements de silex sont rares, localisés et/ou de nature différentes, il est beaucoup plus difficiles de tirer des conclusions dans les régions ou le silex est omniprésent, de nature varié, et ou des silex identiques se retrouvent d'un affleurement à l'autre. (c'est le cas sur le teritoire que j'étudie)
    Dans ma région, entre sénonais et pays d'Othes, l'étude des différents types de silex mis en oeuvre sur différents sites du paléo. moyen fouillés lors des fouilles de l'A5, n'a malheureusement pas, à ma connaissance, livré de résultats remarquables (cf. travaux de P. Depaepe)
    Il ne faut pas oublier le rôle des cours d'eau, des débacles glacières, qui peuvent avoir chariés naturellement des matériaux sur de grandes distances.
    Bref, il est difficile d'énoncer des généralité sur ce thème. Il faut comme le dit Wingas, mener une étude poussée des ressources lithiques du territoire étudié pour pouvoir éventuellement tirer quelques conclusions...C'est pas de la tarte...

    @+

Discussions similaires

  1. Dureté du silex
    Par jeannot270 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 09h10