Cailloux fossilisés de quoi ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cailloux fossilisés de quoi ???



  1. #1
    invite3261bdd2

    Cailloux fossilisés de quoi ???


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un cailloux fossilisé ou un fossile, je n'en sais, d'un truc que je sais même pas de quoi ça peut être !
    Si il y a des connaisseurs ou des reconnaisseurs...
    Et à savoir si ça a un prix de valeur aussi !
    Merci de votre aide !
    Bisous à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eric94

    Re : Cailloux fossilisés de quoi ???

    Bonjour Vick
    Malgrés des photos trés floues , je suis à peu prés sur que ce fossile est une Ammonite, mais dans l'état actuel ou elle est ...c'est à dire recouverte de concrétion , il serait bien d'essayer de la nétoyer un peu , sans produits abrasifs , ni acide ( huile de coude ) pour que l'on essaye de savoir de quel espèce elle pourait appartenir ...quans à sa valeur , elle n'est que sentimentale !
    à+
    eric94

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Cailloux fossilisés de quoi ???

    Cette ammonite me rappele fortement le genre Hoplites, pour la date je dirait Aptien, Albien soit grosso modo de mémoir entre 120 et 95 Millions d'années.

  4. #4
    invite75037938

    Re : Cailloux fossilisés de quoi ???

    Bonsoir Vick64.
    Je ne pourrais pas vous donner une valeur sur ce fossile, mais j'ai appris il y a 2 jours à la télé que la vente de fossiles n'était pas règlementaire ni autorisé.
    Donc vous pourriez avoir un fossile qui vaut des millions mais vous ne pourriez pas le vendre de particulier à particulier sans crainte de représailles.
    Désolé mais c'est la loi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3261bdd2

    Re : Cailloux fossilisés de quoi ???

    Rebonjour et merci à tous !

    J'ai essayé de le nettoyer un peu, et j'ai donc refais des photos "un peu plus nettes" !
    Aussi, en regardant de prêt, on y voit des "coquillages" ou ça y ressemble !
    Dites moi si ces photos sont mieux ou pas ?!
    Qd à savoir si c'est vraiment ça qu'on appelle un fossile....
    Je n'en sais rien !
    Donc, fossile ou pas ?
    De quoi ?
    Valeur ou pas ?
    Tans de questions pour un si petit trucs !
    Aussi, si c'est sensé être interdit à la vente aux particuliers, qui dois-je contacter plus précisément ?
    Dans l'attente de vous lire, cordialement.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : Cailloux fossilisés de quoi ???

    Pour l'identification je répète ce que j'ai dit plus haut.
    Oui c'est bien un fossile, d'une ammonite, elle ressemble beaucoup à première vue au genre Hoplites (ou di moins de cette fammille) datant du crétacé inférieur, Aptien ou Albien.

    Pour la valeur et la vente sacher que sur ce forum on se refuse a fournir des information pour ne pas encouragé le traffic de fossiles et d'objet archéologique (on ne peut jamais etre sur de la bonne fois des gens qui pose la question).
    Néanmoins concernant sa valeur aussi bien scientifique que marchande je peux vous dire que dans l'état actuelle du dégagement elle est quasi nulle!
    En effet il faudrais dégagé l'ammonite de sa gangue, et voir l'état de conservation de la coquille et si le l'ombilic (le centre de la spirale) et bien conservé. Brut comme ça, votre ammonite ne vaudrais même pas 2€ sur une bourse au fossiles et minéraux.

    Quant a la vente de fossiles de particulier à particulier il me semble qu'il n'y a rien qui la réglemente, et que ça doit rentré dans la catégorie des bibelots aux yeux de la loi. (Si le fossile vient de l'étranger la par contre faut voir les lois pays d'origine concernant l'exportation du patrimoine géologique, mais ça c'est une autres histoire).

  8. #7
    eric94

    Re : Cailloux fossilisés de quoi ???

    Lexovisaurus à trés bien résumé ...
    en l'état actuel , moi mème je ne débourserai pas 2 euros ...
    c'est aussi un fossile que l'on trouve en quantité assé importante , donc pas Rare !
    Quand à Nana12 , il ne faut pas toujours écouter ce qu'ils racontent à la Tv .
    Il y à des lois en France , qui s'apliquent au niveau du patrimoine , mais qui concerne bien plus l' Archéologie que la Paléontologie , et qui sont souvent associés , mais qui n'ont rien à voir ...
    Ou alors tous les vendeurs de fossiles qui sévissent sur certains sites de ventes
    aux enchères devraient ètre convoqués au tribunal !!
    à +
    eric94

Discussions similaires

  1. [Identification] cailloux ??
    Par invite05e33f10 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2009, 11h17
  2. Plaques en bois fossilisés de grandes tailles
    Par inviteafb0cc6d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 18h16
  3. Cailloux de sang
    Par invitef1e925c5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 15h10
  4. Cailloux et jardin
    Par Le lapin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 15h46
  5. os fossilisés et rivages
    Par invite5534491f dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 07h41