Bonjour,
Je viens de lire dans la revue de l'université de Stanford un article(1) qui m'a intrigué, proposant un effet significatif des mammouths sur le climat. J'aimerais connaître l'opinion d'autres personnes sur cette thèse.
En bref, l'idée est que les mammouths de Sibérie détruisaient les arbres et maintenaient ainsi une couverture végétale d'herbe en lieu et place de la taïga de mélèzes actuelle. En hiver, l'albedo était bien plus important, la neige recouvrant intégralement l'herbe alors qu'elle ne recouvre que partiellement les arbres. Cette différence d'albedo entraînait un refroidissement local (la neige tenait plus longtemps, ...) et, par conséquences en chaîne, planétaire.
Applications :
a) Les mammouths pourraient être une explication de la période en moyenne froide au pléistocène.
b) En détruisant les mammouths (hypothèse ) les humains auraient précipité la fin de la glaciation (auquel cas cela montrerait qu'il n'y a pas besoin de technologie très avancée ni de carbone fossile pour influencer le climat )
c) Une méthode pour combattre le réchauffement, proposée par un chercheur cité dans l'article, serait d'abattre les arbres de Sibérie (il a acheté un char d'assaut pour démarrer!) et d'y importer des herbivores adaptés (boeuf musqué, bison, ...) pour y maintenir une couverture herbeuse. L'effet serait double : refroidissement par augmentation de l'albedo; et protection du pergélisol, pour empêcher (ou tenter d'empêcher...) la décomposition des matières organiques du pergélisol consécutive au réchauffement actuel et donc l'envoi massif de CO2 dans l'atmosphère amplifiant encore le réchauffement.
C'est n'importe quoi? Ou c'est une hypothèse qui pourrait tenir la route?
Cordialement,
(1) "The Big Thaw", by Adam Wolf, Stanford Sept-Oct 2008
-----