fossile de poisson????? mais lequel????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fossile de poisson????? mais lequel????



  1. #1
    invite881ea1fc

    fossile de poisson????? mais lequel????


    ------

    bonjour,
    je voudrai savoir de quelle sorte de fossile il s'agit de qu'elle date approximative il est et si il y a d'autre modèle de ce genre, plus petit ou plus gros car je voudrai en acquérir d'autre sachant qu'il vient du Brésil il pèse à peut près 10kg pour 59cm de long sur 15cm de large

    pour info "pour moi c'est un brochet "

    merci cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ellis

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    Salut,

    C'est quoi la roche ? On dirai un faux.

  3. #3
    invite881ea1fc

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    je ne pense pas que c'est un faux mais qui c'est en faite, maintenant la roche es une roche tres dur style silex je dirai sa en a l'apparence la plus proche en tous cas

  4. #4
    pelkin

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    Provenance ?
    Origine ?
    .... Brésil n'est pas une réponsec ...
    Et surtout la phrase qui inquiète : "je voudrais en acquérir d'autre"

    Accessoirement, quelles sont vos motivations ?

    ... et éventuellement envisager de fermer ce fil illico presto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite881ea1fc

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    pelkin bonsoir si je le savais je ne serai pas sur ce forum la provenance en cherchant sur le web j'ai plus ou moin trouvé le même style de poisson fossile mais sans aucune explication sur celui ci seulement qu'il venait du brésil et l'origine il vient d'un marché guyanien et pour ce qui es de la phrase que tu site oui j'aime bien ce style de fossile avec les deux parties visible qui se rassemble au millimètre près c'est pour cela que je voudrai en voir ou en avoir d'autre

  7. #6
    invite3f67605b

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    Brésil est une réponse amplement suffisante pour caractériser un grand classique de la formation de Santana à l'Araripe.

    En l'occurrence un Aspidorhynchus, poisson ressemblant à une orphie mais dont le rostre est exceptionnellement conservé.

    Te voilà avec l'essentiel des mots clefs qui te permettront de te rancarder sur le net et de trouver ce que tu cherches, sachant que ces poissons en nodules sont souvent restaurés, trafiqués, embellis (vernis, polis.... mais celui-ci à l'air correct)

    Pour le reste..... maximes régaliennes et leçons en tous genres..... y'a le forum d'archéo pour ça !

  8. #7
    invite881ea1fc

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    je te remercie beaucoup sa va bien m'aider et oui il es bien conserver et n'a pas été touché je pense que cela va etre difficile d'en trouver d'autre

    merci encore et bonne continuation

  9. #8
    Skoll

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Brésil est une réponse amplement suffisante pour caractériser un grand classique de la formation de Santana à l'Araripe.

    En l'occurrence un Aspidorhynchus, poisson ressemblant à une orphie mais dont le rostre est exceptionnellement conservé.
    Ok pour la provenance et l'identification. La formation Santana est riche en nodules calcaires crèmes où les restes organiques sont exceptionnellement bien conservés. Effectivement un grand classique...
    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Te voilà avec l'essentiel des mots clefs qui te permettront de te rancarder sur le net et de trouver ce que tu cherches, sachant que ces poissons en nodules sont souvent restaurés, trafiqués, embellis (vernis, polis.... mais celui-ci à l'air correct)
    ... du trafic de fossiles en tous genres. Oui, oui: trafic. La région est gangrénée par le trafic de ces pièces, comme pour les seymouriamorphes et temnospondyles du Carbonifère et Permien d'Allemagne et de Tchéquie, les vertébrés des phosphates crétacés/paléogènes, les trilobites et orthocères/trilobites du Dévonien de la région de Tafilalt au Maroc ou les reptiles marins triasiques du Guizhou, en Chine...

    Pillage que tout cela !
    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Pour le reste..... maximes régaliennes et leçons en tous genres..... y'a le forum d'archéo pour ça !
    Tiens ? Moi j'appelle ça: "violer les règlementations internationales", marrant, non ?
    Citation Envoyé par snyper22 Voir le message
    je te remercie beaucoup sa va bien m'aider et oui il es bien conserver et n'a pas été touché je pense que cela va etre difficile d'en trouver d'autre
    Bonjour Snyper22,

    Si tu lis ceci, sache que je m'énerve pour une bonne raison: des régions entières sont dépouillées de leurs fossiles qui sont exportés ensuite illégalement. Il s'agit parfois d'un moyen d'arrondir ses fins de mois dans des régions relativement pauvres, mais aussi d'un commerce juteux alimenté par les touristes et organisés par des personnes peu scrupuleuses qui se fichent éperdument des locaux.

    C'est pour moi aussi choquant que de voir des oeuvres médiévales majeures être revendues aux quatre coins du monde alors qu'elles sont sorties illégalement de France. Il existe maintenant des accords de coopérations intergouvernementaux permettant aux institutions scientifiques de procéder à des échanges et/ou prêts de matériel de recherches, de financement de campagnes de recherche ou encore de développement d'infrastructures locales comme c'est le cas entre le Muséum national d'Histoire naturelle avec les gouvernements du Maroc et du Lesotho.

    Il est loin le temps de la colonisation où les fossiles rejoignaient les collections des occupants. Un exemple récent en date: un dinosaure théropode (carnivore) décrit par des Américains avait été exporté illégalement hors de Mongolie, acheté par un amateur qui l'avait par la suite apporté puis donné à un musée. En gage de bonne foi, les paléontologues qui l'ont étudié se sont engagés à rendre l'exemplaire aux autorités mongoles.

    Bref, je te suggère de ne pas céder à la tentation d'en acquérir un deuxième - d'autant plus que les trafiquants de fossiles (ou de n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) n'hésitent pas à abuser de leur clients en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes.

    Que cela ne t'empêche pas pour autant de t'intéresser à la paléontologie !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  10. #9
    eric94

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    de mon coté ......je pense à un Beau Faux .........., toute la partie du corp est complèttement refaite , moi , j'aurais pas mis un Kopec !

  11. #10
    Skoll

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    J'avais personnellement pensé à un moulage en plâtre lesté et mal peint. Quant on voit ce qui a été sorti de la Santana, à côté...
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #11
    invite3f67605b

    Re : fossile de poisson????? mais lequel????

    Bonsoir Skoll,

    Tu es loin d’avoir tort sur le fond mais tu agites des notions qui n’existent pas, tu ignores la réalité de plusieurs des gisements que tu cites et tu n’as pas saisis ce que je voulais dire (j'ai mal exprimé peut-être ?).

    Sur le fond, je partage ton avis concernant le dépouillement de certains pays de leur patrimoine paléontologique (pour rester sur un terrain cordial je pense préférable de ne parler que de cela). Je connais particulièrement bien la question pour le Maroc ou, travaillant depuis bien des années avec des paléontologues du cru, j’observe non seulement leur dénuement lorsqu’ils constatent que leur matériel d’étude passe sous le manteau pour aboutir aux USA, Japon voire Europe (au passage et souvent sous couvert de musées ou chercheurs influents) mais aussi le fait qu’ils finissent par être contestés par leur administration sous prétexte qu’ils produisent moins de résultats que d’autres chercheurs dans d’autres pays (ce qui ne dédouane pas le Royaume de n’avoir jamais rien fait pour valoriser ledit patrimoine in situ).
    Cela étant et soyons quand même clairs, on parle ici de fossiles d’intérêt certain et pas du vulgus qui s’échange contre monnaie trébuchante (je te l’accorde) à travers le monde entier.

    Il n’existe, à ma connaissance, aucune réglementation internationale concernant la circulation des fossiles où alors j’aimerais que tu me la présentes. Je ne parle évidemment pas des vœux pieux (agités d’ailleurs souvent par les mêmes qui organisent le trafic tel que tu l'appelles) mais de réels textes hors la convention de Malte dont on sait qu’elle reste quasi lettre morte et qui ne concerne que le Communauté européenne. Inutile également de faire appel à des légendes comme certains sites français qui seraient interdits d’accès alors que la corephae a abandonné le dossier depuis moultes décennies (et oui, les dossiers naturalistes passent nécéssairement entre ses mains). On exclut aussi les réglementations nationales dont on sait qu’en la matière elles sont risibles (voire Madagascar… un vrai roman) ; de même en est-il des arrêtés locaux, 9 fois sur 10 invalides ce qui ne les empêche pas d’avoir leur effet et c’est très bien ainsi.

    Concernant l’économie locale que pourrait induire le trafic de matériel paléontologique je ne peux que te rejoindre avec cependant un sérieux bémol : en Allemagne, pays que je connais aussi particulièrement bien, pas de trafic et c’est bien mal connaître nos amis germains que d’imaginer qu’ils vont transgresser une réglementation particulièrement sévère (ce qui n’empêche pas que certaines caves soient pleines de fossiles récoltés il y a bien longtemps, bundenbach ou Holzmaden par exemple….renseigne toi !).
    Phosphates du Maroc : là je pense qu’il faut aller sur place pour constater que ce sont des carrières en exploitation et voir de visu que ce qui n’est pas ramassé par des commerçants ou des collectionneurs (il n’y a pas de paléontologue sur place) passe au concasseur.
    Paléozoïque du Tafilalt : carrières aussi au commencement et ensuite, exploitation à des fins personnelles, ce qui a pu engendrer des défigurations du paysage qu’on imagine difficilement si on ne les a pas vues (là je condamne).
    Mais je te signale quand même que du Maroc on dispose de bien d’autres choses que ce Dévonien, choses qui font d’ailleurs la joie des chercheurs européens (coté invertébrés car évidemment, coté vertébrés ça a un peu tendance à passer ailleurs). Mais in fine cela permet aussi à une partie de la population de vivre un peu mieux (et à certains de s’enrichir certes….. et donc ?).
    Vertébrés de Ghizou ???? il ne t’a pas échappé je pense que ce sont tous des faux. Là encore le bon matériel passe sous le manteau et il m’étonnerait que tu saches mieux que tout autre européen l’ampleur de ce marché qui est surtout destiné aux USA ou au Japon.

    Quoi qu’il en soit, tous ces gisements ne concernent en général que du petit matériel paléontologique d’intérêt scientifique limité (je ne parle pas de l'aspect patrimonial) parce que connu ou, pour les nouveautés, en cours d’étude (par des européens ou américains d’ailleurs donc là encore……………. )

    Concernant l’Araripé, effectivement, ça pourrait susciter discussion car il s’y côtoie fossiles banals et des pièces d’exception encore que la faune soirt maintenant assez bien connue. Mais va expliquer à un brésilien local, pas très argenté, qu’il ne peut vendre tel ou tel fossile sous prétexte que tu as des principes…….. je ne dénie pas l’idée mais il faudrait un peu avoir vécu avec ces mecs là pour mesurer l’ampleur de la question…… chacun voit midi à sa porte. En attendant c’est sur ce seul terrain que tu peux parler à Snyper22 et le convaincre qu’il a tort dans sa démarche, et pas en lui décochant des idées de trafic et d’irrégularités réglementaires qui ne sont ni fondées ni informées…… il n’est pas plus naif que toi et il doit penser qu’il se passe des choses bien plus graves que cela dans le monde !

    Enfin, pour ce qui est du forum archéologie, je voulais simplement dire qu’on peut être cool et arrêter d’asséner sans arrêt des jugements à 2 balles. Certes cela ne concerne, sur ledit forum, qu’une petite dizaine de participants qui jouent entre eux, mais ça rend la chose très insupportable d'un avis très unanimement partagé par ceux que je connais et qui fréquentent le site. J'osais penser que le forum paléontologique, qui n’est déjà pas très nerveux par rapport à d’autres du même genre, puisse être un lieu d’accueil et non pas de jugement vite (et donc mal) faits…. à priori à démontrer !

Discussions similaires

  1. Un mustélidé mais lequel ?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 17h56
  2. Un filtre ... mais lequel ?
    Par Nikko22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 09h52
  3. virus mais lequel?
    Par invite24337585 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 17h44
  4. [Identification] muridae mais lequel
    Par invited2e9271c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 23h33