Biosphère et processus géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biosphère et processus géologique



  1. #1
    invitec31a2b28

    Biosphère et processus géologique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un oral à préparer sur le rôle de la biosphère dans les processus géologique.
    J'ai d'énormes lacunes dans ce sujet et ne sait pas trop par quoi commencer. Mes seule connaisances sont les cours de 1ere année.
    A l'aide!!!
    Quelqu'un pourrait-il me donner les notions de bases à tirer de cette phase ou me conseiller un bon bouquin ou un site internet?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : biosphère et processus géologique

    Quelques pistes:

    - le fait que l'oxygène sous forme O2 est essentiellement d'origine biologique (et donc lien vers tous les minéraux "oxydés")

    - toutes les formations géologiques "biogènes", d'origine microbienne (les stromatolites ou bien les km3 d'oxydes de fer des gisements autraliens du précambrien par exemple), d'origine unicellulaire (la craie par exemple faite de coquilles d'algues unicellulaires) ou d'organismes plus complexes (et là tu as toute la gamme de récifs qu'ils soient coralliaires comme actuellement ou d'origine autre comme celà a pu arriver dans le passer)

    - ensuite tu peux parler du rôle de la biosphère dans les phénomènes érosifs par exemple et (c'est lié) sur la pédogenèse.

    C

  3. #3
    invitec31a2b28

    Re : biosphère et processus géologique

    merci pour ta réponse
    j'ai effectué qq recherches et j'ai trouvé certaines choses que tu as cité.
    le pb est que je n'arrive pas à voir le sujet dans sa globalité et de le traduire au niveau d'un plan. Je pense commencer sur des généralités comme le début de la vie et la formation de l'atmosphère (et donc parler de l'oxygène) ms après je bloque un peu.
    Tes "pistes" peuvent-t-elles constituer un plan en 3 parties?
    (un truc du genre)
    1. oxydation des roches
    2. sédimentation
    3. érosion

  4. #4
    invitec31a2b28

    Re : biosphère et processus géologique

    Il faudrait aussi que je rajoute la pétro (formation de charbon par les plantes) non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : biosphère et processus géologique

    Dois-tu couvrir juste le rôle de la biosphère sur la géologie ou est-ce plus global en parlant des interactions géosphère-biosphère?

    Si c'est juste la première solution, je ferai plutôt dans cet ordre:

    1) Bref rappel de l'évolution de la biosphère et des archives géologiques disponibles
    2) La biosphère comme agent de la pétrogenèse : carbonates (dont calcaires récifaux, mats microbiens, mud mounds, craie, travertin, nodules calcaires dans les balck shales, ...), BIFs (banded iron formations) et croûtes métalliques, charbons, diatomite, radiolarite, bone beds, etc.
    3) La biosphère comme facteur de l'altération des roches: impact des acides humiques, des racines, etc.

    Aussi un excellent bouquin sur tout ça est évidemment:

    Lethiers F. 2001. Evolution de la biosphère et événements géologiques. Gordon and Breach Science Publishers 321pp si je me rappelle bien.

  7. #6
    invitec31a2b28

    Re : biosphère et processus géologique

    je n'ai eu aucune autre information que le titre du sujet: "rôles de la biosphère sur les processus géologiques" mais il est clair que je suis parti sur ta première solution.
    merci pour les infos

Discussions similaires

  1. biosphère et processus géologique
    Par invitec31a2b28 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 08h58
  2. l'oxygène dans la biosphère
    Par invite08c52a2b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 15h43
  3. [Evolution] Biosphère
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 07h58
  4. Relation lithosphère biosphère
    Par inviteec2ef859 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2008, 19h08