Est-il raisonnable de penser que de nombreux groupes de créatures du Crétacé ont survécu grâce à une relative résistance des insectes aux effets de la crise Mésozoïque/Cénozoïque?
Les créatures insectivores les plus performantes mammifères, oiseaux, lézards et leurs prédateurs spécialisés dont les serpents ayant survécu tandis que ceux dont l'alimentation avait pour début de chaîne alimentaire les végétaux ont majoritairement disparus.
On peut aussi penser que les dinosaures insectivores autres que oiseaux n'ont pas résisté à la supériorité de ces derniers...
De plus les conséquences directes de cette crise aurait pu épargner majoritairement les créatures fouisseuses et aériennes. Les premières abritées sous terre, les secondes pouvant s'envoler elles ont très bien pu être favorisées lors d'un incendie généralisé...
De plus, elles pouvaient se nourrir de vers et d'insectes ayant survécu à l'incendie sous forme larvaire sous terre ou à l'intérieur des troncs d'arbres à demi-calcinés.
Quand aux crocodiliens, les dégats étant surtout côtiers, ils auraient très bien pu être à l'abri dans les fleuves avec les tortues qui pouvaient aussi être en pleine mer et du poisson pour se nourrir.
N'hésitez pas à réagir à cette suggestion...
-----