Marques de fossiles ou simple pierre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Marques de fossiles ou simple pierre?



  1. #1
    Naïka04

    Marques de fossiles ou simple pierre?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis dit que les personnes de ce forum seraient plus à même de me répondre par rapport à cette pierre trouver au bord d'une plage de l'ocean atlantique en France... Sur le forum géologie, on m'a parlé de marques fossile, qu'en pensez-vous?

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee60068b1

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Bonjour Naïka, ta "simple" pierre est originale, j'ai trouvé sur les plages de Noirmoutier des galets calcaires relativement tendres qui sont creusés en tous sens, de galeries par des organismes marins actuels, bivalves, vers, ...semble-t-il, mais tes photos présentent plutôt des chapelets de bulles ou loges, accrochées, c'est bizarre ...

  3. #3
    eric94

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    +1 avec Roblaub , tromperie de mère Nature , rien de fossile là-dedans .
    Eric

  4. #4
    Naïka04

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Merci pour vos réponses, c'était ma première impression, mais ne m'y connaissant pas, j'avais un doute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bb34425

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Pour ma part, c'est clairement un fossil.

  7. #6
    Sycan

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Citation Envoyé par Strangerocks Voir le message
    Pour ma part, c'est clairement un fossil.
    Bonjour,

    Eh bien non désolé pour reprendre les mots d'Eric94, ce n'est qu'une tromperie de mère nature, et il est parfois possible de se tromper en voyant un fossile là où l'érosion ou d'autres phénomènes naturels laissent une empreinte dans la roche.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    invite6bb34425

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Bonjour,

    Eh bien non désolé pour reprendre les mots d'Eric94, ce n'est qu'une tromperie de mère nature, et il est parfois possible de se tromper en voyant un fossile là où l'érosion ou d'autres phénomènes naturels laissent une empreinte dans la roche.

    Cordialement
    C'est pas très précis ça "d'autres phénomènes naturels".
    Pouvez-vous "prouver" que ce n'est qu'une tromperie de la nature ? NON. Comment pouvez-vous être sur de ce que vous avancez sans connaître le background de la formation ? Vous ne pouvez pas affirmer que ceçi n'est pas une empreinte fossile puisque vous ne pouvez pas affirmer que ceçi n'en est pas une.

    Souvent dans ce millieu, elle a bon dos la nature si ça ne ressemble pas a quelque chose de connus/déjà vue...

    Rappellez-vous au moment de la découverte du Grand Sphinx, c'était une formation de la nature...

  9. #8
    Sycan

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Bonjour Strangerocks,

    Je vous retourne la question, quel être vivant aurait-il pu laisser son empreinte dans cette roche ?

    La nature n'a pas bon dos, elle laisse simplement des marques dans la pierre que certains yeux moins expérimenter pourraient prendre pour un fossile.
    Quant aux phénomènes naturels ils sont multiples, érosion, mouvement des plaques (indirectement) peuvent avoir des effets sur les roches qui donnent à ces dernières des formes étranges ou qui sortent de l'ordinaire et de ce fait on serait tenté d'y voir un fossile...

    Pour en revenir aux petites bulles observables sur la pierre elles ont pu être fait par pratiquement tout et n'importe quoi à une époque où ce caillou n'était pas encore solide.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  10. #9
    invite6bb34425

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Je vous retourne la question, quel être vivant aurait-il pu laisser son empreinte dans cette roche ?
    Algues / Plantes

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    La nature n'a pas bon dos
    Oh si, beaucoups trop souvent à mon gout. J'ai eu affaire a de drôles d'analyses. Figurez vous que "la nature" peut même transformer des roches en dents de mammouth pétrifiées ! Elle peut aussi sculpter des pointes de flêches !!! Il y en a qui sont très très fort avec leurs "oeil de professionel"...

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Pour en revenir aux petites bulles observables sur la pierre elles ont pu être fait par pratiquement tout et n'importe quoi à une époque où ce caillou n'était pas encore solide.
    Tout et n'importe quoi, Y compris un organisme qui aurait put y laisser son empreinte...

  11. #10
    Sycan

    Re : Marques de fossiles ou simple pierre?

    Vous pensez sans doute à un crinoïdes ? Malheureusement les trajets que suivent ces bulles se rejoignent parfois pour ne former qu'une seule et même "branche" donc je ne vois pas un genre ou une espèce qui est toutes ces caractéristiques (crinoïde ou autre échinoderme), je ne vois que des bulles dans cette pierre.

    Il n'y a pas fossilisation ce n'est pour qu'une sorte de dendrite quelconque à l'image des dendrite de manganèse que l'on prend trop souvent encore pour des fossiles de végétaux (voir image ci-joint), pas de fossile, désolé.

    La nature ne transforme pas la roche en dent de mammouth, c'est la dent qui devient roche et c'est au genre Homo que l'on doit les pointes de flèches.

    A mettre dans le dossier des faux-fossiles
    Images attachées Images attachées  
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Marques et fabricants
    Par invited808a6f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 09h24
  2. Fossiles ou simple pierre ?
    Par lordmmanu dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2008, 09h48
  3. [Blanc] Marques
    Par calibre dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 21h34
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 00h29