[Sites Paléo] Site fossiles Hérault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Sites Paléo] Site fossiles Hérault



  1. #1
    invitec520b092

    Smile [Sites Paléo] Site fossiles Hérault


    ------

    Bonjour à tous ,

    Mon frère et moi fouillons depuis des années (en touristes) un site situé près de l'etang de thau...dents de requins, divers coquillages etc...
    Je souhaiterai savoir s'il existe d'autres sites accessibles dans la région ou faire decouvrir ce site à ceux qui ne le connaissent pas encore...et aussi correspondre avec des habitants de la région...
    Voilà de quoi occuper quelques beaux dimanche ce printemps ...
    J'attends de vos nouvelles...

    A très bientôt j'espere.

    -----

  2. #2
    invite8b1ecbd9

    Re : Site fossiles Herault

    Salut !!
    Moi j habite sur montpellier et je suis étudiante en géologie a la fac ! comme je ne suis pas de la région je ne connait pas les bons endroits mais je serais intéressée pour visiter les coins sympas ! et compléter ma collection ! j aurai peut etre quelques amis de la fac intéressés également par des excursions !!!

    Faut voir !! pourquoi pas ....

    A plus

  3. #3
    kinette

    Re : Site fossiles Herault

    Bonjour,
    Pas loin de Montpellier, un joli coin où aller traîner: le Pic St Loup:
    http://www.educ-envir.org/~euziere/Pic-St_L.htm

    (il y a aussi eu un joli dossier dans un Pour la Sciences il y a quelques mois).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitec520b092

    Re : Site fossiles Herault

    Merci kinette pour les infos. Mais sur ton lien il est dit que les fossiles sont rares au pic St loup...on trouve quand même des petits trucs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec520b092

    Re : Site fossiles Herault

    Ca y est j'ai trouvé et commandé. C'est dans le N° de novembre 2004. Merci.
    Sinon j'ai vu un livre "Guide des fossiles de France et des régions limitrophes (3ème édition) d'un certain fischer...quelqu'un connait ? Ca vaut le coup ?

  7. #6
    kinette

    Re : Site fossiles Herault

    Bonjour,
    Si on regarde plus attentivement ce site on lit:
    Le mas de Mortiès est construit sur une bosse de calcaires à ammonties, bélemnites, crinoïdes et lamellibranches, qui correspondent au sommet du Jurassique inférieur calcaire. Ils sont entourés de marnes noires profondément ravinées dans lesquelles on recuielle souvent des rostres de bélemnites, de petits gastéropodes et lamellibranches, et, oxydées en surface, de petites ammonites dont la calcite de la coquille a été remplacé par de la pyrite.
    Le coin est sympa et pas si pauvre en fossiles... (puis c'est joli les ammonites pyriteuses).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Site fossiles Herault

    Bonjour,

    Sinon j'ai vu un livre "Guide des fossiles de France et des régions limitrophes (3ème édition) d'un certain fischer...quelqu'un connait ? Ca vaut le coup ?
    c'est la bible...y a pas mieux sur le sujet

    C

  9. #8
    invitec520b092

    Thumbs up Re : Site fossiles Herault

    Bon ben vais potasser un peu tout ca. Merci beaucoup pour les infos !
    Et puis la proposition tient toujours si certains sont tentés pour des sorties "gratouille" dans la région, vous êtes les bienvenus !

  10. #9
    inviteaacdba4f

    Re : Site fossiles Herault

    Je connais bien la région ou sont situés tous ces fossiles. 2 choses importantes : les bons marcheurs sont conseillés pour s'aventurer + attention l'ensemble des terrains sont en propriété privées (avec chasseurs).

    Le terrain de fouille est immense, donc je vous conseille de vous garer en bas dans la vallée et de regarder à 360 degrés pour visualiser le terrain.

    Je ne vais pas vous dire ou sont les meilleurs sites sur internet, simplement pour protéger le site et l'environnement exceptionnel de ce lieu unique.

    Par contre, je suis entièrement près à vous montrer le/les coin/s(seulement pour des étudiants/es en géologie) LE RESTE S'ABSTENIR!!

  11. #10
    invite46a36a35

    Re : Site fossiles Herault

    Citation Envoyé par lenalena
    Ca y est j'ai trouvé et commandé. C'est dans le N° de novembre 2004. Merci.
    Sinon j'ai vu un livre "Guide des fossiles de France et des régions limitrophes (3ème édition) d'un certain fischer...quelqu'un connait ? Ca vaut le coup ?
    Excellent, Fischer était un des meilleurs paléontologues du Museum National à Paris dans les années 70/80.

  12. #11
    manu179

    Re : [Sites Paléo] Site fossiles Herault

    Bonjour a tous,

    Je viens d'arriver dans l'hérault et je ne connais pas vraiment les coins fossiles dans ce département. Serait il possible d'avoir un peu plus de précisions sur le site près de l'étang de thau ?

    Merci

  13. #12
    invitebebedb24

    Re : [Sites Paléo] Site fossiles Hérault

    Bonjour,
    je ne suis pas étudiante en géologie mais c'est la formation de mon mari. Nous recherchons des sites faciles d'accès et abondant dans l'Hérault pour initier nos deux enfants de 5 ans 3 ans à la recherche de fossiles. Mon grand est passionné de dinosaures et d'animaux en général. ça serait plus sympathique qu'on réussisse ç trouver quelques chose avec eux lors de prochaines sorties, c'est plus motivant ! Est-ce que vous auriez des sites à me conseiller? merci de vos réponses.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : [Sites Paléo] Site fossiles Hérault

    Sacré déterrage... Quatre ans à quelques jours près ^^;
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    jc16

    Re : [Sites Paléo] Site fossiles Hérault

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Sacré déterrage... Quatre ans à quelques jours près ^^;
    quand on est jeune le temps ne compte pas ... et si les enfants sont interessés. Le 34, c'est grand, dis nous où tu veux chercher princess.
    salut
    JP

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Sites et sorties fossiles !
    Par invite9cf4ec56 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2009, 21h46
  2. [Sites Paléo] Fossiles en Touraine
    Par gus37 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 21h09
  3. [Sites Paléo] Site de recherche dans les faluns
    Par inviteccf7e7b3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 11h08
  4. [Sites Paléo] Chasse aux fossiles...
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2007, 14h16
  5. [Sites Paléo] Recherche de fossiles à Fontainebleau
    Par inviteb51a3320 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 15h29